Trois blocs drwx-rx-rx
Premier bloc,u, relatif au propriétaire du fichier [mono]drwx[/mono]
d type du fichier, ici directory, répertoire.
[mono]r[/mono] comme read, lecture, [mono]w[/mono] comme write, écriture, [mono]x[/mono],x pour eXecute.
En ce répertoire, le propriétaire a le droit d’y lire, d’y écrire et d’y exécuter.
Deuxième bloc, g, relatif au groupe [mono]rx[/mono]
[mono]r[/mono] comme read, lecture, [mono]x[/mono]x pour eXecute.
Les membres du groupe visé ont le droit de le lire et de l’exécuter.
Ils n’ont pas le droit en écriture.
Troisième bloc, o, others, autres [mono]rx[/mono]
[mono]r[/mono] comme read, lecture, [mono]x[/mono]x pour eXecute.
Les autres ont le droit de le lire et de l’éxécuter.Ils n’ont pas le droit en écriture.
Pour avoir droit d’écriture, l’utilisateur downloader doit être de la partie.
Qui fait quoi ? Qui lance la commande ? Quels groupes ? Où ?
Qui suis-je ? commande [mono]whoami[/mono].
Le prompt, l’invite, de ton shell ne fait pas apparaitre l’utilisateur downloader. Il semblerait que l’utilisateur opérant soit hexodark.
Quels sont les groupes auxquels appartient l’utilisateur ? commande [mono]groups[/mono].
Où ?
Le prompt, l’invite, de ton shell fait apparaitre que l’endroit serait $, $HOME de l’utilisateur hexodark.
hexodark n’est pas downloader. On pourrait également penser que hexodark n’appartienne pas aux groupes d’interêt.
Se connecter sous le compte de l’utilisateur downloader pour tester.
hexodark n’a pas le droit d’écrire sur le home de downlader.
Si tu lances transmission depuis hexodark, lui aussi ne devrait pas avoir le droit.
Mais si t’ajoutes hexodark au groupe debian-transmission, selon ceci:
[quote]hexodark@serv:~$ ls -ld /home/downloader
drwxr-xr-x 3 downloader debian-transmission 4096 Nov 11 06:17 /home/downloader[/quote]Les deux utilisateurs pouront avoir les droits sur ces répértoires, car ils feront parties du même groupe ayant les droits sur ce lieu, quoique il te faudra peut-être ajouter le droit d’écritue au groupe debian-transmission pour /home/downloader car là il est sur exécuter et lire, manque écrire.
mais j’ai une autre question j’aimerais utiliser owncloud pour télécharger mes fichier en gros pour donner l’autorisation je fait que ajouter owncloud au groupe de transmission ?
mon but réel est de faire comme suis
un groupe qui a tout les droit que sur un dossier et rien d’autre ajouter owncloud et transmission a se groupe ensuite sécuriser cela de façon q’il ne sois pas possible de voir mes fichier a l’extérieur et que seul moi peut ou non partager des fichiers avec owncloud ou transmission
Je suis pas au courant d’une telle fonctionnalité qui permet de donner droit au niveau logiciel.
La seule chose que je connais, c’est que t’ajoutes un groupe partage, tu mets tes utilisateurs voulu dans ce groupe partage, puis ajouter un dossier de partage quelque part et lui ajoutes des permissions du groupe partage:
$ su -
addgroup partageons
adduser utilisateur1 partageons
adduser utilisateur2 partageons
mkdir /home/partager
chgrp -R partageons /home/partager
chmod -R g+rwx,o-rwx /home/partager
chmod -R g+s /home/partager
ls /home/partager
(À confirmer.)
Comme ça seul utilisateur1 et utilisateur2 auront droit d’écrire dedans.