Problème de login

Bonjour à tous

J’ai la version Debian Wheezy et l’environnement Gnome3. J’ai testé un autre environnement graphique léger lightdm (je ne suis pas sûr du nom).
La conséquence c’est que maintenant lorsque je démarre j’arrive en console. Je rentre mon login et mon mot de passe, et ensuite je tape startx et je retrouve mon environnement gnome3.
Comment puis-je procéder pour avoir directement l’environnement graphique qui me permet de cliquer sur mon nom d’utilisateur (parmis d’autres), de saisir mon mot de passe et que mon environnement graphique Gnome3 se lance comme avant ?

Merci de vos réponses à venir.

Autre information: Lorsque je demande de changer d’utilisateur dans le menu en haut à droite dont l’intitulé est mon nom de login (pour essayer de retrouver le fameux menu de login qui permet la possibilité de choix de l’environnement graphique), j’ai une fenêtre qui apparaît et qui me dit:

[quote]Impossible de démarrer un nouvel affichage
The name org.gnome.DisplayManager was not provided by any .services files.[/quote]

lightdm c’est lxde,tu as donc deux bureaux installés,gnome3 et lxde.Au moment où tu arrives sur la fenêtre de login tu as la possibilité de choisir ton bureau par défaut,fais donc ton choix

Si tu n’as installé que lightdm, je pense qu’il te suffit de le désinstaller pour que gdm3 reprenne le relai.

Est ce que gdm3 est activé dans ton runlevel(2)?
Sinon pour choisir entre différent gestionnaires de sesseion tu peux taper :

Et choisir le gestionnaire de ton choix.

[quote=“nifseg”]Est ce que gdm3 est activé dans ton runlevel(2)?
Sinon pour choisir entre différent gestionnaires de sesseion tu peux taper :

Et choisir le gestionnaire de ton choix.[/quote]

tiens,c’est étonnant que tu poses la question,quand tu installes un environnement de bureau gdm ou kdm ou lightdm ne sont ils pas automatiquement activés?Quand j’avais kde j’avais installé lxde et j’avais immédiatement le choix entre kde et lxde sans avoir à lancer la commande

ou alors j’ai loupé un truc

Oui mais peut-être a t il désactivé le service sans le savoir…

Merci à vous tous pour vos réponses.

Ce que j’avais chercher à faire c’était de retrouver un environnement graphique proche de X-Windows (avec un environnement sous Motif) lorsque je travaillais sur des stations sous unix. Donc ce n’est pas lightdm comme je l’ai indiqué c’était xdm.

Lorsque j’ai redémarré ma machine je suis tombé sur le prompt qui me demande mon login et mon mot de passe en mode terminal plein écran.
Ensuite j’ai tapé xdm (avec un sudo devant). Là s’affiche une fenêtre basique avec comme titre “Welcome to MaMachine” et en dessous login avec à sa droite une zone de saisie où je saisi mon login. Une fois saisi une deuxième zone de saisie s’affiche pour saisir le mot de passe. Sur la droite il y a un beau logo Debian. Il n’y a pas sur cet environnement graphique de possibilité de choisir un autre environnement graphique.

J’ai vu après des recherches qu’au login au lieu de taper xdm, si je tapais startx je tombais directement sur mon environnement Gnome 3 adoré.

Je sais restaurer mon système tel qu’il était avant que je ne bidouille (sauvegarde partimage de ma partition système), mais par intérêt technique j’aimerais comprendre ce qui fait que j’ai un prompt au lieu d’enchaîner directement sur la fenêtre graphique de login de Gnome3. Ça doit se situer dans les scripts de démarrage /etc/rc?.d, mais où ?

Si ça vous tente de me répondre … sinon je restaure via partimage.

[code]root@MaMachine:/home/moi# ls -l /etc/rc2.d/dm
lrwxrwxrwx 1 root root 22 août 5 2013 /etc/rc2.d/S03dirsrv-admin -> …/init.d/dirsrv-admin
lrwxrwxrwx 1 root root 17 févr. 7 08:43 /etc/rc2.d/S04lightdm -> …/init.d/lightdm
lrwxrwxrwx 1 root root 13 mars 2 18:45 /etc/rc2.d/S04xdm -> …/init.d/xdm
lrwxrwxrwx 1 root root 14 févr. 7 08:43 /etc/rc2.d/S05gdm3 -> …/init.d/gdm3

root@MaMachine:/home/moi# update-alternatives --config x-session-manager
Il existe 3 choix pour l’alternative x-session-manager (qui fournit /usr/bin/x-session-manager).

Sélection Chemin Priorité État

  • 0 /usr/bin/gnome-session 50 mode automatique
    1 /usr/bin/gnome-session 50 mode manuel
    2 /usr/bin/gnome-session-fallback 40 mode manuel
    3 /usr/bin/icewm-session-lite 9 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :0

root@MaMachine:/home/moi#
[/code]

Le lien symbolique de gdm3 se trouve dans /etc/rc2.d/. Vérifie qu’il y a bien un S devant gdm3 et non un K.
Sinon tu peux également modifier tes services à démarrer dans tes runlevel avec l’utilitaire en lc "sysv-rc-conf"
Ya également update-rc.d mais c’est un pêu plus complexe

EDIT=je n’avais pas fait gaffe à ton précédent mess. dsl

L’environnement graphique sous lequel je tombais (et qui est proposé dans les choix lorsque j’ai une fenêtre de connexion qui le permet est : IceWM-Lite.
Il tourne sous 175Mo de RAM. Il faut faire un clique droit sur le fond d’écran pour avoir avoir un menu qui permet de lancer des applications.
Je voulais simplement voir combien de mémoire prenait cette environnement en vue de pouvoir l’installer sur des machines anciennes ne disposant pas de mémoire importante.

@ nifseg

J’ai indiqué les fichers sous /etc/rc2.d et dans la liste il y a :

lrwxrwxrwx 1 root root 17 févr. 7 08:43 /etc/rc2.d/S04lightdm -> ../init.d/lightdm lrwxrwxrwx 1 root root 13 mars 2 18:45 /etc/rc2.d/S04xdm -> ../init.d/xdm lrwxrwxrwx 1 root root 14 févr. 7 08:43 /etc/rc2.d/S05gdm3 -> ../init.d/gdm3

J’ai regardé l’ordre de lancement et je n’ai pas trouvé pourquoi je tombais sur un prompt en console plein écran pour pouvoir lancer une fenêtre graphique de connexion, qui elle me permet de choisir mon environnement graphique.
C’est ce que je voudrais éclaircir, par pure intérêt technique. :smiley:

J’ai restauré mon système avec partimage. Tout est rentré dans l’ordre, mais je n’ai pas d’explication, ce qui est génant.

Merci à vous tous. Je ne ferme pas le problème tout de suite.

Linuxement :slightly_smiling: