Salut a tous ! 
Alors voila mon probleme est plutôt simple a expliquer ; tout est dans le titre : mes trois partitions ntfs ne sont pas montées correctement et la commande # mount /dev/hda1 me dis :
[quote]mount: /dev/hda1 already mounted or /tmp/disks-confhda1 busy
mount: according to mtab, /dev/hda1 is already mounted on /tmp/disks-conf-hda1[/quote]
j’ai une partition Ext3 avec Debian 4.0 Etch 24.90Gb (/dev/hbd5) ; une partition swap 1011Mb (/dev/hdb6)… (ca vous sert a rien mais j’vous l’dis
)
Et trois partitions ntfs :
[ul]/dev/hda1 ntfs Mountpoint /tmp/disks-conf-hda1 que j’ai appelé “Principale” (86.30Gb) marqueur “boot” (Win)
/dev/hda5 ntfs Mountpoint /tmp/disks-conf-hda5 que j’ai appelé “Partion” (100.01Gb)
/dev/hdb1 ntfs (sans Mountpoint:?:
) que j’ai appelé “Sauvegarde” (30Gb) (sans marqueur:?:
)[/ul]
Merci de ne pas critiquer mon partitionnement
(swap en fin de disk et ext3&swap en extended)
Apres de multiples testes et recherche via Google qui nous donne jamais c’qu’on veut quand on veut; je me decide a poster ici 
je vous donne mon /etc/fstab :
[quote]# /etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb5 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/quote]
et mon /etc/mtab :
[quote]/dev/hdb5 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0
/dev/hda1 /tmp/disks-conf-hda1 ntfs rw 0 0
/dev/hda5 /tmp/disks-conf-hda5 ntfs rw 0 0[/quote]
Voila je tiens quand meme a vous signaler que j’ai deux modules ntfs de charger a mon grand etonnement (ne me demandez pas lesquels ou pourquoi
) et que les deux partitions hda apparaissent sur le bureau mais sont inaccessibles (pb de droit (de montage tout court je crois puisque même en root y a rien a faire))
donc je voudrai monter ces trois partitions ntfs en lecture pour tous les utilisateurs de Debian? (dans un fichier de demarage si il le faut)
Et j’ai une deuxieme question : est c’que je pourais ecrire sur ma partition “Sauvegarde” si je la formate en Fat32 ?
Merci a vous
(pour avoir pris la peine de lire jusque la
) et pour vos reponses bien sur…
Et désolé : je sais tres bien que ce sujet a ete traité et retraité sur pas mal de forum et tutoriel…