Probleme de partition pleine

bonjour,
je suis nouveau dans le monde de Linux et je suis confronté a un énième problème sur ma debian wheezy.

je me suis rendu compte que ma partition Linux était pleine, après quelques recherches j’ai découvert que mon répertoire /home était le responsable.

j’ai vidé quelques données mais rien ne change. la commande du -sh me renvoi un dossier plein a 530Go. alors que en faisant propriété il me signale que je n’ai plus que 3.4 go de libre sur ma partition et seulement un dossier /home remplit a 99.3 Go !

on est loin des 530 go !
j’ai plusieurs idées d’où peuvent venir le problème.
_j’ai compiler sans trop savoir comment faire le kernel 3.6.6 et 3.6.7 (je suis actuellement en 3.6.7)
_ j’ai installer dernièrement deluge et mediatomb
_ j’ai fait de nombreuse copie et restauration depuis clonezilla de mon disque depuis 2 mois

je suis perdu et j’espere que vous pourrez m’aider a résoudre le problème, sinon je me voit dans l’obligation d’utilisé la maniére radicale… réinstallation complète…

Compiler le noyau ne mobilise pas des centaines de Go, regarde du côté des torrents et des sauvegardes.
Les sauvegardes donnant lieu à des archives volumineuses, regarde si tu ne sauvegardes pas des sauvegardes en boucles.

Tout ça ne nous dit pas à quoi est attachée “ta partition”.
Sur quoi porte la commande $ du ? Sur quoi porte “propriétés” ? sur /home ? sur /home/toto ? sur /home/toto/va-savoir-quoi ? sur /root ? sur /mnt ? sur /var ? …

$ df -hT

je viens de tomber sur ce topic: http://www.debian-fr.org/partition-racine-pleine-t33416.html

j’ai suivi la méthode de fran.b que j’ai appliqué sur mon repertoire /home/toto. et je suis passé de 530go utilisé a seulement 18 go.

je suppose des sauvegardes en boucles d’être la cause de ce problème car les données réellement présentent n’était que de 100Go environ.

je verrai physiquement le résultat ce soir car je n’ai accès a mon ordi qu’en ssh pour le moment.

merci de ta reponse

Salut,

[quote]je suppose des sauvegardes en boucles d’être la cause de ce problème car les données réellement présentent n’était que de 100Go environ.
[/quote]

Ceci sous entend que tes sauvegardes sont sur le même disque, dans la même machine que ton système :115

salut, mon systeme est installé sur /dev/sdb1 les copies sont faites sur /dev/sda1 monter dans /media/HDD.

mais je vais malgré tout reinstaller mon pc avec une wheezy toute fraiche sans passer par la case squeeze car j’ai d’autres problèmes avec ma base de donnée et mon ftp.

j’aurai juste a reconfigurer la totalité de mon serveur apache, ftp et ssh… ça c’est moins marrant

Installer wheezy ne t’empêchera pas de le saturer à nouveau si tu répètes les mêmes erreurs.
Installe un “du graphique” comme fsview ou filelight pour visualiser les fichiers qui prennent le plus de place.

packages.debian.org/wheezy/konq-plugins

[quote]

• File Size View (kpart): a proportional view of directories and files
    based on file size[/quote]

packages.debian.org/fr/wheezy/filelight

Pour les ignominieux : baobab .

$ fsview /
ou
$ filelight /
( adapte à tes montages, commencer par /, le point le plus haut de la hiérarchie, pourrait s’avérer une mauvaise idée)
Quitte à sauvegarder/restaurer, restaure sélectivement les réglages et les données qui t’intéressent
/etc
/etc/apache /etc/mysql , /etc/ssh, /etc/sudoers …

/home
$HOME/.ssh, (/root/.ssh) …

/var
/var/www, /var/lib/mysql …

Squeeze pour démarrer, sereinement … :083 non ?

[quote=“ggoodluck47”]
Ceci sous entend que tes sauvegardes sont sur le même disque, dans la même machine que ton système :115[/quote]
+1

De plus …

Supposons que, ton disque/machine te claquent dans les pattes, que fais tu ? … :whistle:

salut, bon pour allégé mon systeme j’ai installer directement wheezy sans passer par squeeze, et j’ai eu besoin que de l’installer en une fois pour avoir un pc stable ! ouf !

pour les copies de sauvegarde elles etaient faites sur un disque dur interne, qui sert de partage entre mon disque dur sous crosoft et le disque dur sous linux.

mais a partir de maintenant elles seront faites sur un disque dur externe, et je formaterai le disque dur entier entre chaque restauration. en espérant, que je n’aurai plus de restaurations a refaire…

merci pour vos reponses en tout cas

Re,

Ceci est d’une parfaite inutilité, et de plus si tu t’aperçois que tu as effacé par erreur un fichier où iras tu le récupérer.

La théorie veut que l’on soit à la tête de trois génération, la plus ancienne que l’on peut ecraser, la plus récente pour remettre son système en l’état et l’intermédiaire au cas où la dernière se révélerait avoir déjà le défaut qui amène à restaurer :slightly_smiling:

Ce ne sera que la centième fois que j’explique cette règle :smiley:

le coup des 3 copies c’est deja ce que j’ai fait: la “sortie d’install” entierement neutre et ensuite 1 par mois. j’aurai pu remettre la premiere et la seconde, sauf que dans mon cas j’ai 2 ou trois petites choses que j’ai faite par erreurs.

d’ou le fait de remettre a zero et repartir sur de bonnes bases.

pour en revenir a l’histoire de la partition pleine, mon disque fait 640Go mais d’après mon pc il stockait 1.41 To de données tout autres disque démontés. donc y’avait un bon bug…

Re,

TROIS copies suppose TROIS supports différents physiquement, çà me parait évident :laughing: :laughing: :laughing:

les trois copies en double sur deux supports. un disque interne pour les copies que j’utilise en restauration et un jeu de double sur un disque dur externe “au cas où”
(méthode apprise a mes dépends il y a quelques années)