problème de mot de passe

Bonsoir,

Je suis un nouveau sous linux et plus précisément sous debian, j’ai quelques difficultés avec le système. Voici mon problème:

Je n’arive plus à entrer dans ma session ou celle du superutilisateur, quand je rentre le mot de passe de ma session, rien ne se passe et quand je tape le mot de passe du superutilisateur un message me dit “login failed” (je me suis pas trompé de mot de passe). Lors de l’installation de l’OS, je n’avais pas définit de mot de passe et avait choisit la connexion automatique, un jour en redémarrant mon pc la fenêtre de connexion (là où il faut rentrer le mot passe) est apparu et depuis je suis bloqué.

Donc voilà j’aurais besoin d’un peu d’aide,svp.

Merci d’avance.

Bonjour ! :slightly_smiling:
C’est le problème le plus balo qu’on puisse rencontrer quand on installe un linux ! xD
Si j’ai bien compris tu connais tes mots de passes donc c’est déjà bien.
Particulièrement si tu te souviens du mot de passe de root qui va te permettre de faire une manip en mode terminal.

Donc si je comprend bien tu n’arrive pas te loguer à partir de l’écran de connexion.
Tu va passer en mode terminal avec le raccourci clavier Control+Alt+F1 ou même F2, F3,etc… Je sais plus si pour revenir à l’écran en mode graphique c’est F6 ou F7 vu que je fais pas souvent la manip’ mais bon au moins j’aurais pas besoin de le redire après. :slightly_smiling:

En mode terminal Debian devrait te demander de te loguer
Tu entre root et puis on te demandera ton mot de passe que tu saisira.
ensuite je me souviens plus de trop mais tu peut redéfinir le mot de passe de tes comptes avec la commande passwd. Je t’invite à faire un man passwd pour plus d’informations.
En espérant que tu résolves ton problème.

salut,

test d’abord la solution de kujakuchan et, si ca ne marche pas, c’est que tu n’as pas les bons mots de passes. Dans ce cas:

pour régler ton problème, tu démarres en mode maintenance:

en espérant que tu n’ai pas mis de mot de passe sur grub ou que tu t’en souviennes :wink: (je te taquine, c’est arrivé à beaucoup de monde au début):

-au boot de la machine, tu interromp grub.

-tu ajoute le mot single au bout de la ligne de demarrage de grub ce qui te fera demarrer en mode console en admin.

-Une fois loggé, tu tappes passwd root et tu saisis un nouveau mot de passe pour ton SupUser. Tu fais de meme pour ton utilisateur.

Et tout est revenu dans l’ordre sans meme réinstaller.

Une autre méthode est possible si tu as un mot de passe sur grub que tu ne le connais pas:
Tu boot sur un liveCd (si tu connais ton mot de passe bios :wink:) , tu efface le mot de passe de root et ton user dans le fichier shadow et en rebootant, ton root a un mot de passe vide ainsi que ton utilisateur.

Essaies deja la première on verra ensuite…

T’inquiètes, ce n’est pas grand chose… c’est le métier qui rentre :slightly_smiling: moi c’est pareil…lol … c’est en cassant tout qu’on trouve les solutions :slightly_smiling:

Regarde si ton clavier n’était pas en qwerty lorsque tu as enregistré ton mot de passe.

encore plus balo la touche MAJ enclenchée
expérience perso :smt003

Salut, :smt006

Tout d’abord merci pour votre aide. :smiley:

J’ai essayé la méthode de Kujakuchan, bon elle ne fonctionne pas, je peux changer le mot passe (en mode terminal), un message me dit que le mot de passe a été changé avec succès, j’ai redémarré le pc mais au moment de rentrer le mot de passe d’utilisateur ou même de root (via la fenêtre de connexion) rien ne se passe pour le compte utilisateur et pour le root, la machine m’affiche :“Root logins are not allowed.”
Quand je me met en terminal, je rentre dans le login:root et mon mot de passe, un message apparaît:

[color=#0000FF]Last login: Sun Dec 9 15:23:45 2007 on tty1
Linux tux 2.6.18-5-686 #1 SMP Fri Jun 1 00:47:00 UTC 2007 i686

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software; the exact distribution terms for each program are described int the individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
tux:~#[/color]

Pour la méthode de grigric, je ne sais pas comment interrompre le grub (pour taper la commande single).

Je vais essayer la méthode avec le livecd, je peux prendre un livecd de n’importe quelle distribution?

si tu as réussi a changer le mot de passe en utilisant la methode de kujakuchan, pas besoin d’utiliser le liveCd ou le mode single.

Le message d’erreur pour le compte root est normal car par défaut tu n’as pas le droit de te logger en root sur l’interface graphique.

Donc, tu démarre l’ordi, tu refais la manip décrite par kujakuchan pour ton utilisateur. Tu choisi un mot de passe qui soit valable en AZERTY comme en QWERTY comme par exemple erty.

Ensuite tu deloggue root et tu loggue l’utilisateur. Si ca marche, tu fais CTRL ALT F7 pour passer en mode graphique et tester le nouveau mot de passe.

Et si ca va pas, tu repasse nous faire un coucou :slightly_smiling:

Bon je repasse :slightly_smiling:

J’ai essayé ta méthode grigric ça à l’air de fonctionner lorsque je suis en mode texte mais une fois que je repasse en mode graphique je retombe sur la fenêtre de conexion et lorsque je rentre le nouveau mot de passe de l’utilisateur un écran noir apparaît et la fenêtre de connexion réapparait :confused:

Donc là je ne sais vraiment pas quoi faire, je sèche complétement :confused:

ton disque serait il plein ?
Que donne un df -h ?

non je pense pas que mon hd est plein (en fait j’ai trois OS sur le même hd)

Quand je fais un df -h, voici la réponse:

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur /dev/hda3 5,9G 2,6G 3,1G 46% / tmpfs 507M 0 507M 0% /lib/init/rw udev 10M 96K 10M 1% /dev tmpfs 507M 0 507M 0% /dev/shm /dev/hda10 16G 15G 0 100% /home

désolé pour la présentation :blush:

Penses-tu que le fait que /home est 100% occupé, je ne puisse plus rentrer dans ma session? Si oui, quoi faire, supprimer des fichiers?

quote="stunter"
Penses-tu que le fait que /home est 100% occupé, je ne puisse plus rentrer dans ma session? Si oui, quoi faire, supprimer des fichiers?[/quote]Oui, et oui. C’est de là que vient le pb.

Ponctuellement tu peux regagner un peu en faisant

tune2fs -m 0 /dev/hda10

Ça libère les blocks réservé à root. Sur /home, c’est inutile.

:smt006

Question très très bête, tellement bête que je n’y arrive pas :smiley:

Je met un dvd-rw dans mon lecteur, je tape: $ cd /media suivis d’un dir; pour voir mes périphériques de stockage, il m’affiche cdrom cdrom0 cdrom1 floppy floppy1

pour voir si le dvd est dans le cdrom ou le cdrom0, sur chacun de ces lecteurs, j’ai fait un: $ cd /cdrom(0) et là rien ne s’affiche (pourtant j’ai un fichier sur le dvd). Comment faire pour savoir quel périphérique je dois utiliser entre cdrom et cdrom0?

Ma 2ème question est pour copier un fichier vers le dvd, ce fichier est sur ma session utilisateur, dois-je me connecter en root ou en tant qu’utilisateur?

Si je dois me connecter en root, comment faire pour récupérer mon fichier qui est sur ma session utilisateur?

La commande à utilisé est de style : cp /home/Downloads /media/cdrom(0)

oui?

Merci d’avance

Salut :smt006

C’est bon j’ai réussi à résoudre mon problème, c’était bien dût à ma partition qui était pleine.

En tout cas merci à vous tous pour votre aide.