Problème de Grub

Bonjour

Les différentes (Testing et stables) Debian que j’ai installés refusent de booter.

Je partitionne et formate le disque avant l’installation.

J’ai essayé d’autres distribution (Sparky, Mint, Ubuntu) et je n’ai pas ce problème de Grub clignotant.

Avez-vous une piste ?

Merci

Avec aussi peu de détails, tu veux rire ?

Mon matériel est dans ma signature. Que puis-je ajouter ?

Mon matériel est dans ma signature. Que puis-je ajouter ?[/quote]

Refuse de booter sur un grub existant ? Tu te retrouve avec un prompt grub ? Tu as un message d’erreur ? Ton PC tourne en boucle ?..

Mon matériel est dans ma signature. Que puis-je ajouter ?[/quote]

Refuse de booter sur un grub existant ? Tu te retrouve avec un prompt grub ? Tu as un message d’erreur ? Ton PC tourne en boucle ?..[/quote]

Oui refuse de booter, après l’installation de Grub sur sda dès le premier démarrage après l’installation.

Il reste bloqué sur le message : Grub loading.

Le bios n’est pas EFI et toutes les versions de Debian ont le même symptôme.

Comment le disque a-t-il été partitionné lors de l’installation, avec quel type de table (MBR ou GPT) ?

Les disques sont en MBR. Il s’agit de disque de 2,5" que je place dans un rack.

J’ai essayé plusieurs partionnement, manuel et automatique ou avec un seul disque.

J’ai plusieurs disques avec différentes distributions : (Mac OS, Mint cinnamon, SparkyLinux) toutes s’installent et fonctionne très bien.

J’ai essayé avec différents disque Grub refuse de démarrer chaque fois que j’installe une Debian. Pourtant lorsque je démarre sur une session live je vois sur sda un directory boot avec un grub.conf. Mais je ne suis pas assez malin pour le lire. :laughing:

Pourtant j’ai essayé parmi les distributions Debian deux lives qui fonctionne très bien mais une fois installée refusent de booter. Toujours le même message au démarrage : Grub loading et il reste bloqué.

Merci

Salut,

Deux choses :
carte-asus-p8h61-mlx-t37970.html#p382549

Regarde le liens posté sur ce post, qui correspond plus à ton problème, ça peut-être le bios semblerait-il.

Ensuite, ça peux éventuellement venir de pilote non ? Les choses qui changes entre les différentes distri sont les version du noyaux et les sources. Ça peux éventuellement venir des sources où il faudrait mettre les non free pour qu’il installe des pilote non propriétaire, tu n’as pas eu de questions sur ce point lors de l’installation ?

Juste comme ça l’iso tu as fait une vérification md5 ou pas ? Testé avec un autre iso ? ^^

PS : Mint sous base ubuntu ou Debian ?

PS2 : Tu as essayés de démarrer en live cd et de checker le kern.log de ta machine Debian ?

Peut-être mais je ne vois rien dans le fil cité qui ressemble au problème exposé ici.

Je ne vois pas comment. A ce stade du démarrage le noyau n’est pas encore actif.

Salut,

J’ai cru comprendre que tu installes depuis un live-cd, c’est bien cela ?

Images d’installation autonomes

En théorie, oui.

Dans la pratique c’est une tout autre chose, de temps à autre, quelques personnes (ici même) sont confrontées à divers soucis d’installation depuis ce dernier.

Rabats toi sur les iso-cd-amd64 traditionnels.

[quote=“BelZéButh”]Salut,

J’ai cru comprendre que tu installes depuis un live-cd, c’est bien cela ?

Images d’installation autonomes

En théorie, oui.

Dans la pratique c’est une tout autre chose, de temps à autre, quelques personnes (ici même) sont confrontées à divers soucis d’installation depuis ce dernier.

Rabats toi sur les iso-cd-amd64 traditionnels.[/quote]

Oui j’ai essayé notamment deux lives CD mais aussi des iso d’install

Francis

tu peux essayer de démarrer avec le live super-grub-disk et tenter de réparer ton démarrage.

J’ai essayé Boot-repair… il voit le système, réecris le Grub mais cela n’y change rien.

Je vais Googleliser pour le super-grub-disk merci

Bonsoir

Je viens de trouver la solution. Merci de votre aide.

En fait le problème venait du bios… trop rapide. J’ai mis dans le bios l’ordre de boot suivant :

1. DVD
  2. Hard disk

Et tout fonctionne maintenant à merveille.