Bonsoir,
Mon problème est le suivant : j’ai un lecteur cd/dvd qui ne se monte pas automatiquement.
fstab :/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
stephanie@debian1:~$ groups
stephanie dialout cdrom floppy audio video plugdev
lorsque je le monte à la main j’obtiens : block device /dev/hdb is write-protected, mounting read-only
Question : je ne sais pas trop d’où vient le problème en fait mais, j’ai monté l’ordi tout seul pièce par pièce. alors je me demande si par hasard je n’ai pas fait une erreur dans le montage : nappe, maître ou esclave ?
Merci pour vos réponses.
Ah oui j’oubliais, hal me renvoie une erreur dma au boot ! de plus j’ai ce message depuis le montage à la main :
dmesg
ATAPI device hdb:
[ 1286.331760] Error: Not ready – (Sense key=0x02)
[ 1286.331760] (reserved error code) – (asc=0x30, ascq=0x02)
[ 1286.331760] The failed “Read CD” packet command was:
[ 1286.331760] "be 00 00 00 00 e3 00 00 01 f8 00 00 00 00 00 00 "
[ 2159.707013] UDF-fs: Partition marked readonly; forcing readonly mount
[ 2159.802287] UDF-fs INFO UDF: Mounting volume ‘FABLES’, timestamp 2006/02/01 1
merci d’avance !
[quote=“dupont”]Bonsoir,
Mon problème est le suivant : j’ai un lecteur cd/dvd qui ne se monte pas automatiquement.
fstab :/dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
stephanie@debian1:~$ groups
stephanie dialout cdrom floppy audio video plugdev
lorsque je le monte à la main j’obtiens : block device /dev/hdb is write-protected, mounting read-only
Question : je ne sais pas trop d’où vient le problème en fait mais, j’ai monté l’ordi tout seul pièce par pièce. alors je me demande si par hasard je n’ai pas fait une erreur dans le montage : nappe, maître ou esclave ?
Merci pour vos réponses.[/quote]
Avec /dev/hdb0 , ça ne va pas mieux ?
non sdb1. les partitions des disques, ça ne commence pas à 0 mais à 1.
Mais la remarque est bonne: sdb, c’est un disque, pas une partition, donc ça ne se monte pas.
[quote=“mattotop”]non sdb1. les partitions des disques, ça ne commence pas à 0 mais à 1.
Mais la remarque est bonne: sdb, c’est un disque, pas une partition, donc ça ne se monte pas.[/quote]Pourtant sur une machine où il y a deux lecteur cd, moi j’ai ça dans le fstab:/dev/scd1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
(celà dit avant d’aller vérifier, je penchais aussi pour /dev/sdb …
)
![]()
[quote=“mattotop”]non sdb1. les partitions des disques, ça ne commence pas à 0 mais à 1.
Mais la remarque est bonne: sdb, c’est un disque, pas une partition, donc ça ne se monte pas.[/quote]
Matt, il s’agit d’un lecteur de CD, pas d’un DD.
oops 
Un petit détour, au démarrage, dans le bios, histoire de voir si tes lecteurs sont tous reconnus et configurés “maître”>“esclave”
Généralement on place le lecteur “maître” en 1er sur la nappe et le lecteur “esclave” en 2ème au bout de la nappe …
[quote]Généralement on place le lecteur “maître” en 1er sur la nappe et le lecteur “esclave” en 2ème au bout de la nappe …[/quote]C’est l’inverse… le plus loin de la carte mère c’est le maitre… (et donc c’est celui qui se retrouve “en bout de nappe”… sur une nappe 40 fils ça n’a pas d’importance, sur une 80 c’est important… pour les lecteurs cd, on essaye de les mettre sur une nappe différente des disques dur… deux périphériques sur la même nappe auront “plus de mal” à échanger des données que si ils étaient sur des nappes différentes…
)
![]()
[quote=“Num’s”][quote]Généralement on place le lecteur “maître” en 1er sur la nappe et le lecteur “esclave” en 2ème au bout de la nappe …[/quote]C’est l’inverse… le plus loin de la carte mère c’est le maitre… (et donc c’est celui qui se retrouve “en bout de nappe”… sur une nappe 40 fils ça n’a pas d’importance, sur une 80 c’est important… pour les lecteurs cd, on essaye de les mettre sur une nappe différente des disques dur… deux périphériques sur la même nappe auront “plus de mal” à échanger des données que si ils étaient sur des nappes différentes.…
)
[/quote]
Voilà une vérité !
Le reste aussi est vrai…
… pour ce qui est de l’histoire de la même nappe ou pas, c’est tout bonnement “logique”… sur une nappe, les info ne vont que dans un sens à la fois… du coup si c’est deux nappes différentes, le controleur de disque ne fait que de la “patate chaude”, il reçoit sur une nappe pour envoyer vers l’autre, dans le cas de la même nappe, il doit stocker les données avant de les renvoyer vers la nappe… logique quoi… :smt003
![]()
[quote=“Num’s”][quote]Généralement on place le lecteur “maître” en 1er sur la nappe et le lecteur “esclave” en 2ème au bout de la nappe …[/quote]C’est l’inverse… le plus loin de la carte mère c’est le maitre… (et donc c’est celui qui se retrouve “en bout de nappe”… sur une nappe 40 fils ça n’a pas d’importance, sur une 80 c’est important… pour les lecteurs cd, on essaye de les mettre sur une nappe différente des disques dur… deux périphériques sur la même nappe auront “plus de mal” à échanger des données que si ils étaient sur des nappes différentes…
)
[/quote]
Num’s, merci pour l’info, effectivement c’est l’inverse ![]()
Ho mais de nada…
… pour une fois que je “sais”… :smt003 … y’a un moyen tout bête pour s’en souvenir… le chef (=maître) c’est celui qui gueule le plus fort… (
)… donc c’est celui que tu mets le plus loin…(re-
)…
Bon… tout ça n’arrange pas le problème de notre ami…(
)
![]()
Bonjour à tous,
Avant tout merci à tous ceux et celles qui essayent de m’aider.
Je vais aller modifier mon fstab eb fonction de ce qu’a dit Ricardo : /dev/hdb > /dev/hdb0
Je vous tiens au courant.
Pour info, je confirme le montage du pc : faute de connecteurs suffisants sur la carte mère, j’ai été obligé de connecter le hd et le lecteur cd sur la même nappe. Je suis coincé, je n’ai aucun matos en sata !!
Il me semble avoir monté le hd au plus près de la nappe mais il faudrait que je vérifie !
Dans ton cas je ne pense pas que ce soit un problème de “montage physique”… En général quand on se plante dans maitre/esclave, la bête ne démarre même pas… Sous 'nux, quand ton périph est vu en hda (ou sda) c’est qu’il est en position de “maitre” (dans le cas des périph IDE) et quand il est vu en hdb (ou sdb) c’est qu’il est en esclave… (ça c’est pour la première nappe, la deuxième c’est hdc et hdd…). Enfin bref, si quand tu dis que tu as “monté le hd au plus près de la nappe” et que le “hd” en question est ton lecteur cd-rom…
… “c’est bon”…
Ton utilisateur fait partie du groupe “cdrom”?. Pour le vérifier: cat /etc/group | grep cdromSi tu “vois” ton user sur la ligne, c’est le cas, sinon commence par éditer le fichier /etc/group et ajoute ton user à la ligne “cdrom” (il y a moyen aussi de faire ça via la commande “addgroup”… il me semble…)
édit:
… je viens de relire ton premier post… ce n’est pas un problème de “groupe”…
…
re-édit: si c’est gnome que tu as comme bureau sur cette machine, est-ce que gnome-volume-manager est bien installé? (ce lui qui “monte” automatiquement les clé-usb et autres périphériques “amovibles”…)
![]()
Bonsoir num’s,
A l’origine j’ai installé debian sans interface graphique. J’ai ensuite installé les pilotes pour ma carte graphique et xfce.
Puis gnome-volume-manager.
Aucun succès.
Dans l’urgence, j’ai installé une ubuntu 9.10 Tout fonctionne sans problème !!
Je continue à chercher sur ma debian car je ne compte pas rester sous ubuntu.
Mon objectif est de configurer ma debian à ma main avec ce que je veux et uniquement cela.
Merci de ton coup de main.