Problème de mise à jour

Bonjour,

Mon debian serait t’il malade? Hier en rallumant mon ordi j’ai constaté une bulle m’indiquant que le noyau aurait pu subir des dommages (???). Aujourd’hui je tente une mise à jour, via le gestionnaire à gauche de l’horloge… Voilà le message :

[quote]Une erreur interne est survenue et l’opération a été interrompue.Message d’erreur : Fetch failed: W:Impossible de récupérer debian-multimedia.org/dists/ … Sources.gz 404 Not Found
, W:Impossible de récupérer debian-multimedia.org/dists/ … Sources.gz 404 Not Found
, W:Impossible de récupérer debian-multimedia.org/dists/ … ackages.gz 404 Not Found
, W:Impossible de récupérer debian-multimedia.org/dists/ … ackages.gz 404 Not Found
, E:Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.[/quote]

Je vous joint mon /etc/apt/sources.list :

[quote]## squeeze
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze security

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze updates

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

squeeze-proposed-updates

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free

squeeze-backports

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

squeeze multimedia

deb debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src debian-multimedia.org squeeze main non-free[/quote]

Voilà merci beaucoup à l’âme charitable qui saura m’aider pendant les beaux jours!

Le maintener de debian-multimedia a changé le nom de domaine de son dépôt…

Change :

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free deb-src http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free

par :

deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free deb-src http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free

Rhhha merci beaucoup d’avoir pris le temps de me repondre ! Ca fonctionne, probleme reglé :smiley:
Beaucoup de soleil a toi!

Bonjour à tous,
Berillions à dit :

C’est super ça et je l’en remercie mais comment savoir si ce n’est par se genre de post ?
C’est un peut fou ça quand même je trouve …

Stéphan

[quote=“staifan13”]Bonjour à tous,
Berillions à dit :

C’est super ça et je l’en remercie mais comment savoir si ce n’est par se genre de post ?
C’est un peut fou ça quand même je trouve …

Stéphan[/quote]

Et en français ?

Hi all,
Berillions to say:

Maintainer of the debian-multimedia has changed the domain name of its deposit …

It’s great here and I thank him but how do you know it is kind to post ?
It is a bit crazy that even if I found …

Stephan

En clair je trouve ça décalé de n’avoir trouvé aucune infos officielle sur par exemple le site oficiel en tant que par exemple un fil d’actualité .
Perso cela faisait un moment que j’avais ce soucis et j’attendais pénard que cela revienne tout seul jusqu’au moment ou j’ai trouvé ça un peut long :wink: .
Bon en même temps j’arrive de Ubuntu ou j’avais l’habitude d’être plus … je dirais … assisté !
Désolé d’avoir pollué ce post .
Stéphan

C’est marrant parce que l’annonce du changement de nom de domaine est bel et bien présente sur le site depuis mai.

[quote=“debian-multimedia.org”]10/05/2012 :
New domain name deb-multimedia.org
You must edit your /etc/apt/sources.list to replaces the old repository name by the new one.

Little explanation about the domain name change, Debian asked me to stop using the word debian. You can read the DPL message here.[/quote]
Y’a un autre truc qui aurait dû te mettre la puce à l’oreille : le keyring pour la signature des paquets était nommé debian-multimedia-keyring jusqu’à présent, mais vers mi mai en préparation au changement de nom de domaine c’est devenu deb-multimedia-keyring. Ça veut dire qu’à un moment donné entre mai et fin juillet, apt t’a proposé d’installer ce nouveau keyring sorti d’on ne sait où, et que tu as accepté sans te poser de questions alors qu’un keyring est un élément essentiel de la sécurité des dépôts (et donc de ta machine).
Perso mon premier réflexe quand j’ai vu ce nouveau keyring débouler ça a été d’aller voir immédiatement sur le site pour voir ce qui se passait exactement, du coup j’ai vu l’annonce…

Et qu’as-tu fait de l’ancien ?

Comme pour tous les paquets transitionnels : une fois le nouveau installé, l’ancien peut être supprimé. :wink:

[quote=“syam”]
C’est marrant parce que l’annonce du changement de nom de domaine est bel et bien présente sur le site depuis mai.[/quote]

Là je sentais bien que je serais passé au travers et que :067
:laughing:

[quote=“syam”]
Y’a un autre truc qui aurait dû te mettre la puce à l’oreille : le keyring pour la signature des paquets était nommé debian-multimedia-keyring jusqu’à présent, mais vers mi mai en préparation au changement de nom de domaine c’est devenu deb-multimedia-keyring. Ça veut dire qu’à un moment donné entre mai et fin juillet, apt t’a proposé d’installer ce nouveau keyring sorti d’on ne sait où, et que tu as accepté sans te poser de questions alors qu’un keyring est un élément essentiel de la sécurité des dépôts (et donc de ta machine).[/quote]
Il est vrai que je ne suis pas très prudent coté sécurité . Faut dire que je n’ai encore jamais eu de gros soucis de se coté là … Surtout depuis que j’ai laissé tombé Microsoft ! Mais je vais essayer d’être un meilleur élève de et d’être plus assidu dans la lecture du site . C’est promis .

Stéphan

Comme pour tous les paquets transitionnels : une fois le nouveau installé, l’ancien peut être supprimé. :wink:[/quote]
Hmmm… Aurais-je perdu le mode d’emploi ?

# aptitude purge debian-multimedia-keyring Les paquets suivants seront ENLEVÉS : deb-multimedia-keyring{u} debian-multimedia-keyring{p} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 71,7 ko seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Problème de marquage “automatique/manuel”. :wink:

aptitude unmarkauto deb-multimedia-keyring aptitude purge debian-multimedia-keyring

Ah ! C’est mieux ! :smiley:

A l’occasion, si tu as le temps de m’expliquer ou de m’indiquer un peu de lecture à propos de ce problème de marquage. Sachant que je suis sûre d’avoir installé “manuellement” le paquet debian-multimedia-keyring.

C’est tout bête comme truc, suffit de bien retracer l’historique…
[ul][li] À l’origine, debian-multimedia-keyring est installé et marqué en “manuel” (car c’est toi qui as demandé son installation).[/li]
[li] Aux alentours de mai, le paquet deb-multimedia-keyring apparaît dans le dépôt.[/li]
[li] debian-multimedia-keyring est modifié pour dépendre de deb-multimedia-keyring.[/li]
[li] Lors de la mise à jour suivante, apt installe automatiquement deb-multimedia-keyring à cause de cette nouvelle dépendance, et le marque en “automatique” puisqu’il a été installé pour résoudre les dépendances.[/li][/ul]

C’est comme ça que se passent toutes les transitions de nom de paquet. :wink:
Du coup :
[ul][li] Tu essayes de supprimer debian-multimedia-keyring => plus aucun paquet ne dépend de deb-multimedia-keyring (qui rappelons-le est marqué en “automatique”) donc apt veut le virer aussi.[/li]
[li] Tu marques deb-multimedia-keyring en “manuel” (unmarkauto) et tu supprimes debian-multimedia-keyring => là ça va.[/li][/ul]

Ou tu utilises apt-get au lieu de ce boulet d’aptitude, et plus personne n’essayera de vire ton nouveau paquet à ta place !

“Ceci n’est pas un troll.” - Magritte

Jusqu’à ce que tu fasses un autoremove… :wink: Tu ne fais que retarder le problème en changeant d’outil.
Ce boulet d’aptitude a l’avantage de t’obliger à résoudre immédiatement le problème lorsqu’il se pose, pas 6 mois après (lorsque tu auras complètement oublié le pourquoi du comment) comme ce boulet d’apt-get. :033