Problème de permission

J’avais souvent un problème de « permission non accordé » donc j’ai édité le sudoers pour ça :

spiritbreaker ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL

Est ce qu’il est normal pour les utilisateur expérimenté de devoir faire un sudo a chaque fois que vous souhaitez créer un fichier/dossier ou faire la moindre modification ?

et même après avoir fait ça je retrouve le même problème :

git add index.html
fatal: Impossible de créer ‹ /home/spiritbreaker/openclassroom/premierprojet/.git/index.lock › : Permission non accordée

j’ai donc rentré cette commande :

sudo chown -R $USER /home/spiritbreaker/openclassroom/premierprojet/.git && chmod -R +rwX /home/spiritbreaker/openclassroom/premierprojet/.git

comment changer ça sans devoir à chaque fois faire un chmod ?

et pourquoi malgrès tout ça je me retrouve avec des permissions non accordé :

spiritbreaker@bambino:~/openclassroom/premierprojet$ touch style.css
touch: impossible de faire un touch ‹ style.css ›: Permission non accordée

j’hésite à me donner les droits root pour tout faire je perds un temps monstre à comprendre pourquoi chaque action m’est refusé, même pour sauvegarder un document texte on me demande mon mdp !

N’y a t’il pas un moyen de faire que par défaut mon système laisse la modification de TOUT les documents a tout le monde ?

Ce qui est anormal, c’est qu’un utilisateur expérimenté pose cette question.

Si tu finis par comprendre, ce n’est pas du temps perdu. Mais du coup, quel est l’objet de ce message ?

C’est une très mauvaise idée, comme devrait le savoir tout utilisateur expérimenté.

1 J'aime

normalement si tu es dans ton dossier utilisateur tu n’as pas a passer en superuser. si tu fais
cd /home/spiritbreaker
et ensuite
mkdir mondossier
ça doit te créer le dossier « mondossier » sans te demander de droits supplémentaires.

je te déconseille de passer constamment en superuser , c’est pas pour rien que cette fonction existe, ça t’éviteras de planter ta debian par inadvertance

apres si tu veux créer des dossier ou modifier des fichier en dehors de ton répertoire utilisateur, c’est normal que debian te demande de passer en SU .

C’est aussi normal qu’il te demande passer en SU pour utiliser certains programmes , peut-être que git requière des droits supplémentaires .

Non…

1 J'aime

je ne suis pas un utilisateur expérimenté

d’accord merci pour la réponse, il n’y a rien a faire donc a part un sudo a chaque fois …

Alors pourquoi avoir parlé d’utilisateur expérimenté ?

Bien sûr que si. Il faut vérifier les propriétaires et permissions sur tous les répertoires et fichiers concernés et les corriger le cas échéant.

:slight_smile:

salut,
vous êtes dur avec lui

que donne

ls -al ~/openclassroom/premierprojet/ ~/openclassroom/
whoami
groups
ls -al $(which git) $(which touch) ~/.bash*

remarque :
il faut que tu nous donne les commandes que tu tapes : on doit donc voir le $ apparaître : ne coupe pas ce qui te parait sans importance.

pourrais-tu essayer tes commandes mais avec un utilisateur nouvellement créé?

Alors

history 50

en plus

Ps: le lien sur les permissions avec exemple, c’est méchant ?

non je n’ai pas vu d’erreur dans ses commandes alors je cherche dans l’improbable

Tu es conscient que cela signifie que n’importe qui qui a accès à ta session (par exemple un script malveillant sur un site web) peut administrer ta machine et donc installer ce qu’il veut ?

Bonjour je vais bientôt me remettre sur linux, pour ne pas perdre de temps sur ma formation j’étais repassé du côté de microsoft. Mais je vais surement réinstaller mon debian pour corriger toutes les erreurs que j’ai pu faire depuis le début.

Je crois avoir trouvé le problème et c’est ce que je voulais dire par « utilisateur expérimenté » : pour vous il est normal de modifier régulièrement les droits d’accès à des répertoires. Pour moi qui vient de windows j’ai trouvé ça anormal et très lourd de devoir a chaque fois perdre du temps à faire ça alors que sur windows il suffit de faire « clique droit » « créer un dossier » et on en parle plus.

Mais bon je vais devoir perdre toutes mes habitudes semble-t-il avec debian, et je n’ai pas trop le choix si je veux devenir développeur et être capable d’administrer des serveurs …

merci pour vos réponses en tout cas, j’essaierai tes commandes dindoun

Non, je le fais rarement. On ne doit le faire que lorsqu’on veut partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. Normalement on n’a pas besoin de modifier les permissions pour accéder aux fichiers qu’on a soi-même créés.

Est-ce que tu n’as pas créé ton dossier OpenClassrooms en étant root tout bêtement ?
Dans ce cas oui les permissions sont par défaut celles du créateur, et donc en tant qu’utilisateur tu n’y a pas accès.

Et je me demande si sudo chown $USER ne va pas considérer que USER dans ce cas a la valeur « root » (puisqu’appelé avec sudo) donc donner la propriété du fichier à root (donc encore une fois ne pas t’y laisser accès).
Pourquoi ne pas avoir fait sudo chown spiritbreaker ?

Et oui il est normal quand on travaille sous Linux de comprendre au moins les bases des droits Posix (le lien que nam92 t’as donné) et de corriger quand on s’est mélangé les pinceaux.

Non, la substitution de $USER est effectuée avant d’exécuter sudo.
Pour rappel sudo n’est pas un shell ni une primitive du shell, c’est un programme comme un autre, il ne fait pas de substitution ni de redirection.

Merci à tous j’ai réinstaller debian donc pour corriger toutes les petites modification malvenues que j’y avais apporter ^^