Bonjour à tous,
j’ai un problème de performance que je ne m’explique pas. J’ai comparé les performance de mon Tecra A10-11T avec celle d’un TOSHIBA Satellite U300. Elles sont beaucoup plus mauvaises : par exemple, la conversion d’une longue vidéo AVI en flash avec arista prend 2 à 3 h avec le Tecra, alors qu’elle prend 30 minutes avec le Satellite.
Pour objectiver un peu, j’ai fait des tests avec phoronix-test-suite :
- phoronix-test-suite benchmark compress-7zip donne :
- pour le Tecra : 674 MIPS
- pour le Satellite : 1992 MIPS
- phoronix-test-suite benchmark ramspeed, avec choix “average” et “integer” donne :
- pour le Tecra : 1314 MB/S
- pour le Satellite : 2614 MB/S
pourtant, sur le papier, le Tecra est plus rapide sur tous les points :
- CPU
- pour le Tecra : Intel® Core™2 Duo CPU T5670 @1.80GHz
- Pour le Satellite : Intel® Core™2 Duo CPU T5250 @1.50GHz
- mémoire
- pour le Tecra : 2 barrettes de 2 Go : SODIMM DDR2 Synchronous 800 MHz (1,2 ns)
- pour le Satellite : 2 barrettes de 1 Go : SODIMM DDR2 Synchronous 667 MHz (1,5 ns)
- disque dur (testé avec hdparm -t /dev/sda)
- pour le Tecra : 58,9 MB/s
- pour le Satellite : 43 MB/s
Une différence quand même que j’ai observée avec la sortie de lshw-gtk, sauvegardé en fichier XML : les lignes suivantes apparaissent en début de fichier pour le Satellite et pas pour le Tecra :
Du coup, je me demande si le problème ne viendrait pas d’une mauvaise gestion du parallélisme par le TECRA. J’ai vérifié par “mpstat -A” que les deux processeurs cpu0 et cpu1 étaient bien actifs, mais cela ne veut peut-être pas dire pour autant que le parallélisme est bien géré et qu’un processus donné peut répartir sa charge correctement entre les deux processeurs.
Pour creuser un peu plus, j’ai lancé sur les deux ordinateurs “mpstat -A 2” pendant la conversion vidéo par arista. J’ai noté deux différences notables :
- %sys
- pour le Tecra : il tourne en moyenne à 17% réparti également sur les deux cpu
- pour le Satellite : il tourne en moyenne à 6% réparti également sur les deux cpu
- intr/s
- pour le Tecra : en moyenne 30/s, que ce soit sur le cpu0 ou sur le cpu1
- pour le Satellite : en moyenne 30/s sur le cpu0 mais 100/s sur le cpu1
Je ne sais pas ce qui peut expliquer ces différences, est-ce que quelqu’un a des lumières là-dessus ?
Merci !
Denis
PS : le Satellite est sous Linux Mint 9 (kernel 2.6.32) et le Tecra sous Debian Squeeze (kernel 2.6.32) mais je l’ai testé aussi sous Linux Mint 10, les résultats sont les mêmes.