Probleme de pile ou matériel ?

Bonjour,

Régulièrement, mon pc perd mon DD de boot donc ne boot plus, je retourne dans le bios du pc active la détection auto des DD et là il me retrouve mon DD perdu :confused:
Je redémarre mon système sans aucuns problèmes durant quelques temps, puis le problème survient à nouveau, j’effectue la même opération et tout repart etc…etc…

Cela peut-il provenir de la pile de la CM ou d’un autre problème, matériel ou soft… ?

[quote=“chris38”]Cela peut-il provenir de la pile de la CM ou d’un autre problème, matériel ou soft… ?[/quote]“En général” ce genre de problème est dû à la pile qui assure la “sauvegarde” du bios… sur certaines CM elle peut se changer, sur d’autres c’est plus délicat: elle peut être soudée (cas notament sur les portables…)

:smt006

C’est quand même bizarre que je ne perde que l’info de DD !!! même l’heure est à jour … et c’est aléatoire dans le temps.

[quote=“chris38”]C’est quand même bizarre que je ne perde que l’info de DD !!! même l’heure est à jour … et c’est aléatoire dans le temps.[/quote]Effectivement c’est bizard, mais j’ai déjà constaté ce genre de pb (j’ai pas mal de “vieux” matos… du coup c’est assez “classique” chez moi… :mrgreen: )… Vérifie p/e “l’état” du disque avec les smartools, ou avec un bon vieux dd si tu as de la place sur un autre hdd

# dd if=/dev/hda of=/chemin/ou/ya/de/la/place/sauv_hda.iso (par exemple si c’est hda ton disque… attention à ne pas inverser if et of… ça peut être désastreux…) ça te permet au moins de “voir” si le disque est accessible sur sa “totalité” … si tu te “mange” une erreur I/O sur la source… pense fortement à changer le hdd… :wink:

j’ai eu ce defaut avec un faux contact sur la nappe du DD

[quote=“misaine”]j’ai eu ce defaut avec un faux contact sur la nappe du DD[/quote]Pas faux… :wink: j’ai “aussi” eu ce genre de soucis, une fois la nappe changée, plus de pb avec le hdd… (recycler c’est bien, mais des fois… :open_mouth: )… mais l’apparition du pb était plus liée à un “bousculement” de la machine que aléatoirement … mais celà reste en effet une possibilité… :wink: