Problème de matos lourdingue

Bonjour,

Je poste mon problème ici car ça n’a rien avoir avec Debian j’ai un problème de matériel. En fait de temps en temps mon système se ramsse, se vautre, se plante,… De manière assez bizarre. En fait les applications déjà lancées fonctionnent mais je peux pas en lancer de nouvelles (je peux enregistrer un fichier je crois). Quand ça arrive l’extinction mon en mode console une série d’erreurs I/O (je ne sais plus la quel exactement). Au moment dur démarrage suivant le BIOS galère à trouver mes disques durs. Il lui arrive même de n’en trouver qu’un, voir aucun. Au bout de quelques redémarrages il s’y retrouve (des fois c’est juste le laisser une journée sans l’utiliser). Changer les disques dur de port SATA a un effet, pendant quelques temps le système fonctionne bien.

Je pensais à un problème de disque dur et j’ai mis un hdd neuf, mais le problème est le même voir pire.

Aujourd’hui j’ai encore ce problème. J’ai booté sur une live et fedora me dis que l’un de mes disque a un problème (S.M.A.R.T. indique le "Current Pending Sector à 100 et pour chaque attribut me dis soit que mon disque est “Old-age” soit “Pre-fail”).

Je ne sais pas trop vers quoi me tourner un problème de compatibilité entre mes deux disque dur Maxtor et ma carte mer ? Des raté dans le contrôleur SATA ?
Je ne sais même pas comment diagnostiquer mon problème (ma souris et mon clavier répondent bizarrement).

Aidez-moi s’il vous plait?!! :cry:

Salut,
Ça ressemblerait assez à un problème de RAM, mal enquillée, ou naze…
Il faut aussi regarder du côté de l’alimentation, car elle peut être à l’origine de beaucoup de soucis. Si tu a un ordi dispo, n’hésite pas à “emprunter” la Ram, puis l’alim pour vérifier.
Difficile comme ça de dire exactement, il faut vérifier composant pas composant, et procéder par annulation.
Parfois, il suffit de “toucher” un peu les fils pour régler (provisoirement) un problème - les nappes, les contacts, etc… Débranche et rebranche.
Je te conseille d’essayer de trouver rapidement, sinon tu risque de bousiller du matos (disque dur…) - plus facile à dire qu’a faire, je sais !).
C’est vrai que c’est lourdingue quand on ne trouve pas tout de suite la cause d’un dérèglement de cette belle mécanique… Bon courage ! :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Ça ressemblerait assez à un problème de RAM, mal enquillée, ou naze…[/quote]
Je vais lancer memtest86.

[quote=“lol”]Il faut aussi regarder du côté de l’alimentation, car elle peut être à l’origine de beaucoup de soucis.[quote]
Je doute c’est une alim récente est de qualité même si je ne l’ai pas testée au multimetre.

Je sais je me demandais surtout si vous aviez des idées de piste.

Ouai ça c’est bon c’est fait plusieurs fois généralement ça me ralonge de quelques semaines. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai plus tendnace à me concentrer sur un éventuel problème coté port SATA.

Merci beaucoup pour ton aide :slightly_smiling:

J’ai laissé tourné MemTest86 pendant 3h et j’ai aucune erreur, donc j’écarte la piste de la mémoire vive. Demain je vais voir s’il y a des mises à jour du BIOS.

[quote=“MisterFreez”]J’ai laissé tourné MemTest86 pendant 3h et j’ai aucune erreur, donc j’écarte la piste de la mémoire vive. Demain je vais voir s’il y a des mises à jour du BIOS.[/quote] Possible que cela règle le problème, il faut essayer, mais j’en doute… A ce stade, j’aurai tendance à suspecter la carte mère… :bulb: Tu n’as pas eu de problèmes électriques à la maison ces derniers jours ? Orages, coupures ?

Pas trop de problème de ce coté là, mais il faut dire que les problèmes ont commencé il y a plusieurs mois. Je vais regarder du coté de l’upgrade du BIOS.

Sinon ça coute combien une carte mère avec socket 775, du PCIe, au moins 2 ou 4 SATA et 1 ou 2 IDE ?

Je suis le moins bien placé du forum pour répondre à cette question vu mon emplacement géographique… :confused:

Mais je dirais :
Entrée de gamme environ 80 - 100 €
Moyen de gamme 100 - 160 €
Haut de gamme + de 160€

Je viens de me rendre compte du rapport entre ton avatar et ta localisation.

Pour ce qui est de ma carte mère c’est une foxconn et elle ne semble pas référencée par leur site (j’ai trouvé que des sites chinois/japonais/correns qui en parlent). C’est une 945 7AE Series. Je vais essayer de voir sur la boite si elle a pas un autre nom.

Je viens d’envoyer un e-mail à mon revendeur pour savoir s’ils ont déjà eu ça et s’ils pouvaient m’aiguiller.

Je viens de voir les prix chez les deux revendeurs dont j’ai l’habitude, les premiers prix sont à 40 - 60€.

Merci encore lol

[quote=“MisterFreez”]Je viens de me rendre compte du rapport entre ton avatar et ta localisation[/quote] :smt006 En vrai j’ai pas les yeux oranges… :laughing:

[quote=“MisterFreez”]les premiers prix sont à 40 - 60€[/quote] Ils se gavent bien du côté de chez moi… :smt009

:smt006

Personnellement, j’ai déjà eu ce genre de problèmes (démarrage et boot aléatoire, hdd qui semble hs …) et c’est la carte qui était fautive notamment, aprés inspection minitieuse de la carte, un condensateur “gonflé” visuellement prés du connecteur d’une des nappes ide.
Un hdd et un graveur dvd en ont fait les frais avant la panne définitive (bien sur carte mère de “grande” marque garantie 3 ans mais qui lache à 4 ! :frowning: )
bon courage …

Dans le cas d’un problème de carte mère je vais économiser et j’en changerais en aout.
D’ici là je serais deux semaines en vacances loin de mon PC.

Mon assembleur pense à un problème d’alimentation. Moi j’en doute comme je lui ai dis :

[quote=“Extrait du mail”]cette alimentation à moins d’un an et c’est une “be
quiet!” de 550W pour alimenter un Celeron à 2.66 GHz (un ancien de la
famille des pentium 4 en monocore), une ATI X1500, un lecteur CD que
j’utilise peu, deux disque dur MAXTOR en SATA (un 250Go et un 500Go) et
2Go de DDR II en deux barrettes.[/quote]

Au fait pour la souris il semble qu’il ai juste énormément d’interférence le récepteur n’arrivait plus à bien détecter la souris. Je ne sais pas si c’est interférence ou un bloquage. Ma sourie est en sans fil sur une onde de 2,4GHz.

[quote=“MisterFreez”]Mon assembleur pense à un problème d’alimentation[/quote]Ils sont pire que les garagistes… :laughing:

C’était une des pistes que je t’avais donné. C’est l’alim’ qui prend en premier s’il y a un problème de courant, et ensuite, elle te répercute ça gentiment à ta bécanne (et les onduleurs n’arrêtent rien…) à dose homéopathique… histoire de bien te faire ch…
J’en sais quelque chose, j’habite dans un coin ou les orages sont extrêmement violents, et il m’arrive SOUVENT que mes alimentations prennent un coup (deux alim’ par an en général - j’ai un stock…). Elles ne sont pas mortes, mais distillent doucement leur venin dans les entrailles de ton ordinateur… J’ai même fini par acheter un testeur d’alimentations (ça coûte quelques euros).

Tu ne risque rien à essayer avec une autre alim !

C’est tout le problème du truc, mon ordinateur peut fonctionner plusieurs semaines (voir mois) sans sourciller. Là depuis hier soir il fonctionne, il risque de ne pas poser de problème avant fin aout. C’est vraiment pas simple de faire des tests. Alors je pense que je vais faire quelques tests à coup d’ampèremetre.

[quote=“MisterFreez”]je vais faire quelques tests à coup d’ampèremetre.[/quote]Là c’est hors de mes compétences… :smt102

Des miennes aussi mais pas de celles de mon père qui a bossé toute sa vie dans l’électronique.

Ben en fait, il a était un peu plus rapide à refaire des erreurs.
Là il n’y a qu’un seul des deux disques qui semble touché.
J’ai regardé les données S.M.A.R.T. et voila ce que ça donne :

Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds: ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE 1 Raw_Read_Error_Rate 0x000f 108 100 006 Pre-fail Always - 15655851 3 Spin_Up_Time 0x0003 095 094 000 Pre-fail Always - 0 4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 202 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 036 Pre-fail Always - 0 7 Seek_Error_Rate 0x000f 065 060 030 Pre-fail Always - 4298168659 9 Power_On_Hours 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 736 10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 100 097 Pre-fail Always - 1 12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 020 Old_age Always - 202 184 Unknown_Attribute 0x0032 100 100 099 Old_age Always - 0 187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0 188 Unknown_Attribute 0x0032 098 091 000 Old_age Always - 47245361222 189 High_Fly_Writes 0x003a 100 100 000 Old_age Always - 0 190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 064 057 045 Old_age Always - 36 (Lifetime Min/Max 26/36) 194 Temperature_Celsius 0x0022 036 043 000 Old_age Always - 36 (0 20 0 0) 195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 030 029 000 Old_age Always - 15655851 197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000 Old_age Always - 0 198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 0 199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 197 197 000 Old_age Always - 151
Tout les attributs sont soit « Old_age » soit « Pre-fail », c’est un disque dur que j’ai acheté en mai…

Tu as pensé à vérifier les câbles ? Une broche un peu bancale, ou un peu de corrosion sur les contacts, et un coup ça marche un coup ça ne marche pas.

Je vérifierai ça ce soir, merci pour l’idée.

(j’ai utilisé le future, je crois même comme il faut :slightly_smiling: )