Probleme de moniteur LG

Bonjour,

Il se trouve que je suis le malheureux possesseur d’un écran 22M35 de marque LG, qui ne semble pas être reconnu par ma Debian 8.1.

Concrètement, la fenêtre dépasse à droite et à gauche de l’écran.
Les boutons situés sous l’écran ne permettent pas de diminuer la largeur de cette fenêtre. Ils n’autorisent que des déplacements horizontaux ou verticaux, en maintenant la même taille.
Bref, une partie de mon écran Debian reste hors du moniteur.

Le moniteur a une définition de 1920x1080, mais dans le paramétrage systême, Debian ne me propose que 1368x720 ou 1366x720.

Précision : sur le site LG, on ne trouve pas de pilotes pour linux, uniquement pour Windows.

Est-ce que quelqu’un saurait comment procéder dans ce cas ?

Merci d’avance

Ce que tu décrit est clairement un problème à régler au niveau de l’écran ou du cordon de liaison : Pas au niveau du système debian.

=======
Regarde bien dans les menus de l’OSD (le véritable OSD) de ton écran accessible par les boutons sur ton écran.
Je serai étonné qu’il n’y ait pas un menu de configuration automatique.

Au pire, le connecteur qui relie l’écran à la carte graphique ne serait peut-être pas complet <=> il y manquerait des conducteurs véhiculant les signaux I²C : J’ai déjà eu le cas avec mon fils qui ne comprenait pas pourquoi il n’arrivait pas à calibrer son écran avec le profil ICC de son appareil de calibrage.
Dans ce cas, les informations de paramétrage et configurations possibles entre le système et l’écran ne passe pas, mais le signal vidéo passe quand même.
Il existe certains pilotes propriétaires (de carte graphique) qui “tunelisent” le signal I²C dans le flux du signal vidéo.

[quote]Ce que tu décrit est clairement un problème à régler au niveau de l’écran ou du cordon de liaison : Pas au niveau du système debian.
Regarde bien dans les menus de l’OSD …
Au pire, le connecteur qui relie l’écran à la carte graphique ne serait peut-être pas complet <=> il y manquerait des conducteurs véhiculant les signaux I²C…
Il existe certains pilotes propriétaires (de carte graphique) qui “tunelisent” le signal I²C dans le flux du signal vidéo.[/quote]
Je suis très impressionné et ne comprends pas tout.
J’ai oublié de dire que mon ordinateur est un portable et que je dois utiliser mon moniteur externe parce que l’écran de mon portable est déficient. Mais peut-être la résolution écran se lance-t-elle comme si l’écran de mon portable fonctionnait ?

1. Quand tu parles du cordon de liaison, c’est un cordon ordinaire, qui a l’air correct.
  2. Que veut dire OSD ? J’ai tripatouillé les boutons de mon écran dans tous les sens. Il y a une configuration auto mais mon écran reste en sous-résolution quelque soit les boutons sur lesquels j’appuie.
  3. Les signaux ICC : quesaco ?

OSD <=> On Screen Display <=> les messages générés par et sur l’écran (le menu affiché utilise l’OSD)
ICC <=> profil de couleurs.

[quote]…mon ordinateur est un portable…
…c’est un cordon ordinaire, qui a l’air correct. …[/quote]C’est très vague comme descriptions, difficile (voire impossible) de te proposer une solution générique efficace.

Par contre, merci pour avoir été beaucoup plus précis au sujet de l’écran. :slightly_smiling:

Demande à un technicien de tester ton cordon,
ou fait toi prêter un ou plusieurs cordons,
ou fait vérifier que ton cordon est complètement câblé
ou mieux, apporte ton écran et ton portable à un technicien pour qu’il puisse faire des essais.

[quote=“MicP”]
Demande à un technicien de tester ton cordon,
ou fait toi prêter un ou plusieurs cordons,
ou fait vérifier que ton cordon est complètement câblé
ou mieux, apporte ton écran et ton portable à un technicien pour qu’il puisse faire des essais.[/quote]

Oui, je crois que je vais devoir en passer par là.
Merci de tes réponses