"Problème" de parcage de têtes : que penser ?

Je me penche depui hier sur les paramétrages concernant le parcage des têtes, et je ne sais que penser.

Je me demande si les conséquences n’ont pas été exagérées. Je me suis lancé là dedans car avec le N140, je me suis aperçu que le bruit de parcage (mais est-ce le parcage?) était fréquent, de l’ordre de plusieurs fois/minute. En fait, d’après SMART, je suis à 35 parcages/h.

Sur la EeeBox (que j’ai depuis mars, et pour laquelle je me suis posé aucune question), je suis à 75 parcages/h en moyenne.

Premier réflexe, un vent de panique (enfin, de panique calme). Puis, le déni :smiley:. Enfin, le déni… Je ne vois pas grand chose qui accrédite la thèse d’une augmentation des crashs de HD récemment, et je pense que cette polémique a augmenté le taux d’hypocondrie ambiant (et poussé les gens à regarder leurs données SMART plus souvent).

Je suis preneur de tout avis…

Et ton CPU?! T’as prendre sa température?! :smt016

[quote=“Arthur”] (et poussé les gens à regarder leurs données SMART plus souvent).

Je suis preneur de tout avis…[/quote]

Ca fait 1 an que j’ai ça:

$ smartctl -H /dev/sda
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
Failed Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   014   014   036    Pre-fail  Always   FAILING_NOW 3454

Je me permets donc douter de la crédibilité de SMART - bien qu’effectivement j’ai eu quelques mauvais secteurs à marquer :wink:

Maintenant, cette histoire de parcage des têtes dépend de la durée de vie en heures effectives que tu veux donner à ce disque dur.

[quote=“Knucky”][quote=“Arthur”] (et poussé les gens à regarder leurs données SMART plus souvent).

Je suis preneur de tout avis…[/quote]

Ca fait 1 an que j’ai ça:

$ smartctl -H /dev/sda
=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: FAILED!
Drive failure expected in less than 24 hours. SAVE ALL DATA.
Failed Attributes:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   014   014   036    Pre-fail  Always   FAILING_NOW 3454

Je me permets donc douter de la crédibilité de SMART - bien qu’effectivement j’ai eu quelques mauvais secteurs à marquer :wink:

Maintenant, cette histoire de parcage des têtes dépend de la durée de vie en heures effectives que tu veux donner à ce disque dur.[/quote]

J’espère pour toi que tu as une sauvegarde “utilisable” :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]

J’espère pour toi que tu as une sauvegarde “utilisable” :laughing:[/quote]

Je rsync sur un disque propre une fois/semaine - on sait jamais :smiley:

Re,

Et donc en cas de pépin tu perds en moyenne 3 à 4 jours.

Ce ne sont que des données. En l’occurrence, ici le nombre de secteurs qui ont du être remis déplacés a dépassé le seuil usuel ce qui est signe d’un disque dégradé. Si il y a eu un incident précis expliquant ça, tu peux passer outre mais si rien ne te vient à l’esprit c’est comme lorsque tu es sur une corde avec des trames pétées, ça peut tenir mais ça peut lacher. Sur un serveur important je changerais de disque.

Fran.b, c’est heureusement pas en production, c’est chez moi en desktop, j’ai déjà un disque pret au cas où (OS+données) mais en IDE (ce disque est en sata). Si le disque devient HS, un changement de disque et c’est reparti.

Pour les données plus volatiles comme le code c’est git et svn à l’extérieur, donc c’est pas un problème (pas fou non plus :smiley:) !

Oui, je crois que parfois il est plus parano que Fox Mulder en URSS…

Ben, comment dire, la plus longue possible (je ne jette que quand c’est usé jusqu’à la corde, voire je donne)!

Après, j’ai donné il y a plus de six mois un Seagate 120Go qui avait près de trois ans de GNU/Linux (Debian + Ubuntu) et avant près de un an de XP. Le Pc était allumé le matin et éteint à l’heure du dodo. Il tourne toujours comme une montre (dommage, j’ai pas regardé les infos SMART avant de le donner, je le ferais la prochaine fois par curiosité). Tout ça pour dire que j’ai des doutes sur la diminution significative de la duré de vie des disques dans ces conditions. Et en tout cas, ça ne vaut pas le battage qui est faut (Cf. l’énorme avertissement sur la page laptop-mode du wiki ubuntu-fr).

Par contre, je pense que ça pourrait être intéressant de comparer les nombre de parcages/h, le nombre d’heures de travail et le nombre de mises sous tension, en donnant quelques infos sur le contexte, pour avoir des éléments objectif de comparaison.