Probleme de partitionnement

Bon alors voila, mon probleme est le suivant.

J’essaie de créer une partition de données, en ext3, pour stocker des données dont j’aurais acces a partir de n’importe quelle distrib’ linux que j’installe sur cette machine.

Creer une partition de stockage, quoi.

J’ai tres peu d’expérience pour jouer avec des partitions sous Linux, mais mon instint me dit qu’il y a un probleme.

D’abord, j’ai lu les man pages de la famille *fdisk, et il semble que cfdisk soit le plus adapté a ma situation.

J’essaie de l’allumer avec $cfdisk, mais voila ce qu’il m’envoie.

FATAL ERROR: Bad logical partition 6: enlarged logical partitions overlap Press any key to exit cfdisk

Ce qui est étrange. Il semble dire que la partition 6 est a cheval avec une autre partition. Effectivement, avec fdisk -l,

Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 2444 19631398+ 83 Linux /dev/sda2 38668 38913 1975995 5 Extended /dev/sda5 38792 38913 979965 83 Linux /dev/sda6 38669 38790 979933+ 82 Linux swap / Solaris

On voit que /dev/sda6 finnit (38669) un peu apres le début de /dev/sda2 (38668).

Est-ce que c’est normal? Est-ce bien ce qui fait délirer cfdisk? S’il y a probleme, comment pui-je le regler?

Merci.

oui, car ton disque ne peux avoir plus de 4 partitions primaires. D’ou ici une de ces 4 partitions primaire sert à ranger les partitions secondaires.
sda2 sert à ranger : les deux partitions suivantes

Je te conseil d’aller voir quelques tutoriel sur les différents types de partitionnement avec leurs avantages selon les cas. Un partitionnement automatique est un outil bon à tout faire, donc bon à rien faire, et ne conviendra jamais.

[quote=“temps”]oui, car ton disque ne peux avoir plus de 4 partitions primaires. D’ou ici une de ces 4 partitions primaire sert à ranger les partitions secondaires.
sda2 sert à ranger : les deux partitions suivantes

Je te conseil d’aller voir quelques tutoriel sur les différents types de partitionnement avec leurs avantages selon les cas. Un partitionnement automatique est un outil bon à tout faire, donc bon à rien faire, et ne conviendra jamais.[/quote]

Il n’a que deux partitions primaires :slightly_smiling: dont une est étendue :slightly_smiling:
Ce que moi je n’aime pas c’est pourquoi laisser des trous entre le début de la partition étendue et la première partition logique ?

Ceci n’arriverait pas si vous vous serviez de fdisk et le laissiez vous guider :slightly_smiling:

[quote=“Stay’n Alive”]

Device Boot Start End Blocks Id System /dev/sda1 1 2444 19631398+ 83 Linux /dev/sda2 38668 38913 1975995 5 Extended /dev/sda5 38792 38913 979965 83 Linux /dev/sda6 38669 38790 979933+ 82 Linux swap / Solaris

On voit que /dev/sda6 finnit (38669) un peu apres le début de /dev/sda2 (38668).[/quote]
Je vois une partition primaire sda1 et une partition étendue sda2 contenant deux partitions logiques : d’abord sda6 puis sda5.
Il y a de l’espace disponible entre sda1 et sda2. Tu peux utiliser cet espace pour créer une ou deux partitions primaires.

[quote=“François_29”]
Il y a de l’espace disponible entre sda1 et sda2. Tu peux utiliser cet espace pour créer une ou deux partitions primaires.[/quote]

Bien vrai, merci de me faire remarquer. Je vais surement mettre ma partition la.

[quote=“ggoodluck47”]
Ceci n’arriverait pas si vous vous serviez de fdisk et le laissiez vous guider :slightly_smiling:[/quote]

Je ferais bin cela si je pigeais comment fonctionne fdisk… Je ne suis toujours pas habitué au style extremement sec de la doc Linux. Je vais m’y replonger cette fin de semaine, probablement

Alors voila. Merci de l’aide. Au fait, quelqu’un a-t-il une piste pour m’aider a comprendre pourquoi cfdisk refuse de démarrer?

Merci encore.

Il y a aussi gparted (gnome) ou partitionmanager (KDE)