problème de lecteur graveur CD/DVD? (Résolu)

Hi,

J’ai un gros soucis… mais je n’en comprends pas l’origine.

Après m’être acheté un hp A6442, j’ai partitionné mon disque avec system rescue CD, avec Gparted, plus exactement. J’y ai installé, en multiboot, une débian. Globalement pas de pb jusqu’ici.

La version de débian est celle du cd incluant un noyau amd64.

Le truc space, c’est que du jour au lendemain, sans raison apparente, il est devenu impossible de booter sur cd… sur certains cd, en tout cas (même pas tous, en plus!)

Pour faire clair, alors même que j’ai pu le faire au moins une fois sans pb pour system Rescue cd, et pour le cd bootable de débian, pouf, ce week end ce n’était plus possible de booter dessus… A l’inverse, j’ai fait le test sur une version de freebsd, de mandriva et de zenwalks que j’ai récupérés dans les trois cas dans des magazines et là ca passe.

On aurait pu dire que c’était le cd, sauf qu’aucun des cd gravé ne semble passer… sauf qu’il y a au moins une exception : en effet j’avais créé un cd bootable avec Acronis et lui, il passe toujours!!

Quand à Vista (je sais : beuark! mais je voulais savoir l’utiliser, alors…), j’ai un jeu - Tron 2.0 - qui passait sans problème et qui, lui, ne passe plus du tout!!! au bout d’un moment, j’ai fini par le désinstaller, mais impossible de le réinstaller alors que ça marchait, initialement!

Autrement dit, il n’y a quasiment aucune règle. Certains passent, d’autres ne passent plus, alors qu’ils passaient… C’est vraiment chelou.

Je me suis dit que peut-être, c’était un prb de pilote. J’ai désinstallé le pilote et l’ai réinstallé. Ca ne changer rien.

Du coup, je me suis reporté sur le firmware et ai récupéré celui de janvier 2008 (à priori, le dernier) et l’ai installé.

Résultat : idem. Ca change que dalle…

Le modèle de mon lecteur est un HNL-DT-ST DVD-RW GSA-H60L.

Quelqu’un a déjà connu un problème similaire???

Merci d’avance (parce que là, c’est un peu la m…)
Rgs,
Chris

D’après ceci il semble qu’une mise à jour du firware du lecteur puisse, peut-être, résoudre le problème.

LOL !

Bon, supermerci pour ta réponse, mais en fait… je suis déjà tombé sur cette information hier, en fouinant en long en large et en travers (sauf que pour l’instant, c’est la gorge que j’ai en travers arf) et c’est justement le firmware que j’ai mis à jour. Celui dont je parle dans mon message précédent :

“Du coup, je me suis reporté sur le firmware et ai récupéré celui de janvier 2008 (à priori, le dernier) et l’ai installé.”

Les grands esprits se rencontrent. :slightly_smiling:

L’ennui, c’est que ça n’a rien changé… snif snif… Pourtant, j’y ai cru très fort…

Une autre idée?? Une solution, peut-être???.. Une bonne âme???

Chris, qui sait pas trop quoi faire, pour le coup…

PS. Je me relis :

“Le modèle de mon lecteur est un HNL-DT-ST DVD-RW GSA-H60L.”

Mon lecteur est un HL-DT-ST DVD-RW GSA-H60L. Le “N” est une faute de frappe. Sorry.

Thx.
Chris

J’en profite pour demander un éclairage… la gestion du matériel.

-Le firmware que j’installe sous windows ne fonctionne qu’avec Windows, je suppose? Linux s’en tape? :slightly_smiling:

-Sous linux, la reconnaissance du matériel devrait se faire via le noyau? Ou utilise-t-il le firmware .exé que j’ai installé en étant logué sous windows? (Linux utilisant un exé?? Ca m’étonnerait… ). Dans le premier cas, j’imagine que l’idéal serait de choper un noyau plus récent? Voire de le recompiler?

-Si tel est le cas (question 2), Comment est reconnu le matériel? Notamment pour ce qui est des lecteurs CD/DVD? ca arrive souvent qu’il y ait des pb? (perso jamais vu)

-Le cas d’un cd bootable est différent : il devrait se lancer de lui-même, quelle que soit la configuration de linux (par définition), et à condition que le matériel soit reconnu par l’OS. Or, dans le cas de System rescue CD ou même de ma Debian, ce n’est plus le cas, alors que ça l’a été (j’ai utilisé les deux disques en question pour respectivement partitionner et installer ma débian 64)… cela signifierait que pour une obscure raison, l’OS ne reconnait plus le matériel?

Déjà avoir quelques réponses, sur ces points, me permettraient non pas de trouver la solution mais au moins d’y voir un peu plus clair.

Merci d’avance. :slightly_smiling:
Cordialement,
Chris

Quand un CD ou DVD bootable se lance, l’OS (que ce soit Linux ou un autre) n’est pas encore chargé : je pense donc qu’il faut que le bios reconnaisse le lecteur CD/DVD quand il teste le matériel au démarrage.

Mmmm A part mettre le bios en démarrage sur le CD/DVD en premier, ce qui est déjà le cas, évidemment, je ne vois pas ce que je pourrais tester par le bios. :frowning:

Rgs,
Chris

Et pour mater un film : aucun pb, en plus…
Ca démarre direct, pour ça.
:frowning:
enfin, ça ne me dit pas grand-chose pour ce qui est de booter sur mes CD. Humpf.

Oulàlàààà… pas de réponse? Personne n’a jamais eu de pb de ce type?

Petite question : si j’upgrade mon firmware sous linux, je dois faire de même sous linux? Ou l’installation se fait totalement au niveau de la couche matérielle et y a pas besoin?

D’autres part, je me dis que le problème vient peut-être tout connement du fait qu’il me faut un pilote linux pour le produit en question.

Produit qui, après recherche, serait apparemment un LG type GSA-H60L 16X SATA LightScribe. En fait, mon PC, c’est celui-là :
cgi.ebay.fr/PC-HP-DUAL-CORE-2x2, … 01114a3329

à part qu’il a 500 Go De DD, mais peu importe…

Mais si c’est le cas, si c’est un pb de driver, je suppose que ça pourrait expliquer les problèmes que je rencontre quand je m’efforce de booter sur des cd live gravé et non pressé, non ? (PS. J’ai vérifié pour system rescue cd : sur mon portable, il se lance impec… alors qu’il ne se passe rien du tout sur mon pc).

j’y pense tardivement car je n’ai jamais été confronté à ce type de soucis. Dans ce cas, il n’y a probablement pas de pilote de ce type sous linux. Ca s’émule, ce genre de pilote? Par quel biais? Wine???

Please… si quelqu’un à l’habitude de ce genre de problématique : d’abord j’apprendrai quelque chose de nouveau, et ensuite, ça m’arrangerait bien!!! C’est chiant, ca me bloque dans mes install’.

Merci d’avance.

(Heu, pardon, mon PC : hp A6442 - rueducommerce.fr/Ordinateurs … -500Go.htm - sorry, avec le modèle que j’ai mis en lien au desuss, ils ont le même boitier, le même lecteur CD/DVD, et quelques autres trucs en communs).

Ok, j’ai ma réponse pour le firmware : proche de la machine. On l’upgrade sous win, Linux bossera dessus sans pb.

Conclusion : le problème ne vient pas de là.

En ce qui concerne “tron”, j’ai vu ensuite qu’il était fonctionnel pour win XP de base… le fait qu’il ait fonctionné tient peut-être de l’accident, surtout si le driver a été mis à jour. A vérifier.

En ce qui concerne la partie Debian, qui nous intéresse le plus, je vais faire un DMESG. Ca me permettra de voir si le lecteur est reconnu, dans un premier temps, ou, dans le cas inverse, si je dois soit compiler le noyau, soit choper un driver et le monter en module. Faut que je vérifier mon fstab, aussi.

Le hic, si je dois intégrer le driver dans l’os, c’est qu’il n’y a sans doute pas driver Linux pour ce modèle d’LG (du moins rien d’officiel). Si quelqu’un a un tuyau à ce sujet, je suis preneur.

Merci pour vos suggestions : elles seront les bienvenues.
Chris

Ok, le pb a l’air réglé… me suis acheté de nouveaux CD, ai regravé à partir du lecteur de la machine elle-même et hop, ça a l’air de booter correctement. Donc soit les cd sont pourris (sauf que non, logiquement, puisque les trois montent bien au démarrage sur le portable), soit le lecteur de la bécane n’aime pas ses congénaires (parce qu’ils le valent bien… ?)

Pfff une perte de temps stupide.

Enfin, ca marche, c’est l’essentiel.

Merci pour votre aide. Ca m’a été treeeeees utile.
:confused:
Rgs,
Chris