Problème de Lecteur de carte ID Belge - Debian Testing (Bookworm)

Tags: #<Tag:0x00007f63f47c5d80>

Bonjour,

Disclaimer:
Je sais que je fais du hors-piste en utilisant Debian Testing, et oui, j’ai lu toute la doc officielle et les tutoriels possibles, comme le montre ma description détaillée.
Je souhaite seulement savoir si quelqu’un a rencontré le même problème que moi et a réussi à le régler. Merci bien!

Je n’arrive pas à me servir de mon lecteur de carte d’identité Belge sur Debian Testing (Bookworm).

Voici les détails:

Le service pcscd ne se lançant pas au démarrage de l’ordinateur, j’ai exécuté cette commande:
sudo systemctl enable pcscd.service

Mon lecteur de carte est bien reconnu car eid-viewer affiche correctement les informations de ma carte ID.

Concernant Firefox-ESR, j’ai bien l’extension eID Belgium installée et activée.
À ma première connection sur un site de l’administration Belge, j’ai bien reçu un certificat à valider.
Comme décrit dans les différents tutoriels, je suis allé voir ce certificat (en allant dans « Préférences/Vie Privée et Sécurité/Cerfiticats/Afficher les certificats ».
Le certificat « Belgian Root CA4 » est bien présent, j’ai modifié la confiance en checkant les deux options proposées.

Maintenant, après un redémarrage de Firefox, cela devrait fonctionner en me demandant mon code PIN lorsque je souhaite m’identifier.
Mais à la place, j’ai une page d’erreur avec ce message:

Une erreur est survenue pendant une connexion à certif.iamfas.belgium.be. Un module PKCS #11 a renvoyé CKR_GENERAL_ERROR, indiquant qu’une erreur irrécupérable est survenue.
Code d’erreur : SEC_ERROR_PKCS11_GENERAL_ERROR

Je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas et ne trouve aucune aide pertinente concernant cette erreur.

Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème et l’a résolu?

Bonjour,

tu es sur une testing, pouquoi? il aurait été préférable d’être sur la version stable courante de Debian.
La version testing est sujette à de possible dysfonctionnement, car c’est une version de test.

J’ai choisi Debian Testing pour ma station de travail car je la considère largement assez stable pour un ordinateur de bureau, et qu’aucune distribution pré-mâchée ne me convient (surtout la branche *buntu)

Donc je le fais en connaissance de cause, sachant que je peux rencontrer des problèmes de compatibilité. Mais dans ce cas, j’espère vraiment que ce n’est pas un problème de compatibilité entre l’extension firefox et la version courante de firefox-esr.

OK, j’ai résolu mon problème.

Je n’ai pas utilisé le package eID fourni par le gouvernenemt Belge, mais utilise OpenSC à la place (qui est tout bonnement la même chose que ce que propose le paquet officiel, car le gouvernement Belge a partagé son code)

Voici donc la marche à suivre si vous voulez utiliser votre lecteur de carte ID sur une Debian Testing:
https://wiki.debian.org/BeID

La première fois que j’ai testé cette solution, j’avais l’extention Belgian ID activée dans Firefox et je pense que cela créait un conflit (à l’époque, je ne comprenait pas bien comment tout cela se goupillait).
Il faut donc bien s’assurer que vous n’avez pas cette extension d’installée!

En utilisant les paquets officiels, vous avez accès à un outil très pratique : eid-viewer, qui permet de voir le contenu de la carte. Cet outil n’est pas présent dans les dépots Debian, mais vous pouvez utiliser cardpeek à la place. L’affichage des données est un peu plus « brute de décoffrage », mais ça fait le job.

Voilà, dans l’espoir que cela serve à quelqu’un!

1 J'aime