Cela m’évoque un pb que j’avais rencontré il y a longtemps. Le contexte précis oublié, il me semble que le problème était que j’avais créé le lien symbolique avec un nom de chemin relatif
C’est ce nom de chemin ( qui reste relatif ) qui indique au lien vers quel fichier pointer.
Pour indiquer un nom de chemin absolu avec ou sans réseau, sans doute faut-il désigner clairement la machine, et pas seulement le chemin absolu… relatif à une machine.
Par exemple, tu montes sshfs, puis tu recrée le lien symbolique avec son chemin complet.
Bien sur, dés que ta machine distante est “démontée”, le lien est cassé, mais il se recrée dés que tu le montes de nouveau ( à condition que le chemin soit rigoureusement le même )
Si tu dois avoir aussi un lien direct à partir de l’autre machine, il en faudra un autre !
Tu peux aussi faire pointer un lien à partir de sshfs sur un lien créé directement à partir de la machine distante ( un lien symbolique peut pointer sur un autre lien symbolique, si l’ensemble n’est pas récursif. )
Ce que j’ai appris: un lien symbolique se réfère uniquement à un nom de fichier, tel qu’il est fourni, donc variable si le chemin est relatif !
J’espère avoir été clair.
[size=85]Cf un article ( un peu trop verbeux), qu’il faudrait que je retravaille, fait le bilan de mon apprentissage ici: http://www.joseph-tux.fr/Copies-liens-physiques-liens[/size]