problème de lisibilité de police (pas un prob de taille)

Bonjour,

Un petit problème : je viens de m’acheter un jolie ecran wide 16/9, d’une résolution supposée de 1440x900. Mais lorsque je lance x, celui-ci reconnait un 1400x1050 avec des polices pas belles. Je modifie xorg.conf pour un 1440x900, la résolution changée les polices restent pas très lisibles, surtout en largeur ; les l, les j et autres lettres plutôt verticales sont illisibles…
Aille ! Comment je peux faire pour y remédier ? (sous windob ça fonctionne…)

ps : ma cg est une ati readon 9200se, x utilise le driver ati.

Je ne sais plus quel paquet concernant les fontes il faut reconfigurer, mais il y a une option pour ça lors d’une configuration.
Pango ? libfreetype ?

Merci pour ta réponse, mais c’est quoi déjà la commande pour reconfiguer les paquets ? dpkg-reconfigure ou quelque chose comme ça ?
Je suis actuellement sous gnome, est ce que ça a un rapport ?
Quelqu’un aurait une idée plus newbie là-dessus ? :unamused:

Faire un dpkg-reconfigure est à la porté d’un newbie : je faisais cela un mois après avoir installé ma debian (il y a quelques mois seulement). Il suffit juste d’oser essayer : les questions sont bien expliquées et on a une réponse suggérée (config par défaut).
Pour la résolution d’écran, j’ai vu un tuto dans “trucs et astuces” mais je ne sais pas si cela peut aider : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1856
Sinon j’ai trouvé fontconfig-config mais il s’agit plus d’un choix de type de police d’affichage sous X

Ah c’est donc bien dpkg-reconfigure…

  • je l’ai fait pour libpango1.0-0 et common : il m’a juste demandé si je voulais gérer les fonts avec defoma je crois, j’ai répondu gerer automatiquement…
  • je l’ai fait pour libfreetype6 (la seul dans synaptic) et la rien, il a juste validé ma commande sans autre explication…
    Mes polices sont toujours moches :frowning:

alors apt-cache search font
et aprés, tu testes des dpkg-reconfigure
peut être defoma ?

J’avais essayé : [quote]ginkgobiloba@debian:~$ sudo dpkg-reconfigure defoma
Password:
ginkgobiloba@debian:~$[/quote]Choux blanc !
Cela avait été ma première idée puisque defoma gère les polices, mais il doit y avoir une autre façon de configurer cela.

Après plusieurs essais infructueux, j’ai installé les pilotes ati proprio (wah la honte!) et au miracle ; les polices sont plutôt pas mal. Serait ce un problème de résolution dû à une mauvaise gestion de ma cg (readon 9200 pourtant) ?

Il faut maintenant que je me penche sur l’installation des pilotes sous sid, j’ai essayé vite fait mais ça m’a planté x, alors je crois que je vais devoir éplucher les howto… on va attendre d’avoir un peu avancer le taf…