Problème de lenteur de partage NFS

Allo la gang,

Ce week end je me suis enfin décidé à mettre en place un serveur de fichiers pour la musique, les photos etc etc pour que aussi bien moi que ma copine on puisse y accéder.

J’ai donc installé sur ma vieille bécanne qui fera office de serveur tout ce qui est serveur NFS, et configuré mon laptop avec autofs comme expliqué ici ( viewtopic.php?f=8&t=11575 ).
Globalement ça marche. Je me suis créé un raccourci dans mon Dolphin, j’ai un peu gossé avec la gestion des droits sur les deux machines mais maintenant c’est ok. Je peux lire ma musique stocké sur mon serveur avec amarok sur mon laptop. Top moumoute.

Le problème, comme le dit le titre, c’est la vitesse… Déjà il a fallu une bonne heure à amarok pour initialiser ma collection. Bon certes, elle est un peu grosse ( 50 Go ), mais quand même en local ça prend pas 2 minutes. Je veux bien passer à 5 ( surtout que pour l’instant toutes les machines sont en WiFi pour des raisons pratiques ) mais une heure…
Autre exemple encore plus flagrant, la copie de fichier. J’ai voulu copier un iso depuis le serveur vers mon laptop… Eh ben non, il a planté au bout de 200Mo environ.

J’ai donc pris mon google et j’ai cherché, mais tout ce que j’ai trouvé c’est des vieux trucs de y’a 5 ans. J’ai testé une paire de choses (comme jouer sur les rsize et bidules) mais rien y fait. Trasfert super lent et impossible de copier de gros fichiers. Alors sir quelqu’un qui passe par ici (et m’a lu jusque là) a une piste, je suis preneur :slightly_smiling:

Ma config sur le serveur :

/etc/exports : /mnt/data 192.168.1.0/24(rw,sync,no_subtree_check) /mnt/mp3 192.168.1.0/24(rw,sync,no_subtree_check)

Et côté client :

/etc/auto.master : /media/partage /etc/auto.partage --timeout=120 --ghost

/etc/auto.partage : partage -rsize=8192,wsize=8192,intr,soft,timeo=5,rw 192.168.1.201:/mnt/data musique -rsize=8192,wsize=8192,intr,soft,timeo=5,rw 192.168.1.201:/mnt/mp3

[code]/etc/init.d/autofs status
Configured Mount Points:

/usr/sbin/automount --timeout=120 --ghost /media/partage file /etc/auto.partage

Active Mount Points:

/usr/sbin/automount --pid-file=/var/run/autofs/_media_partage.pid --timeout=120 --ghost /media/partage file /etc/auto.partage[/code]

J’ai bien lu des trucs sur le fait de passer en tcp (mais personne dit comment), des histoires avec portmap et les fichiers host.allow|deny mais là encore personne dit comment.

D’avance merci :slightly_smiling:

50G sur du WIFI, c’est

5010248 soit 410000 Mbits soit sur du 52Mbits/s 7850 secondes soit 2h10mn environ.

[quote=“fran.b”]50G sur du WIFI, c’est

5010248 soit 410000 Mbits soit sur du 52Mbits/s 7850 secondes soit 2h10mn environ.[/quote]
Amarok ne copie pas les fichiers il ne fait que parcourir les répertoire pour faire la liste des fichiers et lire rapidos les tags (artiste, titre, …). Faire un ls récursif en lisant les 100 premiers octets d’un fichier (en gros) ça prend pas 2 heures même en réseau sur du WIFI pourri :slightly_smiling:

AH, j’avais compris un transfert de fichiers complet…
Là c’est plus étonnant. Qu’est ce que ça donne avec une option nolock?

J’ai mis l’option dans le fichier auto.partage sur le client et ça ne change pas grand chose. En tout cas au niveau du taux de transfert qui reste au mieux de l’ordre de 500Ko/s… Par contre j’ai réussi à copier une iso entière du serveur vers le client, il y a donc une amélioration quand même.

Aurais tu une idée pour booster le transfert ? Autre que passer en filaire (le serveur va y passer mais pas tout de suite tout de suite).