Problème de modem 3G à cause d'un pilote

Bonjour,

Voilà mon souci. J’ai deux modems 3G. Au tout début, ils fonctionnaient à merveille. Cependant, j’ai voulu un petit plus : le pouvoir de faire des USSD pour recharger mon compte prépayé sans retirer la carte SIM.

Sur l’un des modems, un ZTE MF 190, il y a un programme pour cela qui va avec le pilote. Il y a trois pilotes : un pour Windows, un pour Mac et un autre pour Linux. J’ai alors décidé d’installer le pilote adéquat (mon modem fonctionnait déjà à merveille sans ce pilote).

Mais quand le pilote s’est installé, il m’est devenu impossible de se connecter avec la clé 3G. Quand je me connecte avec NetworkManager, je suis déconnecté instantanément. Et le plus gros problème, c’est que mon autre modem, un Huawei E3531 ne fonctionnait plus après (même symptôme).

J’ai alors voulu désinstaller le pilote et heureusement il y a un script pour cela dans le dossier des pilotes. Pourtant, cela n’a pas résolut le problème.

J’ai aussi tenté de réinstaller les paquets que je pensais être lié aux drivers de la clé 3G (firmware-nonfree, mbim, udev, ussb_modeswitch, …) mais toujours en vain.

Si quelqu’un pouvait m’aider …