Probleme de nom: renommer un fichier commencant par un tiret

J’ai récupéré un fichier provenant de windows et voulant le renommer je tape la commande mv monfichier monfichier2Le probleme qui est apparu c’est que le fichier en question commencait par le caractere - ce qui fait croire a mv que la suite est un argument de mv.mv - 01 monfichier monfichier2J’ai eu beau essayé de l’échappé avec \ mais rien a faire j’ai pas réussi a modifier son nom.

Finalement avec l’interface graphique j’y suis arrivé.

Quelqu’un aurait une idée sur ce qu’il s’est passé?

ps : j’aurais peut etre du essayer avec des quotes?

quote="Ashgenesis"J’ai eu beau essayé de l’échappé avec \ mais rien a faire j’ai pas réussi a modifier son nom.[/quote]Ca c’est étonnant.[quote=“Ashgenesis”]Finalement avec l’interface graphique j’y suis arrivé.
Quelqu’un aurait une idée sur ce qu’il s’est passé?
ps : j’aurais peut etre du essayer avec des quotes?[/quote]Ben ça doit être ça: l’interface graphique est soit passée par un appel systême en lui passant une chaine c bien bordée, soit plus probablement elle a fait appel dans un sous shell à la commande mv en mettant les bonnes quotes …
Tu dis un fichier commençant par un tiret ?

Ah là, tu as raison. J’ai trituré, mais je ne trouve pas. Et en passant par un appel sh ou en passant des options --posix, ça fait pareil.
Je ne trouve pas comment faire le renommage en shell, même avec un joker, ça refuse, j’ai essayé des echo redirigés dans xargs, aussi.
Rin.

Ni en dash.

Au fait, ash: reflechis ou tu postes. On vient de changer le nom des sections à cause de ça… :laughing:


Faut le savoir sinon ca s'invente pas :slightly_smiling:

Faut le savoir sinon ca s’invente pas :slightly_smiling:

bon OK ash je remets ton fil dans trucs et astuces, avec un autre titre (tu pourras corriger).

Au niveau du premier post je l’ai fait expres de le mettre dans pause café car ce n’était pas trop un probleme car je l’avais résolu mais plus une base de discussion.

Mais bon je me suis peut etre trompé de section en tout cas pour le nom rien a changé et pour la section de meme. Merci Matt. Et merci a toi BorisTheButcher pour l’astuce.

[quote=“Ashgenesis”]J’ai récupéré un fichier provenant de windows et voulant le renommer je tape la commande mv monfichier monfichier2Le probleme qui est apparu c’est que le fichier en question commencait par le caractere - ce qui fait croire a mv que la suite est un argument de mv.mv - 01 monfichier monfichier2J’ai eu beau essayé de l’échappé avec \ mais rien a faire j’ai pas réussi a modifier son nom.

Finalement avec l’interface graphique j’y suis arrivé.

Quelqu’un aurait une idée sur ce qu’il s’est passé?

ps : j’aurais peut etre du essayer avec des quotes?[/quote]
Un autre possibilité, trouver son inode avec ls -i
puis:

Bonjour,

En ajoutant “./” devant le nom du fichier ça devrait marcher …

Par exemple

touch ./--help
mv ./--help toto
...