Problème de montage de disque SAS (sur carte RAID)

Bonjour,

J’ai un ptit soucis avec ma Debian, qui tourne sur un PowerEdge 1950 de Dell.

En gros, je souhaite rajouter 2 disques dur SAS, mais j’arrive pas à les mounter, ni meme à les détecter. Après les avoir installé dans la tour, les led des disques s’allument bien. Mais la commande fdisk -l ne m’affiche que mes 2 précédents disques (pas les 2 nouveaux).

J’aurais donc souhaité avoir quelques conseils, pour monter ces 2 disques.

Merci d’avance, et n’hésitez pas à me demander des précisions, si j’ai omis d’aborder certains points.

PS: mon noyau:
Linux voip 2.6.18-6-686 #1 SMP Sat May 24 10:24:42 UTC 2008 i686 GNU/Linux

tu les vois avec la commande dmesg ?

Après avoir entré cette commande, il me sort une tripotée de lignes similaires:

Bien, donc au final, j’ai débranché un des deux nouveaux disques, et j’ai rebooté la machine.

Après cela, la commande dmesg m’a donné un énorme paté de données en tout genre; hélas, je ne vois nul part trace de mon 3eme disque. Je vois bien que ca parle de sda et sdb, mais aucunement d’un autre disque :s

Et je voulais rajouter que les disque que je souhaite ajouter sont neuf, achetés chez Dell ya très peu de temps.

Voici juste la partie concernant les disques:

SCSI device sda: 285474816 512-byte hdwr sectors (146163 MB) sda: Write Protect is off sda: Mode Sense: 1f 00 00 08 SCSI device sda: drive cache: write back SCSI device sda: 285474816 512-byte hdwr sectors (146163 MB) sda: Write Protect is off sda: Mode Sense: 1f 00 00 08 SCSI device sda: drive cache: write back sda: sda1 sda2 sda3 sda4 < sda5 sda6 sda7 sda8 sda9 > sd 0:2:0:0: Attached scsi disk sda SCSI device sdb: 142082048 512-byte hdwr sectors (72746 MB) sdb: Write Protect is off sdb: Mode Sense: 1f 00 10 08 SCSI device sdb: drive cache: write through w/ FUA SCSI device sdb: 142082048 512-byte hdwr sectors (72746 MB) sdb: Write Protect is off sdb: Mode Sense: 1f 00 10 08 SCSI device sdb: drive cache: write through w/ FUA sdb: sdb1 sdb2 < sdb5 sdb6 > sd 0:2:1:0: Attached scsi disk sdb usb 5-7: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3 hda: TSSTcorp CD-RW/DVD-ROM TS-H492C, ATAPI CD/DVD-ROM drive usb 5-7: configuration #1 chosen from 1 choice

Et donc à la fin, on voit qu’il enchaine sur d’autres styles de périphériques :s

EDIT: j’avais oublié de préciser le point qui vous aurait permi de me donner la début de la solution… à savoir que mes anciens disques sont montés sur une carte RAID. Apparemment, mes 2 nouveaux disques sont aussi dessus, donc il me fallait les configurer à partir de là.
Pour le moment, je procède à l’initialisation des 2 disques, avec l’interface RAID, donc ca prend un peu de temps; mais je vous donnerais des nouvelles dès que ca sera terminé.

Est tu sûr que le CTRL supporte le SAS? Les deux premiers HDD sont aussi des SAS? Pour info, un CTRL SAS supporte les HDD SATA & SAS, mais un CTRL SATA ne supporte que les HDD SATA.

Vérifies aussi si le CTRL supporte le 150 ou le 300. Si les HDD SAS sont en 300 et que le CTRL ne suppote que le 150… Dans ce cas un petit jumper judicieusement placé(voir la doc des HDD) sur chacun des disques et ce n’est plus un soucis, du moins en principe…

Pour moi, l’initialisation n’est utile qui si on utilise le RAID(c’est ce que dit la doc de 3Ware, en tout cas). Sans cela, ils devraient apparaitre comme des HDD indépendants. A voir…

Peut tu donner plus d’info sur le CTRL? Et les HDD?

A+

Debcool

Salut Debcool,

Alors, pour ce qui est du controleur RAID, il s’agit d’un:
PERC 5/i integrated RAID Controleur Card, 256MB cache, battery backup (dixit la doc de ma tour)

les anciens disques sont les suivants:
2* 146 SAS 15 000rpm 3,5inch front bay (hot plug) montés en RAID 1
2* 73 SAS 15 000rpm 3,5inch front bay (hot plug) montés en RAID 1
(oui, j’ai donc 4 disques, et pas 2 :p)

les nouveaux disques sont les memes que les précédents, sauf qu’ils sont en 300Go

Et pour finir, jme suis trompé sur le modèle du serveur, c’est un PowerEdge 2900.

PS: je detecte bien mes disques, suite à l’initialisation avec ma carte RAID. Me reste plus qu’à les faire marcher^^

Salut,

Sorry d’avoir disparus, mais j’ai eût une visite impromptue :open_mouth: mais bien sympatique :smt003

Si ton CTRL détecte tes disques et les initialises, c’est que côté hardware ça roule, du moins en principe. Après l’initalisations des nouveaux HDD sait tu créer un RAID avec. Si oui, alors on creuse côté système.

Je ne connait pas ce CTRL. La doc précise-t-elle une éventuelle limite de capacité et/ou des combinaisons de HDD non-suportées?

Est tu sûr de tes câbles?

Bref, avant de s’attaquer au système, il faut être sûr à 100% qu’il n’y a pas de kwack(excellente bière Belge :smt003 ) au niveau hardware.

Si j’ai bien lût, la machine tournait déjà sous Debian sans les new HDD.

Hmmm… post ton dmesg, stp?

A+

Debcool

Hellow,

Ptit point sur mon avancement (qui est terminé^^).

Donc l’initialisation c’est faite au poil; j’ai pu ensuite mounter mes disques sans problèmes (je ne souhaitais pas les mettre en RAID, ces 2 là). J’ai donc juste eu à les initialiser avec le controleur RAID, puis de créer les partitions avec fdisk.

Encore merci pour votre aide.

Muad’dib

s’en va gouter une bonne kwack bien fraiche :mrgreen:

A la tienne :smt006

A+

Debcool