Probleme de mémoire ou non ?

Bonjour,
Je me demande si c’est pas un peu gros que mon serveur me pompe déjà quasi 700mo de ram !?

J’ai installer la Debian 4 sans rien d’autre, et j’ai télécharger/installer essentiellement les paquets que j’allais me servir :

• Apache2
  • PHP5
  • MySQL
  • PHPMyadmin
  • vsftpd

Je n’ai encore rien fait pour les mail…
Bref et comme un con j’ai oublier de regarder la mémoire libre avant de commencer les install.
J’ai tester de désactiver apache, et c’est pareil…

l’état de ma mémoire :
MemTotal: 4015668 kB
MemFree: 3339120 kB
Buffers: 54060 kB
Cached: 513832 kB
SwapCached: 0 kB
Active: 134880 kB
Inactive: 461848 kB
SwapTotal: 1044208 kB
SwapFree: 1044208 kB
Dirty: 224 kB
Writeback: 0 kB
AnonPages: 22836 kB
Mapped: 10312 kB
Slab: 66672 kB
SReclaimable: 53784 kB
SUnreclaim: 12888 kB
PageTables: 832 kB
NFS_Unstable: 0 kB
Bounce: 0 kB
CommitLimit: 3052040 kB
Committed_AS: 160440 kB
VmallocTotal: 34359738367 kB
VmallocUsed: 660 kB
VmallocChunk: 34359737703 kB

C’est normale qu’un system Debian consomme autant ?? (sans aucun internaute)

Regarde plutôt avec la commande free dont ligne “-/+ buffers/cache” te montrera que la mémoire occupée par les programmes et divers caches (hors buffers et cache disque) dépasse à peine 100 Mio. Un système GNU/Linux a tendance à occuper toute la mémoire disponible, il s’en sert comme cache pour accélérer les accès aux fichiers : si un fichier a déjà été lu ou écrit et se trouve dans le cache, il sera directement accessible en RAM sans avoir besoin de solliciter le disque.

C’est particulièrement flagrant lors du chargement de grosses applications comme Firefox : la première fois ça prend un peu de temps et le disque travaille, les fois suivantes c’est quasi-immédiat et sans activité disque.

La mémoire occupée par le cache disque est facilement libérable pour les programmes en cas de besoin, donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter que le cache finisse par occuper toute la mémoire disponible.

un système linux, je crois, consomme beaucoup de mémoire, mais ne la consume pas, si tu vois ce que je veux dire, c’est à dire qu’il prend ses aises, d’emblée, il prend un max, comme pour dire pas touche, c’est moi et moi seul qui gère la ram, mais il sait la redonner aux processus qui la demandent. :slightly_smiling:
explication naïve, pour une interrogation légitime … sur ton serveur tu as une interface graphique ou pas ?

un système linux, je crois, consomme beaucoup de mémoire, mais ne la consume pas, si tu vois ce que je veux dire, c’est à dire qu’il prend ses aises, d’emblée, il prend un max, comme pour dire pas touche, c’est moi et moi seul qui gère la ram, mais il sait la redonner aux processus qui la demandent.[/quote]
Tous les systèmes sérieux fonctionnent ainsi, pas seulement Linux. Et ça n’a rien à voir avec la quantité de mémoire marquée “used” (= total - free), qui compte la mémoire allouée à quelque chose (noyau, programme, buffer, cache).