Problème de Pilote Graphique

Bonjour
Il faut pas m’en vouloir je débute juste avec Debian
et j’ai déjà un problème auquel je ne trouve pas de solution,
j’ai suivis plusieurs tuto pour installer les carte ATI,
et je ne parviens toujours pas a la faire fonctionner correctement.
(J’ai peux être fais des bêtises en voulant essayer plusieurs choses)
Sa fonctionne en bureautique mais pas en 3D,
et je souhaiterais pouvoir faire fonctionner le jeu “Minecraft”

Ma config
Acer Aspire 1500
Debian Squeeze 64bits
2.6.32-5-amd64

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# lspci 00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8385 [K8T800 AGP] Host Bridge (rev 01) 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8237 PCI bridge [K8T800/K8T890 South] 00:0a.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4306 802.11b/g Wireless LAN Controller (rev 03) 00:0b.0 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev aa) 00:0b.1 CardBus bridge: Ricoh Co Ltd RL5c476 II (rev aa) 00:0b.2 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C552 IEEE 1394 Controller (rev 02) 00:0c.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03) 00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82) 00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge 00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50) 00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80) 00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration 00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map 00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller 00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10]

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# lspci -v | grep -A 12 VGA 01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 [Mobility Radeon 9600 M10] (prog-if 00 [VGA controller]) Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 0046 Flags: bus master, fast Back2Back, 66MHz, medium devsel, latency 66, IRQ 16 Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M] I/O ports at 2000 [size=256] Memory at d0100000 (32-bit, non-prefetchable) [size=64K] [virtual] Expansion ROM at d0120000 [disabled] [size=128K] Capabilities: [58] AGP version 3.0 Capabilities: [50] Power Management version 2 Kernel driver in use: radeon

L’accélération graphique ne fonctionne pas

ne me donne aucun résultat

Et je me retrouve avec plusieurs erreur que je ne sais solutionner

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# fglrxinfo Erreur de segmentation

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# aticonfig --initial aticonfig: No supported adapters detected

donc voila je sèche …
je viens donc demander ici si quelqu’un pourrait m’aider à trouver une solution

Quels sont les manipulations que tu as suivi ?

le souci est que j’ai fait tellement de chose
et des fois jusque a des heures tardive de la nuit
que je ne suis pas certain d’être capable de tout me souvenir
j’ai suivi au début plusieurs tuto destiné normalement à Ubuntu
(doc.ubuntu-fr.org)

et plein d’autre commandes par ci par là que j’ai pris sur plein de forum …
c’est pour sa que je dis que j’ai peut être fait des bêtises … :confused:

j’ai été un moment sans pouvoir relancer le mode graphique
mais avec ce tuto ci j’ai réussi a le relancer
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article142

[quote=“DOcGui”]le souci est que j’ai fait tellement de chose
et des fois jusque a des heures tardive de la nuit
que je ne suis pas certain d’être capable de tout me souvenir
j’ai suivi au début plusieurs tuto destiné normalement à Ubuntu
(doc.ubuntu-fr.org)

et plein d’autre commandes par ci par là que j’ai pris sur plein de forum …
c’est pour sa que je dis que j’ai peut être fait des bêtises … :confused:

j’ai été un moment sans pouvoir relancer le mode graphique
mais avec ce tuto ci j’ai réussi a le relancer
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article142[/quote]

Donc dans premier temps si je suis sur Debian je cherche sur la documentation Debian et sur le différents wiki axé sur Debian :083

Maintenant il te faut nettoyer ta machine avant de reprendre quoi que ce soit, si tu as du .run vire tous, sit tu as tenté des compilation de paquet vire ça aussi, bref nettoyage intensif en prévision.

Après soit tu fais confiance au script tel que sgfxi soit tu utilise le .run d’amd/ati ( dans tous les cas regarde cet fois-ci du côté du wiki de debian-fr.org :023 ).

j’ai essayer avec un .run ATI
sa n’avais pas fonctionné
mais je ne sais pas que version des pilote ATI il faut pour ma carte

Je vais faire le ménage et je vais voir ce qu’est sgfxi

Ta carte relativement ancienne n’est plus prise en charge par le pilote proprio fglrx.
Le pilote libre radeon la prend normalement très bien en charge.
Le pilote radeon est déjà installé d’origine.
Il faut juste installer les micro-codes proprios pour ati# apt-get install firmware-linux-nonfree
Le xorg.conf peut même être vide.
Le plus dur étant de nettoyer ton système des scories de fglrx …

Autre chose, je crois que c’est le paquet mesa-utils qui fournit la commande glxinfo

ok merci
mais sa fonctionne de moins en moins bien
je suis pas tombé sur les bon tuto ni sur les bon forum des le début
j’ai completement vérolé mon syteme
je crois qu’il serai plus simple de repasser par la case formatage
pour éliminer mes erreurs avant d’essayer quoi que ce soit pour mes drivers

donc je reinstalle debian depuis le début et j’essai ça

[quote=“DOcGui”]j’ai completement vérolé mon syteme[/quote]Un virus ?? montre :laughing:

[quote=“DOcGui”]je crois qu’il serai plus simple de repasser par la case formatage[/quote]Ben normalement non !
Mais bon, si tu le sens comme ça ben vas y.

non la sur ce coup je suis tellement douer que je vérole tout ce que je touche moi même sans virus :stuck_out_tongue:

[quote=“talogue”]Ben normalement non !
Mais bon, si tu le sens comme ça ben vas y.[/quote]

normalement non mais j’ai rien fait de normal j’ai commencé par mettre du Ubuntu dans mon Debian
et je sais plus trop ce que j’ai fait exactement donc je préfère repartir sur une base vierge
pour pouvoir cerner le vrai problème en retirant tout ceux que je me suis crée moi même

Bon après réinstallation
J’ai mis # apt-get install firmware-linux-nonfree
et sa fonctionne grand merci à vous !
le jeu vidéo auquel je souhaitais jouer est parfaitement jouable
mais je ne peu pas pousser les graphisme à fond
avec la carte graphique que j’ai je n’espère pas un miracle
mais comme le xorg.conf est vide
je me demandais si il y avait moyen de peaufiner des détails ?

Regarde dans le log de X si tu utilises XAA ou le plus moderne EXA comme méthode d’accélération graphique.
Tu peux forcer EXA et voir ce que ça donne au besoin.
Quelques fils pour t’aider
http://www.debian-fr.org/fglrx-et-mobility-radeon-x1700-t20765.html?hilit=XAA
http://www.debian-fr.org/testing-accel-3d-radeon-9200-pro-t26171.html?hilit=XAA
http://www.debian-fr.org/installer-compiz-lenny-64-ati-radeon-t28503-50.html?hilit=XAA#p284201
http://www.debian-fr.org/flash-player-long-a-la-detente-t20862.html?hilit=EXA

ok je regarde ça
merci pour tout !

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# grep XAA /var/log/Xorg.0.log root@DOcGui-PcP:/home/docgui#

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# grep EXA /var/log/Xorg.0.log (II) RADEON(0): EXA: Driver will allow EXA pixmaps in VRAM (II) RADEON(0): Setting EXA maxPitchBytes (II) EXA(0): Driver allocated offscreen pixmaps (II) EXA(0): Driver registered support for the following operations:

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# grep DRI /var/log/Xorg.0.log (II) Loading extension XFree86-DRI (II) Loading extension DRI2 (II) RADEON(0): [DRI2] Setup complete (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# grep -i accel /var/log/Xorg.0.log (II) RADEON(0): Render acceleration enabled for R300/R400/R500 type cards. (II) Composite (RENDER acceleration) (II) RADEON(0): Acceleration enabled (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) keeping acceleration scheme 1 (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration profile 0 (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration factor: 2.000 (**) SynPS/2 Synaptics TouchPad: (accel) acceleration threshold: 4

root@DOcGui-PcP:/home/docgui# cat /var/log/Xorg.0.log | grep driver X.Org XInput driver : 7.0 (==) Matched ati as autoconfigured driver 0 (==) Matched vesa as autoconfigured driver 1 (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 2 (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so (II) VESA: driver for VESA chipsets: vesa (II) FBDEV: driver for framebuffer: fbdev (II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so (II) Unloading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so ABI class: X.Org XInput driver, version 7.0 (II) No input driver/identifier specified (ignoring) (II) No input driver/identifier specified (ignoring) ABI class: X.Org XInput driver, version 7.0 (II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2 (II) Synaptics touchpad driver version 1.2.2 (II) No input driver/identifier specified (ignoring) (II) No input driver/identifier specified (ignoring)

Bon j’ai pas tout comprit je vois pas ce que je peu changer
sans xorg.conf sa ma l’air d’être déjà pas trop mal
vous en pensez quoi ?

[quote=“DOcGui”]Bon j’ai pas tout comprit je vois pas ce que je peu changer
sans xorg.conf sa ma l’air d’être déjà pas trop mal
vous en pensez quoi ?[/quote]
Ben moi aussi ça me semble pas mal ton affaire.
:038

bon ok encore merci !
problème résolu !