Probleme de montage ntfs

Salut a tous ! :smiley:
Alors voila mon probleme est plutôt simple a expliquer ; tout est dans le titre : mes trois partitions ntfs ne sont pas montées correctement et la commande # mount /dev/hda1 me dis :

[quote]mount: /dev/hda1 already mounted or /tmp/disks-confhda1 busy
mount: according to mtab, /dev/hda1 is already mounted on /tmp/disks-conf-hda1[/quote]
j’ai une partition Ext3 avec Debian 4.0 Etch 24.90Gb (/dev/hbd5) ; une partition swap 1011Mb (/dev/hdb6)… (ca vous sert a rien mais j’vous l’dis :slightly_smiling: )
Et trois partitions ntfs :
[ul]/dev/hda1 ntfs Mountpoint /tmp/disks-conf-hda1 que j’ai appelé “Principale” (86.30Gb) marqueur “boot” (Win)
/dev/hda5 ntfs Mountpoint /tmp/disks-conf-hda5 que j’ai appelé “Partion” (100.01Gb)
/dev/hdb1 ntfs (sans Mountpoint:?: :frowning: ) que j’ai appelé “Sauvegarde” (30Gb) (sans marqueur:?: :frowning: )[/ul]
Merci de ne pas critiquer mon partitionnement :exclamation: (swap en fin de disk et ext3&swap en extended)

Apres de multiples testes et recherche via Google qui nous donne jamais c’qu’on veut quand on veut; je me decide a poster ici :cry:

je vous donne mon /etc/fstab :

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/quote]
et mon /etc/mtab :

[quote]/dev/hdb5 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
/dev/hda1 /tmp/disks-conf-hda1 ntfs rw 0 0
/dev/hda5 /tmp/disks-conf-hda5 ntfs rw 0 0[/quote]

Voila je tiens quand meme a vous signaler que j’ai deux modules ntfs de charger a mon grand etonnement (ne me demandez pas lesquels ou pourquoi :confused: ) et que les deux partitions hda apparaissent sur le bureau mais sont inaccessibles (pb de droit (de montage tout court je crois puisque même en root y a rien a faire))

donc je voudrai monter ces trois partitions ntfs en lecture pour tous les utilisateurs de Debian? (dans un fichier de demarage si il le faut)
Et j’ai une deuxieme question : est c’que je pourais ecrire sur ma partition “Sauvegarde” si je la formate en Fat32 ?

Merci a vous :wink: (pour avoir pris la peine de lire jusque la :open_mouth: ) et pour vos reponses bien sur…

Et désolé : je sais tres bien que ce sujet a ete traité et retraité sur pas mal de forum et tutoriel… :laughing:

Desolé pour le roman : j’me suis pas rendu compte… :unamused:

Alors je rectifie : ca matin En allant dans mon poste de travail et en cliquant sur les partitions ntfs j’ai eu cette erreur !!! (pour les trois partitions ntfs la même erreur)

Merci a vous.

[size=150]Et vive la france !!![/size] ( 14 juillet oblige^^ )

[quote]/dev/hdb5 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
[/quote]

As tu créé un dossier pour acceuillir ton montage?

Pour ma partition windows moi j’ai fait comme ca :

# mkdir /mnt/windows (pour créer un dossier d'acceuil pour ta partition windows)
# mount /dev/hda1 /mnt/windows

Le problème de ce code, c’est qu’il ne te donnera acces qu’en root (enfin chez moi c’est ce que ca donne.

Je chercher d’ailleur une solution a ce problème, quelqu’un pourrait il m’aider?

ps: Voici la commande pour démonter ta partition

# umount /dev/hda1

Dremecker merci pour ta reponse…

Mais il me semblait que le dossier se créé tout seul comme un grand en fait…

En tout cas sur Kubuntu c’etait le cas: je demarais et j’avais accés a mes partitions ntfs ^^
Mais j’avais du mal pour installer des nouveaux packages donc je suis passé sous debian et là c’etait le drame…

Et en effet je cherche à acceder a mes autres partitions directement depuis le bureau sans passer par root pour tous les utilisateurs…
Et je suis vraiment un novis en linux :cry:

Pareil :blush:

Salut

Il faut pour avoir accés en user modifier /etc/fstab dans le style

/dev/hdax /mnt/windows ntfs noauto,users,exec,ro,umask=000 0 0

A adapter pour hdax et pour noauto ou auto pour montage automatique ou non

ensuite en root

mount -a

a+

Et ce qui est merveilleux sous linux, c’est qu’on en sait plus vite en quelques mois sur le fonctionnement de sa machine qu’aprés une vie sous windows.

Ou insupportable, ça dépend des gens. :smiley:

Merci a vous tous pour votre participation :smiley:

pour votre aide surtout…

je savais pas qu’il fallait d’abord créer un dossier pour accueillir les partitions…

donc j’ai procèdé de la facon suivante:

• modification du fstab
    /dev/hda1 /mnt/Principale ntfs auto,users,exec,ro,umask=000 0 0
    /dev/hda5 /mnt/Partition ntfs auto,users,exec,ro,umask=000 0 0
    /dev/hdb1 /mnt/Sauvegarde ntfs auto,users,exec,ro,umask=000 0 0

• création des dossiers

mkdir /mnt/Principale

mkdir /mnt/Partition

mkdir /mnt/Sauvegarde

• puis montage

mount -a

Et comme par miracle…

Un grand merci a Dremecker et sml76

C’est claire que Microsoft c’est pas trop ca au niveau de la transparence.^^ (en même temps c’est pas vraiment leur but)

Faut quand même avouer que passer sous Linux pares avoir écumer 3.1, 95 et XP : on est un peu réticent au début face à l’architecture et l’utilisation quasi systématique de la console (chose qu’on emploi pas trop sous les windows)

Mais au moins sous Linux on sait c’qu’on fait quand on fait quelque chose…

Encore merci a vous tous ; bon dimanche ! (j’crois que j’vais filer a la plage pour le coup : ca ma mis de bonne humeur tout ca… :slightly_smiling: )

[size=200]Et vive Debian !!![/size] ( Open Source oblige^^ )

C’est même la meilleur distribution de Linux que j’ai jamais testé (j’en ai pas fait beaucoup ceci étant dit…)

Salut!

voila ce que j’ai mis dans mon fstab

/dev/sda1       /mnt/DDext      auto    noatime,ro,user,auto,exec,umask=000  0       0
/dev/hda1       /mnt/windows    ntfs    noatime,ro,user,auto,exec,umask=000    0       0
/dev/hdb4       /mnt/LINWIN     auto    noatime,rw,user,auto,exec,umask=000   0       0

je fait ensuite en root

mount -a

et quand je double clique sur hda1 dans support de stockage il me marque

Il faut que je redemarre ou un simple mount -a suffit? (d’après man mount ca suffit en tout cas)?

Rectification, cela fonction pour mon disque dur externe (en NTFS) mais ne fonctionne pas pour ma partition windows.

Serai-ce Linux qui me le “bloc” par défaut pour éviter les bétises? :stuck_out_tongue:

Bon je ne comprend plus rien… après un redémarrage et un “mount -a -t ntfs” tout fonction meme la partition de windows…

Je tiens particulièrement à remercier sml76 pour son aide! :stuck_out_tongue:

[RESOLU] pour ma part :smiling_imp:

De rien :slightly_smiling: