Probleme de permission

bonjour

je suis nouveaux sur debian et je voulais savoir si c’est normal que l’utilisateur supprimme un fichier créer depuis le terminal en root sous debian (sous ubuntu ca ne m’arriver pas)? et comment avoir sudo avec les meme specifisité que ubuntu?

Ça dépends des droits de ce fichier et de sa place.
Donne-nous plus de détails.

Le droit de “supprimer” un fichier ne dépend pas des permissions de ce fichier mais uniquement des permissions du répertoire qui le “contient”.

Sous Linux, un répertoire n’est qu’un type de fichier un peu particulier qui contient des liens (pointeurs) dits “durs” (par opposition aux liens symboliques) vers d’autres fichiers dits “inodes”. Pour faire un parallèle, on peut le comparer à une page web qui contiendrait des liens vers des objets. “Supprimer” un objet de la page revient à supprimer un lien, et pour cela on n’a pas besoin de permission en écriture sur l’objet mais seulement sur la page. L’objet lui-même n’est pas réellement supprimé (si on supprime le dernier lien qui pointe vers un inode) et n’est pas contenu dans le répertoire, d’où les guillemets employés plus haut. D’ailleurs la fonction système pour supprimer un fichier s’appelle unlink().

Il n’y a pas de raison que cela soit différent sous Debian et Ubuntu.

bon par exemple je suis sur bureau sur 2 terminal un root et un normal

sur le root je faire :

mkdir a mkdir b chmod 000 a

puis sur le normal je fais un rm et il me supprime les 2 fichiers .
si je fais pour un fichier il me fait :

rm : supprimer fichier vide (protégé en écriture) « r » ? o
enfaite j’avais ajouter mon user au groupe sudo puis je l’ai supprimer ,est ce que ca a creer un bug ou quoi??

Quelles sont les permissions du ou des répertoires parents ?

$ ls -l /home ... drwxr-xr-x 41 user user 4096 janv. 10 21:15 user ...
Le “w” indique que user peut créer ou supprimer les fichiers du répertoire. Donc visiblement rien d’anormal.
Une petite recherche “droit linux” sur un moteur de recherche devrait t’en apprendre davantage.