Problème de montage de clef USB

bonsoir,
je me suis décidé à suivre la doc formation debian et je butes au chapitre 15 page 64.

1. je n’arrive pas à monter ma clé

[code]# mkdir /media/clef0

mount /dev/sdb/ media/clef0

mount: you must specify the filesystem type[/code]

et je suis bloqué car ma cle est peut etre en fat ou ntfs et je ne sais comment répondre.

j’ai donc essayé la méthode via internet page 65 . Ok je télécharge le fichier qui est bien dans le home utilisateur mais quand je fais :

j’ai le message suivant :

pourtant une commande ls me confirme que le fichier est bien présent

Je souhaite suivre pas à pas cette formation ( sur un pc portable dédié )

Merci de votre aide

Tape la commande dmesg dans un terminal tu auras des informations sur ta clé.
Tu peux aussi utiliser un outil comme cfdisk pour voir les partitions et systèmes de fichiers.

Cette commande tente de monter le périphérique et non la partition. De plus il manque la racine avant media.
La commande suivante devrait mieux fonctionner

bonjour,
merci pour les réponses.
ma clé est en FAT 32

j’ai fait la commande

voici la réponse :

j’ai fait ensuite comme indiqué dans le cours :

j’ai la réponse suivante :

cp: impossible d'évaluer "/media/sdb1/fichiers-config.tar.gz": Aucun fichier ou dossier de ce type

Que dois je faire?
C’est le même stade que par internet.

Le montage de ta clef est OK, le message est juste un warning pour te dire que le système de fichier FAT et UTF8 ne font pas bon ménage.
Le 2eme message te dis que le fichier indiqué n’existe pas.
Utilise un navigateur de fichier pour regarder comment s’appellent les fichiers présents sur la clef.

merci,
le fichier sur la clé a la même dénomination :fichiers-config.tar.gz

ce fichier est présent dans mon home , puisque quand je fais une commande ls , il est présent ( téléchargement par méthode internet)

jjr@debian:~$ ls fichiers-config.tar.gz

si je comprends bien le cours il faut que je mettes ce fichier dans le home du root et c’est cette commande qui coince

Salut,

Tu as du t’emmêler les pinceaux, tu as mixé /dev/sdb1 avec /media/clef0 pour nous donner un joli /media/sdb1 :mrgreen:

Essaies plutôt de faire un :

root@debian:~# cp /media/clef0/fichiers-config.tar.gz ~

Salut.

J’utilise toujours l’autocomplétion lorsque je tape des chemins d’accès en terminal.
Je m’explque. Lorsque je dois taper une commande genre

cp /home/laguespa/Bureau/mon_fichier

je vais utiliser la touche “Tabulation” du clavier après chaque premières lettres de nouveau nom de répertoire ou de fichier.
Ce qui donne cp /ho “tabulation” qui me donne /home parce que la complétion va se faire automatiquement dans le shell. Pareil pour lag “tabulation” qui va me donner /laguespa et pareil pour mon fichier.
D’une part ça me fait gagner du temps et d’autre part si le ficher n’existe pas j’aurais beau tabuler tant que je veux les premières lettres que j’aurai tapé ne seront jamais complétées. Ça m’évite des erreurs.

bonsoir

bon, merci pour les réponses mais je suis toujours bloqué.
j’ai supprimé le fichier qui est dans mon répertoire utilisateur avec la commande rm.
Oublions la clé usb .je repars à 0 .
Je suis la méthode chapitre 15.3 “Copie à partir d’Internet” page 65
je fais :

% wget http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config.tar.gz
le fichier se télécharge et il est indiqué que le fichier est sauvegardé.
Je vérifie avec ls et effectivement j’ai:

jjr@debian:~$ ls fichiers-config.tar.gz
je passe en mode root dans une autre console ( avec Alt F2 )
et j’écris la ligne de commande:

root@debian:~# mv fichiers-config.tar.gz ~ mv: impossible d'évaluer "fichiers-config.tar.gz" :Aucun fichier ou dossier de ce type
je ne pense pas avoir bu!!
C’est un peu énervant car je pense bien suivre ce qui est écrit.
Merci pour l’aide

De quelle formation tu parle, cela m’intéresse?

je parle de ça:

Formation Debian GNU/Linux

Alexis de Lattre, Rémy Garrigue, Tanguy Ortolo, Adrien Grand, Loïc Alsfasser, Patrick Burri, et
26 mai 2012

document pdf de 291 pages

Salut,

formation-debian.via.ecp.fr/prel … l#id507296

loreleil@pc-2-loreleil:~$ cd /home/loreleil/telecharge loreleil@pc-2-loreleil:~/telecharge$

[code]loreleil@pc-2-loreleil:~/telecharge$ wget -c http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config.tar.gz
–2012-10-29 23:50:16-- http://formation-debian.via.ecp.fr/fichiers-config.tar.gz
Résolution de formation-debian.via.ecp.fr… 138.195.130.95
Connexion vers formation-debian.via.ecp.fr|138.195.130.95|:80…connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse…200 OK
Longueur: 172358 (168K) [application/x-gzip]
Sauvegarde en : «fichiers-config.tar.gz»

100%[================= … ======================================>] 172 358 389K/s ds 0,4s

2012-10-29 23:50:17 (389 KB/s) - «fichiers-config.tar.gz» sauvegardé [172358/172358]

loreleil@pc-2-loreleil:~/telecharge$ [/code]

loreleil@pc-2-loreleil:~/telecharge$ ls -la ... -rw-r--r-- 1 loreleil loreleil 172358 26 mai 09:34 fichiers-config.tar.gz ...

loreleil@pc-2-loreleil:~/telecharge$ su - Mot de passe : [root@pc-2-loreleil] ~ #

[root@pc-2-loreleil] ~ # cd /home/loreleil/telecharge [root@pc-2-loreleil] /home/loreleil/telecharge # [root@pc-2-loreleil] /home/loreleil/telecharge # mv fichiers-config.tar.gz ~ [root@pc-2-loreleil] /home/loreleil/telecharge #

[root@pc-2-loreleil] /home/loreleil/telecharge # cd [root@pc-2-loreleil] ~ # ls -la ... -rw-r--r-- 1 loreleil loreleil 172358 26 mai 09:34 fichiers-config.tar.gz ...

C’est normal, tu changes de répertoire.
Lorsque tu copie le fichier tu es dans:

ensuite tu passes root, et tu te retrouve dans:

ce n’est pas le même répertoire.
documentes toi sur le raccourci ~, qui est le répertoire de l’utilisateur courant (tu changes d’utilisateur, donc tu changes de répertoire)

Pour savoir dans quel répertoire tu te trouves tu peux utiliser

$ pwd

en root aussi.

A+

Tu te retrouves en fait dans le “home” de root: /root
C’est pare que tu te connectes à partir de root dans un nouveau terminal donc tu te retrouves dans le home du root.
Essaie de te connecter en root à partir du terminal ouvert pour ton utilisateur avec la commande su.
Tu auras une invite du genre:
root@debian:/home/rjj# où se trouve normalement le fichier.

Merci à vous tous
Je crois que j’ai compris
En tout cas ça a marché grace à vos dernières explications
Je dois vraiment travaillé tout cela
je note résolu
et probablement à bientot pour un nouveau pb
A+

Salut,
Alors…

1. Ce serait sympa de modifier le titre de ton post pour qu’il soit en adéquation avec son contenu. N’oublie pas que ta page va être indéxée sur les moteurs de recherche; Les personnes qui vont tomber dessus vont être déçus…

2. Nous préférons la coche verte au mot “Résolu” dans le titre; Nous sommes des esthètes… :033

Merci! :006

Edit: J’ai été dépassé par la coche verte… :laughing: