Probleme de Newbie

Salut a tous!

Je me suis lancé dans l’aventure Debian avant hier sur un coup de tête, sans vraiment savoir ou je mettais les pieds.

Pour l instant je trouve ca vraiment sympa, c est une bonne alternative a windaube, enfin bref.
Je rencontre donc queqlues problemes, n’etant pas un pro de l informatique, je nage un peu sous les informations, j essaie, je test sans vraiment savoir si ce que je fais c’est bon ou pas.

Problemes que j ai actuellement:

Impossible d acceder au terminal administrateur, j avais reussi hier, aujourd hui je rentre mon mot de passe et ca ne fait rien, par contre j arrice a acceder au terminal normal. (peut etre le choix entre les deux versions au demarrage?)

Probleme pour lire les videos sur dailymotion, ca bug, voire ca fait rien du tout.

Ensuite, a la connexion de mon disque externe, ca me met “Option de montage incorrecte lors du montage du volume « Zab ».”

Voia, c est tout pour le moment, ne vous inquietez pas, je suis sur la fonction recherche en meme temps que je vous ecris, mais c est dur de trouver exactement ce qu on veut quand on débute comme ca

bien a vous

Dans n’importe quelle console, tape su puis le mot de passe et tu seras l’admin (root)

Installe le paquet flashplugin-nonfree
En fonction de ta config cela peut nécessiter de rajouter des dépôts dans ton sources.list (/etc/apt/sources.list), en l’occurence les non-free
Une ligne du style :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

puis aptitude update pour prendre en compte les modif avant une nouvelle recherche de paquet

++
Cyrille

salut

merci pour ta reponse rapide.

J etais tombé sur la commande su, quand je tape le mot de passe, c est comme si je n ecrivais pas (je crois que c est normal) mais en tapant le mot de passe, ca ne marche toujours pas!

voila ce que ca donne:

mazyme@debian:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
mazyme@debian:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
mazyme@debian:~$ ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
bash: ftp.fr.debian.org/debian/: Aucun fichier ou répertoire de ce type
mazyme@debian:~$ deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
bash: deb: command not found
mazyme@debian:~$
mazyme@debian:~$


mazyme@debian:~$ su
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
mazyme@debian:~$ aptitude update
E: Impossible d’ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes… Êtes-vous root ?
mazyme@debian:~$

J ai comme l impression que ce n est plus le bon mot de passe, meme dans le profil je ne peux plus le changer! et pourtant j ai touché a rien!

pour la config: athlon 2800+, 1.5 Go de ram, carte video asus 7n8xe deluxe

Commence par un :

Tu rentre ton passe et seulement ensuite celui de root ( le super administrateur )

Tu pourra utiliser l’outil apt en passant en root:

su aptitude update

Le passe est caché par défault ne t’inquiète pas :smt002

Pour ce qui est de ton disque externe je devine qu’il est formater en ntfs :smt002

Je dois avoir un pb de mot de passe, c est pas possible autrement, mais j y ai pas touché!!!

Osskour :mrgreen:

mazyme@debian:~$ sudo passwd
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
mazyme@debian:~$

Comment se fait il qu en se loggant au demarrage, on n y ai pas acces, sécurité specifique?

[quote=“Zab”]Je dois avoir un pb de mot de passe, c est pas possible autrement, mais j y ai pas touché!!!

Osskour :mrgreen:

mazyme@debian:~$ sudo passwd
We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
[sudo] password for mazyme:
Sorry, try again.
sudo: 3 incorrect password attempts
mazyme@debian:~$

Comment se fait il qu en se loggant au demarrage, on n y ai pas acces, sécurité specifique?[/quote]

Je recommence donc l’explication tu t’ouvre une console en simple utilisateur et tu tape :

sudo passwd

Tu rentre ton mots de passe à toi ( celui du user )
Ensuite tu mettra un mot de passe à root ( tu devra le noter deux fois pour être sûr qu’il n’y est pas de fautes de frappes ).

Suite à cela tu tape :

su

Ce qui va t’ouvrir les droits root ( non sans avoir rentrer le mots de passe root ) et seulement miantenant tu pourra lancer un :

aptitude update

pour recharger le cache de ton gestionnaire de paquets :smt002

Maintenant un machine sous linux est tout de même plus protéger que sous windows de part le fait que l’on sépare l’utilisateur de l’administrateur ( et grande règle à écrire 200 fois pour les nouveaux ne jamais se logguer en root, que ce soit par SSH ou au démarrage de son ordinateur, c’est pas du tout recommandé ).

Attention, sous Debian, ce n’est pas comme sous Ubuntu, tu as un pass ‘utilisateur’ ET un pass ‘root’.
Es-tu sûr d’avoir envoyé le pass root :question:

Edit :
Re grilled :unamused:

[quote=“ricardo”]Attention, sous Debian, ce n’est pas comme sous Ubuntu, tu as un pass ‘utilisateur’ ET un pass ‘root’.
Es-tu sûr d’avoir envoyé le pass root :question:

Edit :
Re grilled :unamused:[/quote]

:smt005 :smt005 je vois :unamused:

Bon ben la solution la plus simple ca a été de réinstaller, je reprends tout a zero :smiley:

Donc si je comprends bien

On a un logiociel de base et on fait les mise a jour a partir de paquet c est bien ca? Et en suite on evolue en fonction de nos besoins

donc j ai downloader le paquet flash que j ai decompressé
apres j ai fait ca

zab:/home/zab# aptitude install libflashplayer.so
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « libflashplayer.so »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « libflashplayer.so »
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait

meme en enlevant so ca marche pas non plus :frowning: .

Hou là zab, tu n’y es pas du tout.
J’ai l’impression que tu ne t’es pas du tout documenté.
Parceque : [quote=“Zab”]donc j ai downloader le paquet flash que j ai decompressé[/quote]inutile

[quote=“Zab”]# aptitude install libflashplayer.so[/quote]libflashplayer.so n’est pas un paquet debian[quote=“Zab”]$ ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free[/quote]Ceci n’est pas une commande, c’est l’adresse d’un dépôt où l’on trouve des paquetages debian (des .deb)
Commence déjà par nous dire quelle est ta version de debian.

Pour installer le lecteur flash d’Adobe, ouvre un terminal et tapes :

(Ça va te demander de taper ton mot de passe)
Quand c’est terminé, ferme iceweasel et relance-le pour tester dailymotion.

[quote=“pitchum”]Pour installer le lecteur flash d’Adobe, ouvre un terminal et tapes :
Code:
sudo aptitude install flashplugin-nonfree[/quote]Ça ça marche à condition d’avoir ajouté les dépôts non-free. :laughing:
EDIT: C’est plutôt dans les contrib (ou backports selon la version) qu’on va trouver le paquet flashplugin-nonfree.
http://packages.debian.org/search?keywords=flashplugin-nonfree&searchon=names&suite=all&section=all&sourceid=mozilla-search

Seuls les paquets dont l’extention est ‘.deb’ sont à installer avec la commande

aptitude install paquet.deb

ou, ce qui fonctionne aussi :

apt-get install paquet.deb

ou, pour d’autres que tu as TC :

dpkg -i paquet.deb