Problème de load récurrent

bonjour à tous,

voilà déjà un petit bout de temps que je suis confronté à un problème sans réponse.

J’ai des montées de load périodiques sur le serveur : toutes les 80 minutes environ le load monte de 1 à 6 pendant quelques minutes sans que je sache pourquoi…

J’ai fait un “top” pendant cette montée en charge et je n’ai pas vu de process utilisant anormalement des ressources de processeur ou de ram… peut-être un service qui écrit sur le disque ? Je sais pas trop comment le vérifier sachant que c’est un serveur dédié hébergé dans un datacenter (dedibox).

J’ai vérifié dans les tâches cron (/etc/crontab et /etc/cron.hourly) et dans le service de rotation de log mais j’ai rien vu d’anormal.

Bref, je sais plus quoi faire, de simples pistes de recherche seraient les bienvenues !

Merci !

PS :

Systeme : GNU/Linux Debian 4.0r2 (Etch) i386
Noyau : Linux 2.6.24.2dedibox-r8-1-smp-x32
Apache, mySQL, 4 serveurs CS 1.6 et un serveur Teamspeak

Tu peux peut-être utiliser la commande pidstat qui permet d’avoir des statistiques sur les entrées/sorties (option -d). Par contre, je n’ai pas réussi à la faire fonctionner chez moi, peut-être qu’il me manque des options dans mon kernel.

Tu peux aussi vérifier avec d’autres graphes munin pour voir si les entrées/sorties correspondent aux pics de charge.

sinon regarde du coter de lsof pour voir ce qui bouge sur le dd comme sur le net.
par exemple pour voir ce qui est en raport avec le reseau: lsof -i -P durant ta petite minute :slightly_smiling:
regarde le man pour plus d’option :slightly_smiling:

merci pour vos réponses :slightly_smiling:

Je regarde tout ça ce soir.

Par contre, j’ai déjà regardé en détail les graphes de munin concernant les I/O mais rien de flagrant… je fais peut-être fausse route en pensant que le problème concerne les accès disque. Mais à quoi peut être due une telle montée de charge mise à part l’utilisation du proc, de la ram et des dd ?

voici l’adresse de tous mes graphs générés par munin :
88.191.76.9/munin/localdomain/lo … omain.html

j’ai fait un lsof durant les quelques minutes ou ça monte et j’ai rien constaté… j’ai posé la question à plusieurs aficionados de linux et personne n’a été en mesure de me répondre. mystère et boule de gomme

je suggère que tu change de kernel ver un plus ressent il sagis peut être d’un bug a ce niveau la ? voir d’un module et pour les sniffer c est loin d’être évident, ensuite réinstalle les paquet qui te permette de faire les mesure lsof,netstat,w, rkhunter,htop,top,nload,iptraf, car c’est plutôt louche.de tout manière sa prend pas longtemps a faire avec aptitude. :wink:

Essaye de faire un sync entre deux pics pour voir si ça n’est un flush d’un cache qui a du mal à se faire… (tu devrais voir les pics se décaler).

Salut,

Le goinfre chez moi se nomme ntfs-3g :smiley:

ça a rien changé mais merci quand même je suis friand d’idées sur ce coup là.

c’est le dernier kernel dédibox, je doute qu’il y ai un problème à ce niveau.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Le goinfre chez moi se nomme ntfs-3g :smiley:[/quote]

pas de process avec ce nom lors d’un pic :wink: