Problème de partitionnement en FAT32

Bonjour,

Suite à vos conseil, je suis en train de passer mes partitions en FAT32 pour pouvoir y accéder aussi bien sous Linux que sous Windows. 

Je suis confronté à quelques problèmes. Voici la configuration actuelle de mes partitions :

hda 160Go :
<-----principale----><--------------logique---------------->
<–WINXP-FAT32–><-----------Données-NTFS----------->

hdb 160Go :
<-----principale-------><-----logique-----><--------------logique------------->
<–LINUX-SYS-EXT2–><–SWAP–><–/home-EXT3–><-----------Données-FAT32----------->

hdc 160Go :
principale
<-----------Données-NTFS----------->

Au final tous mes disques NTFS seront en FAT32, mais pour plus de sécurité je réalise l’opération disque par disque après avoir sauvegarder les données du disque.

Mon problème est le suivant : Pour réaliser ces changements, j’utilise partition magique sous windows. Le changement se passe sans erreurs, mais le disque en FAT32 n’est plus reconnu par Windows XP. Dès que je le reformate en NTFS tout rentre dans l’ordre !!!

Le plus étonnant c’est que je ne peux formater aucune partition en FAT32 avec les outils Windows !!! Il ne me propose que le NTFS !!!

Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? Mon partitionnement est-il mal fait ? Faut-il que je mettes la partition FAT32 en premier ? Dois-je faire la manipulation sous LINUX plutot que sous Windows XP ?

Merci

Moute

Alors j’ai déjà une première réponse concernant l’impossibilité de formater les partitions en FAT32 avec les outils Microsoft. C’est tout simplement un bridage : l’outil Microsoft n’autorise le formatage des partitions en FAT32 uniquement si elles font moins de 32Go. Par contre, il semble être possible de formater les partition de plus de 32Go avec d’autres outils et de les utiliser sous Windows. Donc en utilisant partition magic, ca devrait fonctionner !!!

Moute

salut, utilises qtparted qui est un clone de partition magic mais qui est sous linux:

je ne crois pas qu’il y ai de bridage avec celui ci
j’ai une partition fat32 de 70Go que j’ai crée avec qtparted tous va très bien…

au pire: fait plusiseurs petites partitions
:slightly_smiling:

[quote=“moute”]Alors j’ai déjà une première réponse concernant l’impossibilité de formater les partitions en FAT32 avec les outils Microsoft. C’est tout simplement un bridage : l’outil Microsoft n’autorise le formatage des partitions en FAT32 uniquement si elles font moins de 32Go. Par contre, il semble être possible de formater les partition de plus de 32Go avec d’autres outils et de les utiliser sous Windows. Donc en utilisant partition magic, ca devrait fonctionner !!!
Moute[/quote]Tout à fait, je l’avais signalé ici même, et le contournement de cette limitation, c’est de formatter avec une vieille disquette 98, ou peut être avec un dos libre comme freedos.
Sinon, je déconseille l’utilisation des outils linux pour fabriquer des partitions windows. Windows ne respecte pas ses propres specifications pour le partitionnement, alors que linux si, du coup parfois, windows peut ne plus voir soudain une partition fat32 partitionnée sous nux, sans qu’on sache pourquoi.

WINXP-FAT32

Ne convertit pas ta partition XP en FAT32 malheureux!

Sinon je ne suis pas d’accord matt, je n’ai jamais eu de probleme en formatant des partitions fat32 en dehors de windows

[quote=“avision”]WINXP-FAT32

Ne convertit pas ta partition XP en FAT32 malheureux!

Sinon je ne suis pas d’accord matt, je n’ai jamais eu de probleme en formatant des partitions fat32 en dehors de windows[/quote]Bon. Moi si. Mais pas récemment.

Il ya une histoire de lecture de nombre de secteurs qui peut etre mal decodé.
Sur un pc j’avais windows (2 fat, 1ntfs) et ensuite j’ai viré 1 fat et j’ai mis 5 partitions linux à la place. Ben fdisk me disais que les partitions n’etaient pas allignés… probablement du à une logique interne de windows mais qui n’est pas logique :slightly_smiling:

J’aurai plutot tendance à dire qu’il faut créer les partitions windows à partir de linux. Par contre aucun interet de crée les partitions linux à partir de windows, ca aussi ca m’a foutu la grouille sur un disque.
Peut etre j’ai mélangé les primaires et logiques? Y avait pas une regle à suivre?

[quote] Nom Fanions Part Type Type SF [�iq.] Taille (Mo)

    hda1                    Amorce                  Primaire            NTFS                              []                            10489,66              

Logique Espace libre 5,81 *
hda5 Logique Linux ext3 [/boot] 90,48 *
hda6 Logique Linux ext3 [/home] 3997,49 *
hda7 Logique Linux XFS 6596,68 *
hda8 Logique Linux XFS 1003,49 *
hda9 Logique Linux ext3 [/] 5996,23 *
hda10 Logique W95 FAT32 1999,88 *
Logique Espace libre 0,07 *
hda11 Logique Linux ReiserFS 2760,60
hda12 Logique Linux ext2 511,97
hda3 Primaire Linux XFS 5500,04
hda4 Primaire Linux swap / Solaris 1055,42

[/quote]

Si une disquette msdos n’est pas disponible, voir freedos : c’est compatible msdos et ça formate en fat32 sans limitation et c’est gnu gpl
freedos.org/

Merci à tous pour vos réponses, j’ai finalement utilisé FreeDOS. Avec un petit “fdisk” pour suprimer ma partition NTFS et la recréer en FAT32. Puis un petit “format D:”. Ensuite redémarrage sous Windows XP. Le disque est bien reconnu par le système.

Ensuite j’ai transéféré toutes les données d’un de mes autres disques sur le disque en FAT32, pour pouvoir le passer lui aussi en FAT32. Là j’ai un premier problème, il refuse de copier les très gros fichier (l’image de DVD de debian par exemple) prétextant qu’il n’y a pas assez de place sur le disque alors qu’il reste plus de 130Go !!!

Je me suis dis qu’il s’agissait encore d’un bridage de Windows donc je redémarre pour faire la copie depuis Linux et là je n’arrive pas à monter le disque !!!

debian:~# fdisk -l

Disk /dev/hda: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        2611    20972826    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2            2612       19929   139106835    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            2612       19929   139106803+   7  HPFS/NTFS

Disk /dev/hdb: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdb1               1         653     5245191   83  Linux
/dev/hdb2   *         654         780     1020127+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hdb3            2083       19929   143356027+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb4             781        2082    10458315   83  Linux

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/hdc: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hdc1               1       19929   160079661    7  HPFS/NTFS
debian:~# mount -t vfat /dev/hdb3 /mnt/Win-D/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb3,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

debian:~#

Si j’essaie avec mount -a et /etc/fstab, ca me donne la même chose :

[code]
debian:~# cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

/dev/hdb1 / ext2 errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb4 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdb3 /mnt/films1 vfat defaults,users,rw,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
debian:~# mount -a
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb3,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so

debian:~#[/code]

Auriez-vous une idée de ce que je fais mal ? Ai-je oublié quelquechose ?

Merci

Moute

C’est 4go la limite des fichiers sous fat32 donc faut pas dépasser!
Mais je peux pas expliquer pourquoi t’arrive pas a monter ta partition…

4Go !! Arggh

Donc on ne peut pas copier une image de DVD sur un disque en FAT32 !
N’y a-t-il pas un moyen de contourner le pb ? Faut-il que je repasse en NTFS pour les images DVD ?

Moute

non on ne peux pas copier de tel fichiers : 2 solutions

  • Tu te garde une partition NTFS histoire de pouvoir stocker tes images DVD
  • Tu les stocks sur tes partitions EXT

D’une maniere ou d’une autre tu aura du mal a ecrire sur les partitions et ca pourra te poser quelques problemes d’acces.

Tu garde une partition ntfs pour ecrire a partir de windows et lire avec linux + tu mets un ext3 (que tu a probablement déja sous ton linusk) pour ecrire a partir de linux et lire a partir de windows avec l’outil ext2 développé pour windows. Par contre c’est lecture OU ecriture…
ou
Tu utilise split sous linux pour decouper un fichier en 2. Sous windows tu fais
copy /b part1+part2 > dvd.iso
Tu grave ton iso

Vu qu’au final le but est de n’utiliser Windows que pour jouer et/ou pour la suite office (puisque Open Office n’est pas encore entièrement compatible avec les formats WORD). Je pense obter pour la solution de tout mettre en ext2 ou ext3 sauf une partition mes documents + éventuellement de la place pour l’échange en FAT32 pour pouvoir accéder à ces ressources sur les 2 systèmes. Si j’ai besoin d’accéder à des gros fichiers (type DVD, …) j’utiliserais un outils d’accès aux partition LINUX.

Au fait quel système de fichier vaut-il mieux : ext2, ext3 ou ReiserFS ? Quels sont les différences ?

Moute

google répondra a ta question :wink:

Effectivement, … désolé … :blush:

Bon finalement, j’ai obté pour le système de fichier ext3. Par contre, je n’arrive toujours pas a monter ma partition FAT32 !!

Personne n’a une idée ?

Moute

la mienne est montée comme ceci dans /media/windows:

J’ai essayé ta ligne dans mon fichier /etc/fstab, ca me donne la même erreur. En fait, en faisant un petit dmeg j’ai constaté qu’il me sortait l’erreur :

Unable to load NLS charset cp437
FAT: codepage cp437 not found

Il faut donc que je recompile mon noyau avec la prise en charge de codepage cp437. Seulement, je n’arrive plus à compiler le noyau !!!
make-kpkg ne fonctionne plus et me sort l’erreur :

Pourtant quand je fait un make, la compilation se passe sans erreurs !

Quelqu’un aurait-il une idée ? S’agit-il d’un problème de version du kernel-package ?

Moute

gardes ton .config et redéploies des sources propres: le noyau doit s’appeler de la même manière que ta dernière compil et je ne me souviens pas comment forcer ça. Peut être en supprimant le version.h dont il est question ?

sinon, le module s’appelle nls_cp437 tu es sur que le modprobe ne passe pas ?

Ca y est je suis arrivé à me dépatouiller.

En fait, le problème semblait venir d’un apt-get upgrade que j’avais fait. Vu que je n’avais pas de fichier preferences, ca m’a installer des packages non stables. Notamment debianutils que j’ai du downgrader avec la commande dpkg -i --force-overwrite debianutils.2.8.6.deb.

Je peux donc de nouveau compiler mon noyau.

J’ai essayer de faire un modprobe sur nls_cp437, mais ca ne trouve pas le module. Normal puisque en regardant mon ancien .config j’ai pu voir que la prise en charge du codepage 437 n’était pas installé, même pas en module.

Maintenant il faut que je retest mon noyau. Je vous tiens au courant.

Merci

Moute