Problème de montage des supports USB

Bonjour,
comme je viens de le dire dans ma présentation, je viens d’installer squeeze sans gros problème.
Cependant, lorsque je branche un DD multimedia USB, ou une cle USB, ceux-ci ne veulent pas se monter
Je précise que j’ ai un autre ordi, sous Ubuntu, et qu’il n’y a aucun problème
Je précise aussi que si je mets ma clef USB de boot, celle-ci fonctionne bien au boot, mais si je la branche dans ma session Debian, elle ne veut pas se monter

Qu’en pensez vous ? que faire ?

Brancher le disque usb et faire

ça permettra de voir comment il est reconnu.

pas moyen de faire un lsusb:

papa@ordipapa:~$ ls usb ls: impossible d'accéder à usb: Aucun fichier ou dossier de ce type papa@ordipapa:~$ sudo ls usb [sudo] password for papa: ls: impossible d'accéder à usb: Aucun fichier ou dossier de ce type papa@ordipapa:~$ lsusb bash: lsusb : commande introuvable papa@ordipapa:~$ sudo lsusb sudo: lsusb: command not found papa@ordipapa:~$ ls -usb total 28 4 Modèles 4 Téléchargements 4 Images 4 Vidéos 4 Bureau 4 Documents 4 Musique papa@ordipapa:~$

merci de t’intéresser à mon pb

[quote]papa@ordipapa:~$ lsusb
bash: lsusb : commande introuvable[/quote]

ça sent pas bon ton affaire;lsusb est une commande qui doit obligatoirement retourner des infos.
Comment as tu installé ta debian, si cd ou dvd as tu vérifié le md5sum de ton iso et après gravure as tu vérifié ta gravure?
Toute installation doit obligatoirement commencer de cette manière sinon problèmes.
Tu peux tout de même essayer avec une clé usb que tu branches avant de booter et ensuite tu la branches à chaud et tu regardes si $lsusb parle.

pour installer, j’ ai utilisé une clé usb
par contre, je n’ai pas vérifié le md5sum, je ne sais pas comment il faut faire
mais je n’ai eu aucun message d’erreur, et tout fonctionne bien à part çà
faut-il refaire une installation du système ?

voilà le message que j’ai lorsque je branche la clé ou un autre support usb:

Error mounting: mount exited with exit code 1: helper failed with: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so

edit: c’est pareil si je boote avec une cle usb: elle est bien indiquée dans le poste de travail, mais je ne peux la monter

edit 2: en utilisant gparted, j’ ai pu monter ma clé sur /media/cdrom0, et y avoir accès… je dois dire que là, je ne comprends pas grand chose. Merci de m’aider*

voici mon fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc defaults 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=1026425e-5763-4e99-b8b6-03b71e4123b8 / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda3 during installation

UUID=dc850b5c-8157-459c-bc0d-2f2efc5cdbb7 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda2 during installation

UUID=25d5ba65-2267-41af-ad96-06caeb82896b none swap sw 0 0
/dev/sdc1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0[/code]

pourquoi /dev/sdc1 (ma clé usb) se monte-t-elle sur /media/cdrom? le problème vient-il de là ?

Bon, le problème semble à moitié résolu: en ôtant l’avant dernière ligne du fstab, après redémarrage, plus de problème de supports usb, il se montent parfaitement

cependant, la commande lsusb ne fonctionne toujours pas

que dit:

$which lsusb ?

rien du tout.

papa@ordipapa:~$ which lsusb papa@ordipapa:~$
je viens de vérifier le md5sum, il correspond.

[quote=“marcastro”]
ça sent pas bon ton affaire;lsusb est une commande qui doit obligatoirement retourner des infos.[/quote]
Peut-être que le paquet usbutils n’est pas installé, dans ce cas l’utilitaire lsusb ne l’est pas non plus :

[quote]$ apt-cache search lsusb
usbutils - Utilitaires de gestion de l’USB pour Linux[/quote]
http://packages.debian.org/squeeze/usbutils

merci de l’info, je verrai çà plus tard après le boulot

C’est sans aucun doute ça, il faut le paquet usbutils.
Sinon, vérifie que ton utilisateur des bien dans le groupe plugdev (voir gestion des utilisateurs)

En effet, le paquet usb utils n’était pas installé
merci à tous de votre aide :023