Venant d’UBUNTU qui n’a pas pu s’installer dans mon vieux portable HP, j’ai installé DEBIAN WHEEZY, installation qui s’est très bien déroulée. J’ai entré le mot de passe administrateur puis à l’invite correspondante le mot de passe utilisateur.
J’ai installé plusieurs logiciels complémentaire par synaptic; cette voie nécessite le mot de passe de l’administrateur qui fonctionne.
Je voudrais installer la version LibreOffice 4.2.3. J’ai téléchargé les trois compressions tar.gz que j’ai décompressé. J’ai voulu utiliser sudo dpkg -i -R *.deb suivant une page du site de DEBIAN mais à l’invite du mot de passe nécessaire après sudo mon mot de passe est refusé. Qui du problème ? Avez vous une solution à me proposer ?
Merci Marcocyclo
Question bête, a tu spécifié un mot de passe pour le compte root à l’installation ?
Si oui, alors ton utilisateur ne fait pas partie du groupe sudo.
Dans ce cas tu peux executer la commande suivante : [mono]adduser ton_utilisateur sudo[/mono]
Ensuite il faut te deconnecter de ton compte, te reconnecter et ça devrait marcher.
EDIT :
Au passage, un petit article de wiki à propos de [mono]sudo[/mono] : wiki.debian.org/fr/sudo
Merci bien
A l’installation j’ai saisi un premier mot de passe, que j’ai compris ensuite comme étant le mot de passe administrateur, puis j’ai saisi le mot de passe utilisateur. Les deux mots de passe fonctionne le premier pour ouvrir le gestionnaire de paquets synaptic et le deuxième pour entrer dans la session utilisateur
Merci encore
Marcocyclo
Re…
A la commande ci-dessus la réponse du P.C. est :
bash: adduser : commande introuvable
Quid ?
Marcocyclo
Ah oui, petite précision, cette commande doit en effet être exécutée en tant qu’administrateur.
Imagine si un utilisateur ne disposant pas de ces droits pouvait s’ajouter au groupe sudo
.
Du coup il faut que tu commence par te connecter à ton compte root en utilisant la commande [mono]su[/mono].
Pouquoi avoir installé Wheezy qui est l’ancienne version stable, au lieu de la version stable actuelle, Jessie ? Elle inclut la version 4.3.3 de LibreOffice, ce qui t’éviterait bien des contorsions pour installer une version plus récente que celle incluse dans Wheezy.
Quelles “compressions tar.gz” ? Provenant d’où ?
Pourquoi ne pas installer libreoffice 4.3.3 depuis le dépôt wheezy-backports avec synaptic ?
Puisque tu as le mot de passe du compte root, tu peux utiliser [mono]su[/mono] au lieu de [mono]sudo[/mono].
La question n’était pas bête mais superflue car l’information se trouvait déjà dans le message initial :
Merci pour cette dernière réponse.
Je ne savais pas que Wheezy n’était pas la dernière.
Je vais mettre tout cela en ordre
Marcocyclo
En fait je confondais sudo d’UBUNTU avec su de Debian. Donc côté mot de passe c’est OK.
Je suis resté sur Wheezy mais j’ai réussi assez facilement à installer la dernière version de LibreOffice, selon la méthode :
$su apt-get remove libreoffice*
$ wget download.documentfoundation.org/ … deb.tar.gz
$ tar -xzvf LibreOffice_4.4.3_Linux_x86-64_deb.tar.gz
$ cd LibreOffice_4.4.3.1_Linux_x86-64_deb/DEBS
$ su dpkg -i *.deb
et ceci pour chacun des trois fichiers (Fichier principal, fichier langue, fichier aide)
Tout a bien fonctionné.
Sincères salutations
Marcocyclo