Probleme de lib gtk ?

hello a tous,
J’espose ici un problème avec un programme obtenu via apt mais qui risque de me poser problème quand je vais essayer de faire le meme genre de choses avec mes ptits doigts potelés.
J’ai installé dguitar via apt ce matin, et dans la description il était indiqué que c’était une app java. La je me dis “po grave j’ai installé la derniere version du jdk/jre donc ca devrait passer”. Et voila ce que j’obtiens au lancement :

hoshin@grotux:~$ dguitar
Exception in thread "main" java.awt.AWTError: Cannot load AWT toolkit: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.70)
   at java.awt.GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment(libgcj.so.70)
   at java.awt.Window.<init>(libgcj.so.70)
   at java.awt.Frame.<init>(libgcj.so.70)
   at javax.swing.JFrame.<init>(libgcj.so.70)
   at dguitar.gui.DGuitar.<init>(DGuitar.java:756)
   at dguitar.gui.DGuitar.main(DGuitar.java:595)
Caused by: java.lang.UnsatisfiedLinkError: libgtkpeer: libgtkpeer.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou répertoire de ce type
   at java.lang.Runtime._load(libgcj.so.70)
   at java.lang.Runtime.loadLibrary(libgcj.so.70)
   at java.lang.System.loadLibrary(libgcj.so.70)
   at gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit.<clinit>(libgcj.so.70)
   at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.70)
   at java.lang.Class.forName(libgcj.so.70)
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.70)
   ...6 more

donc apparament, au moins pour ma 1ere erreur y’a un problème avec ma lib gtk mais je sais pas trop quoi faire pour le régler … en meme temps je pense que les codeurs java ont ptet une petite diée … j’ai fouiné un peu sur le fofo et soit j’ai loupé le/les topics en parlant soit le sujet a peut etre été abordé … mais y’a un bail alors =).
Bref si l’un d’entre vous a une idée … qu’il s’exprime ! =)

Vérifier que tu as quelques uns de ces paquets là qui peuvent être importants pour ce que tu veux faire:

emeraude:~$ wajig search java | grep gtk libgtk-java - GTK+ bindings for Java libgtk-jni - GTK+ bindings for Java libswt-gtk-3.1-java - Standard Widget Toolkit for GTK Java library libswt-mozilla-gtk-3.1 - Standard Widget Toolkit for GTK Mozilla Java library libgtk0-java - Dummy package to aid upgrade libgtk0-jni - Dummy package to aid upgrade libgtk2-java - Gtk framework for Java libgtk2-jni - GTK framework for Java libswt-gtk3-java - Standard Widget Toolkit for GTK Java library classpath-gtkpeer - clean room standard Java libraries - GTK AWT peer libgtksourceview-common - common files for the GTK+ syntax highlighting widget libswt-gtk-3.2-java - Standard Widget Toolkit for GTK Java library libswt-mozilla-gtk-3.2 - Standard Widget Toolkit for GTK Mozilla Java library libswt3.1-gtk-gcj - Fast and rich GUI toolkit for Java, gtk2 (GCJ version) libswt3.1-gtk-java - Fast and rich GUI toolkit for Java, gtk2 version libswt3.1-gtk-jni - Platform dependent files for libswt3.1-gtk-java

ok j’en ai profité pour installer wajig :smiley:
Pour le moment j’ai genre seulement 4 paquets d’installés sur ceux que tu cites mais apt m’a prévenu que les libgtk0-* étaient obsolètes et replacés par libgtk-java que j’ai installé.
Concernant la plupart des autres paquets … il va faloir que je me trouve un miroir qui les a a dispo car je trouve rien sur les miens. :stuck_out_tongue:
Ca tombe bien y’a un sticky très sympa ds les trucs et astuces =)

ah oui, comme je mets un accés à tous les dépots quelle que soit la release que je choisis, j’ai parfois beaucoup de réponses.

bon alors a force de apt-cache search j’ai réussi a installer quelques un des trucs préconnisés mais je bute sur “libswt-gtk-3.1-jni” (ou un équivalent) … apparament il est pas sur mes miroirs … yapuka remetre ca a jour car en fait les libawt en dépendent pas mal apparament :stuck_out_tongue:

Bonjour,
j’imagine que la fonction at java.lang.Runtime._load(libgcj.so.70) appellée ligne 70 n’arrive pas à charger ce qu’on lui donne en paramètre : libgcj.so
et générère une exception java.lang.UnsatisfiedLinkError qui parle aussi de libgtkpeer.so.
Il va falloir localiser c’est deux modules, et faire le ou les liens adéquats (vers eux), mais où ? j’en sais rien …

Par contre , ce qui m’inquiète c’est que tu … à non j’ai rien dis, tu as fais un alias.
Pourrais tu faire voire (simple curiosité), les quelques lignes qui entourent : la ligne 756 de DGuitar.java incluse ainsi que la ligne 595 incluse ?

alors pour installer le paquet “libswt-gtk-3.1-java” je tombe sur cette erreur:

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  libswt-gtk-3.1-java: Dépend: libswt-gtk-3.1-jni (= 3.1-3) mais il n'est pas installable
E: Paquets défectueux

C’est moi ou spas bon pour moi ca ?

écoutes, chez moi, le paquet libswt-gtk-3.1-jni n’est dispo qu’en etch:

emeraude:~$ wajig policy libswt-gtk-3.1-jni libswt-gtk-3.1-jni: Installé : 3.1-3 Candidat : 3.1-3 Table de version : *** 3.1-3 0 997 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/statusCe qui veut dire
d’une part qu’il ne doit pas avoir dû être porté en 64 bits puisque c’est du etch/main et que tu ne l’as pas
d’autre part que la version sid de libswt-gtk-3.1-java ne s’en sert pas, sinon le paquet existerait en sid, et donc que tu pourrait prendre libswt-gtk-3.1-java en sid, pour voir si ça passe mieux.

donc a priori le problème n’est pas la et il faut que je regarde comment ca se passe et essaye de voir si je peux au moins installer certains des paquets que tu m’as montrés (en composant avec le fait que j’ai une etch pour 64 bits effectivement) tout en faisant bien attention aux paquets “facultatifs” et autres … bon bah je vai regarder ca ce soir.