Problème de montage DDE / Permissions

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur Debian, fraîchement débarqué d’Ubuntu. Donc, fort content de mon installation réussie et de la quasi-totalité des fonctionnalités que j’avais précédemment, je souhaiterai arriver à comprendre le problème auquel je suis confronté avec l’un de mes dd externe usb :

• lorsque je branche le disque avec un utilisateur “user1”, tout se déroule normalement, il est monté automatiquement et j’arrive à y accéder sans aucun soucis,

• lorsqu’ensuite, sur la même machine, je change d’utilisateur (notons “user2”), le disque se monte automatiquement dans /media mais je ne peut pas y accéder.

Après investigations, il se trouve que le point de montage dans /media appartient à user1. Lorsque je le change en root je peux accéder au contenu, mais c’est pas super en ligne de commande …

J’aimerai savoir comment faire pour que ce disque fonctionne comme les autres lorsque je le branche à chaud ? Sans aucune restrictions de permissions quelque soit l’utilisateur ?

Merci par avance

Mike57140

EDIT : j’ai vu qu’il y avait un bon nombre de sujets concernant les problèmes de montages de DDE sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de solutions à mon problème. Je m’excuse si elle a déjà été postée ailleurs…

Salut,

[quote=“mike57140”] (…)

• lorsque je branche le disque avec un utilisateur “user1”, tout se déroule normalement, il est monté automatiquement et j’arrive à y accéder sans aucun soucis,
    (…)[/quote]

Je suppose, qu’il s’agit d’un dd externe … :083

As tu approfondit, vérifier, du côté des droits de ton “user2” …

Sauf avis contraire, a vu de nez, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de montage, mais plutôt de droits …

Bienvenue, … :wink:

Oui en effet, c’est un dd externe usb.

Je pense aussi que c’est un problème de Permissions/Droits, mais je ne comprends pas pourquoi Debian décide que ce disque appartient à user1 ? Comment faire pour qu’il devienne accessible par tout le monde ?

J’ai un autre dd externe usb, j’en fait la même utilisation, et tout se passe normalement …

Sur Ubuntu, tout fonctionnait très bien (je sais, ce n’est pas forcément une référence pour ce qui est des permissions :unamused: )

Merci pour ton intérêt, on se sent comme chez soit ici :smiley:

Re,

Évite de crier trop fort [size=50]buntu[/size],… fessée obligatoire … :laughing: :laughing:

ls -l /media ls -l /media/nom_de_ton_dd
devrait pouvoir t’informer des droits du dit “user2” et autre. Ensuite corrige le tir … :wink:

pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$ ls -l /media total 3 lrwxrwxrwx 1 root root 6 25 févr. 20:32 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 1024 25 févr. 20:32 cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 1024 25 févr. 20:32 cdrom1 drwxr-xr-x 6 pc-1-loreleil pc-1-loreleil 1024 7 avril 19:12 www-dev pc-1-loreleil@Debian-pc-1:~$
… [size=50]Attention aux fessées [/size] … :laughing: :laughing::005

:mrgreen: Désolé, mais je me soigne, puisque je suis là :023

Donc en fait, j’ai regardé plusieurs choses :

• avec mon dd externe fonctionnel, lorsque je le branche chez user1, il appartient à user1 (dans /media ) et lorsque je le branche dans chez user2, il appartient à user2 …
  • avec mon dd externe qui a les problèmes de permissions, chez user1 il appartient à user1, et chez user2 il appartient à user1 :108

Quelles chown ou chmod lui mettre pour qu’il se comporte comme le dde fonctionnel ?

(pas taper le petit newbie please :smiley:)

Re,

Que te renvoie …

:~$ ls -l /media

“À vide” (sans aucun dde branché) j’ai :

lrwxrwxrwx 1 root root 6 13 mai 18:15 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 13 mai 18:15 cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 14 mai 14:57 DellUtility

Si je branche le dde non fonctionnel (SAMSUNG) :

lrwxrwxrwx 1 root root 6 13 mai 18:15 cdrom -> cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 13 mai 18:15 cdrom0 drwxr-xr-x 2 root root 4096 14 mai 14:57 DellUtility drwxr-xr-x 10 root root 4096 1 avril 12:08 SAMSUNG

donc je viens de lancer la commande suivante :

on verra ce que ça donne :wink:

Rajoutes juste user2 dans le groupe plugdev et il aura aussi le droit de l’utiliser :041

Voilà, Triangle a répondu, les groupes sont là pour ça

usermod -a -G plugdev user2

Merci à tous pour votre aide !

En effet, le groupe plugdev et une petit remise à plat des permissions sur les fichiers de mon dd externe ont tout fait rentrer dans l’ordre.

Je passe en résolu, merci :038