Problème de partitionnement lors de l'installation de debian

Bonjour à tout le monde,

un ami à moi a récupéré un vieux pc acer qui ne marchait plus. Nous avons décidaient d’installer une debian 6.0.4.
J’ai donc utilisé l’outil DiskKiller pour remettre à blanc toutes les partitions et l’outil DiskWizard pour formater en ntfs.
Lors de l’installation, durant l’étape de partitionnement, j’ai choisis le partitionnement automatique (mode débutant) mais cela a échoué, je pense que cela a été du au fait qu’avec les pc acer, il y a une partition primaire caché qui sert à la restauration et l’installeur a essayé d’y placer la partition racine.

Comment puis-je supprimer la partition cachée de restauration d’acer.
J’aimerai ensuite créer 3 partitions :
– une partition racine
– une partition de swap
– une partition home pour les données utilisateur

Le disque dur faite 160 Go, quelle taille doit être la partition de swap?
La partition de swap doit-elle être une partition primaire ou bien logique?
La partition de swap doit-elle avoir une zone d’amorçage?
Je suppose que la partition racine doit être une partition primaire avec une zone d’amorçage, est-ce exact?
La partition home doit être une partition logique sans zone d’amorçage, est-ce correct?

Pouvez-vous m’indiquer comment réaliser ces opération de partitionnement lors de l’installation.

Merci.

Bonne soirée.

Je reprend tes questions 1 par 1 :

La taille du swap ne dépend pas de celle du disque mais de la RAM. Si tu souhaite faire “hiberner” ton PC au minimum supérieur à la taille de ta RAM. Sinon 1Go est largement suffisant pour 90% des cas. Après quand tu as beaucoup de RAM la SWAP n’est plus nécessaire. Par exemple j’ai 8Gio de RAM et carrément j’ai désactivé la SWAP, sns aucun soucis.

Les deux mon capitaine … pas de contrainte de ce coté.

Non.

Oui. Pour être plus précis tu peux faire une partition spacial pour “/boot” qui doit être primaire avec amorcage. Mais je déconseille pour les non avertis.

Primaire ou logique peu importe, sans flag d’amorçage.

Sinon dans ton message il y a ça :

Absolument inutile. Linux a son propre système de formatage (ext2/3/4, btrfs, …)

Pour ton problème de partitionnement va faire un tour en manuel (ce n’est pas si terrible que ça en a l’air), surtout si tu veu te “faire les dents”. Supprime bien toutes les partition et ensuite tu dis que tu souhaite utiliser TOUT le disque.

Voilà, j’espère avoir répondu a tes doutes

Salut,

Tu devrais consulter le NOTRE wiki avant de commencer, cela t’éviterais bien des tatonnements.
isalo.org/wiki.debian-fr

Bonjour,

merci à tous les deux pour vos réponses, elles m’ont été utiles.
La doc indiquée par ggoodluck47 m’a permis de m’éclaircir les idées.

Bonne soirée.