Probleme de montage automatique CIFS

Bonjour,

Je voudrais monter un partage smb au demarrage sur ma machine en debian 11 mais rien n’y fais.

mon fichier fstab est des plus classique:

//@IP/monrep /media/partagesmb cifs user=usersmb, password=mdpuser,default 0 0

Si je fais un mount -a le montage fonctionne parfaitement mais au demarrage toujours cette même erreur:

/dev/sda1: clean, 103647/987360 files, 1048567/3943936 blocks)
[    2.236283] CIFS: VFS: Error connecting to socket. Aborting operation.
[    2.236304] CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -101
[FAILED] Failed to mount cifs mount script.
[DEPEND] Dependency failed for Remote File Systems.

Quelqu’un a une idée?

Bonjour,

Il me semble que les points de montage se montent avant que le réseau ne soit actif. Donc ton point de montage ne peut pas monter car pas de réseau à ce moment là.

L’option _netdev est là pour ça :wink:

Il y a pas mal de ressources sur le net : Monter un partage CIFS avec le fichier fstab — Le Wiki de debian-fr.xyz

Bonjour, j’ai quand même cherché de mon coté avant de poster mon soucis :sweat_smile:
déja teste avec _netdev et même soucis.

Dernier parametrage teste sans succès:

//@IP/monrep /media/DiskSMB cifs rw,_netdev,user=monuser,password=monpass,uid=0,gid=0,file_mode=0777,dir_mode=0777  0 0

Dailleur j’ai aussi voulu faire avec systemd que je ne connais pas beaucoup et idem au redemarrage cela ne fonctionne pas.
On dirait un probleme de droit non? Mais je ne comprend pas pourquoi :zipper_mouth_face:
Pour tester, tout a été fait sous root ici.

Cette option est devenue inutile avec systemd. Le type du système de fichier (ici cifs) suffit à déterminer si le montage doit se faire après que le réseau soit actif.
cf. systemd.mount

N.B. : le entrées du fstab sont converties automatiquement en unités de montage systemd (/var/run/systemd/generator/)

Par contre il s’agit bien d’une erreur réseau (Network is unreachable) :

cifs_mount failed w/return code = -101

Il va donc falloir examiner la configuration réseau et indiquer si @IP est bien sur le même sous-réseau que le client ou non.

2 J'aime

Est-ce que ça fonctionne si le réseau n’est pas géré par systemD, mais par un autre programme comme Network Manager ?

Même question pour ça.

Oui. Il s’agir des unités de montage systemd, c’est indépendant de ce qui gère le réseau.

Voir la doc, que j’ai citée. L’option _netdev va forcer le montage après que le réseau soit actif quel que soit le système de fichiers utilisé. Mais c’est inutile dans le cas d’un système de fichier nécessitant le réseau, p.ex. cifs, nfs, …

Le souci de @Blastmun vient certainement du fait que l’IP précisée dans la ligne du fstab n’est pas accessible (IP fixe ? sur le même sous-réseau ? dans un VM ? …) au moment du montage alors que le réseau du client est bien actif. C’est pourquoi j’ai demandé de préciser la configuration réseau.

IP Fixe, accessible et sur le même reseau.
Mais pourquoi le montage est ok si je le force a la main avec un mount -a?
Serveur: machine physique (ici truenas)
CLient: VM sous proxmox en debian 11

EDIT: Autant pour moi j’etais resté en DHCP !
Maintenant que je suis en IP fixe j’ai une erreur -2 avec un BAD_NETWORK_NAME: \@IP\monrep

EDIT2 !!! J’ai retirer l’option _netdev et ca fonctionne niquel ! :sweat_smile: