Probleme de l'etape d'instalation de GRUB

bonjour a tous ,

je souhaiterais installer gnu/linux debian en dual boot avec windows 7 mais j’ai un pb:

mon pc est en mode AHCI .
j’ai utilisé une clef USB d’installation de l’iso “Debian 8.7.1 amd64” .

Mon menu et mon installation fonctionnent correctement mais
au moment de l’étape “'installation du programme de démarrage GRUB” , il freeze sur "rechercher d’autre système d’exploitation "Y aurai t-il quelqu’un qui sait résoudre ce genre de problème ?
(Peut être n’arrive t-il pas a reconnaitre Windows ?)
Merci d’avance

Qu’entends tu pas ’ il freeze’ ? tu arrive sur une erreur si tu le laisse chercher ?

Il n’y a pas de souci pour la reconnaissance de Windows, même si j’avais pour habitude de passer l’étape et de finir par ajouter Windows après coup (mais ça c’était avant :eyeglasses: ).

Bonjour

Ça m’est aussi arrivé, et en laissant faire, je me suis retrouvé avec un énorme fichier /boot/grub/grub.cfg de plus de 195 Kio, ce qui bloquait les démarrages suivants.

J’ai dû “alléger” ce fichier en supprimant tous les paragraphes contenant une ligne de ce genre :

menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.16.0-4-amd64 (sur /dev/sda2) (sur /dev/sdb1) (sur /dev/sda2) (sur /dev/sdb1) (sur /dev/sda2) (sur /dev/sdb1) (sur /dev/sda2) (sur /dev/sda1)

À mon humble avis, c’est peut-être un bug dans le script /etc/grub.d/30_os-prober

Je ne sais pas comment reproduire le contexte qui avait provoqué ce problème, il ne s’est plus manifesté.

Bonjour,

il me semble que le CD d’installation contient un autre “démarreur” qui s’appelle lilo, tu dois pouvoir l’installer en faisant un retour en arrière avant d’arriver a grub.
Je ne l’ai jamais essayé, mais ça doit être similaire non?
Mais si ça te permet de finir ton installation et de enfin réussir a démarrer sur ta debian, tu peux quand même essayer.
Bonne chance pour ton installation!