Problème de login

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit suite à un soucis de connexion sur ma machine tournant sur Debian 7. Depuis quelques jours je ne parviens plus à me connecter en graphique en utilisant mon utilisateur. Le mot de passe est correcte, l’authentification semble fonctionner et au moment où le bureau devrait apparaître c’est la fenêtre de login qui revient. Le mot de passe est correcte car dans un TTY différent, je sais me connecter. Est-ce que quelqu’un à déjà rencontré ce type de problème?

Bonjour,
on dirait que ton serverX ne démarre pas. Tu n’a aucun message d’erreur ? que te dis dmesg ?

Que se passe t il si tu tapse startx ?

En me connectant dans tty1 avec mon user et en lançant startx j’ai “No protocol specified” en boucle après des messages d’erreurs.

Ci-joint ce que renvoie la commande dmesg et les erreurs de la commande startx.
logStartx.log (4.51 KB)
log.txt (61.8 KB)

je ne vois pas d’erreur sur le serverX, il semblerait que ce soit ton gestionnaire de fenetre qui soit en cause.

Merci de ton aide piratebab! Comment est-ce que je peux vérifier que cela soit bien le gestionnaire de fenêtre? Je n’ai pourtant pas fait de modifications à ce niveau de quoi cela pourrait-il bien venir?

Salut,

Ce n’est pas ma tasse, mais bon …

Tu devrais pouvoir détecter les erreurs en :

/var/log/Xorg.0.log

/home/USER/.xsession-errors

Probablement un début de piste … à creuser, sans moi.

ps : Recherche interne (erreur xsession) … une pléiade de sujet du même acabit.

$ whoami

Repère l’id de l’utilisateur concerné
$ id

puis confronte les permissions de .Xauthority

$ ls -la /home/yohan/.Xauthority

.Xauthority est-il propriété de yohan ?
S’il n’appartient pas au propriétaire légitime, rétablir le propriétaire :

chown yohan.yohan /home/yohan/.Xauthority

Merci à tous pour votre aide!
Merci à etxeberrizahar, le changement de propriétaire est la solution à mon problème! Mais je n’ai pas touché à ces permissions sais-tu comment elles ont pu changées?

Le fichier .Xauthority, se recharge après un reboot, me semble-t-il, non ?

BelZéButh : non, ce n’est pas un fichier en /tmp, il s’agit d’un fichier permanent en $HOME insensible au redémarrage.

Warri0ux : Tu as dû lancer X avec les droits de root, ce dernier a dû s’approprier .Xauthority au détriment du petit propriétaire du $SWEET_HOME , habituel habitant des lieux.

L’usage de gksu évite ce problème.

packages.debian.org/fr/wheezy/gksu

[quote]
Interface graphique à su

gksu est une interface Gtk+ à /bin/su. Il supporte les interpréteurs de commandes de login et préserve l’environnement quand il agit en tant qu’interface à su. Il est utile pour des éléments de menus ou d’autres programmes graphiques qui nécessitent que l’utilisateur entre un mot de passe pour exécuter un programme sous une autre identité. [/quote]

D’accord, je vais me pencher sur gksu! Merci de ton aide encore une fois !

je préfère kdesu :slightly_smiling: