Probleme de librairie

Bonjour a toutes et a tous :slightly_smiling:
Recemment je me suis a linux (que je trouve mieux que windows :smiley: ) mais voila j’ai un probleme.
Pour pouvoir installer un super logiciel (en fait c’est juste gcc, un compilateur :stuck_out_tongue: ), il me faut libc6. Après avoir fait l’aquisition de cette librairie, j’essaye de l’installer. Comble du desespoir, pour l’installer, il faut prealablement suprimer tzdata o_O :confused: qui est une librairie importante.
Que faire ??
Merci :slightly_smiling:

Quel programme essayes-tu d’installer ?
Libc6 et tzdata sont installées de base, toucher à ces librairie (surtout libc6) peut rendre ton système instable.

moins de couleurs, et plus de précisions :wink:

1. Comment as-tu essayé d’installer gcc (via apt-get , synaptic…)
  2. Quelle debian as-tu ? (Etch, lenny…)
  3. Peux-tu donner ici ton /etc/apt/sources.list

Mais une remarque: tu as dû installer libc6 ??? :open_mouth: : c’est un paquet essentiel qui est forcément déjà installé !!

EDIT: arghh, m’suis fait cramer par goldy :frowning:

[quote=“goldyfruit”]Quel programme essayes-tu d’installer ?
Libc6 et tzdata sont installées de base, toucher à ces librairie (surtout libc6) peut rendre ton système instable.[/quote]

thialme@sid:~$ apt-cache depends libc6
libc6
  Dépend: libgcc1
  Suggère: locales
    belocs-locales-data
    locales-all
  Suggère: glibc-doc
  Est en conflit avec: libterm-readline-gnu-perl
  Est en conflit avec: tzdata

En fait j’essaye d’installer mon libc6 a partir d’un .deb recuperer sur internet.
J’essaye d’installer gcc pour compiler des programme a partir de source.
J’ai la version debian ubuntu livrée avec gnome.
Petite information : je n’ai pas accée a internet a partir de mon ordi ou il y a linux donc je peux pas utiliser synaptic ou autre.

libc6 est déjà installé sur ton ordi , sans lui, ton linux ne tourne pas!
pour t’en convaincre, tu tapes en console: dpkg -l | grep libc6

en console: #apt-get install gcc

c’est pas une version de debian.

configure d’abord internet sur cet ordi, et tout deviendra plus simple.

« bibliothèque » pas librairie.

[size=75]désolé de m’incruster juste pour dire ça[/size]

[quote=“thialme”][quote=“goldyfruit”]Quel programme essayes-tu d’installer ?
Libc6 et tzdata sont installées de base, toucher à ces librairie (surtout libc6) peut rendre ton système instable.[/quote]

thialme@sid:~$ apt-cache depends libc6 libc6 Dépend: libgcc1 Suggère: locales belocs-locales-data locales-all Suggère: glibc-doc Est en conflit avec: libterm-readline-gnu-perl Est en conflit avec: tzdata [/quote]

Sous sid je tenais à préciser.

@ thialme : je comprend pas ce que tu dis :frowning:
@ yanlolot : ubuntu c’est pas une des verision de debian ? avec kubuntu et xubuntu ? je savais pas.
@ yanlolot encore :wink: : si libc6 est installé d’office, pourquoi me le demande t’il pour l’installation de certain programme ?

parce que tu n’as pas la bonne version de libc6 pour installer la version de gcc que tu as téléchargé: il te demande une version particulière de libc6, mais tu as libc6.
par exemple, moi j’ai:

[quote]# apt-cache policy libc6
libc6:
Installé : 2.3.6.ds1-13
Candidat : 2.3.6.ds1-13
Table de version :
*** 2.3.6.ds1-13 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]
J’ai la version 2.3.6.
Regardes quelle version tu as de libc6 , et trouves sur internet la version de gcc qui dépend de celle là.
PS: tout serait infiniment plus simple si tu avais internet: apt-get install gcc , et t’aurais même pas le temps d’aller pisser :wink: