Problème de place mise à niveau vers Bullseye

Hello,

Je viens vers vous car j’ai ressorti une vieille Debian que je souhaite passer de Buster à Bullseye. Malheureusement, lors de la mise à niveau, j’ai rencontré l’erreur suivante :

done.
done.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.20-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libvlc-bin:amd64 (3.0.16-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.140) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.10.0-13-amd64
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_huc_2.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_huc_2.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_huc_4.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_huc_4.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_huc_4.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cml_huc_4.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cml_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_huc_9.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_guc_33.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_huc_9.0.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/ehl_guc_33.0.4.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc_7.5.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_35.2.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_huc_7.5.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_guc_35.2.0.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/bxt_dmc_ver1_07.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/skl_dmc_ver1_27.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/kbl_dmc_ver1_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/glk_dmc_ver1_04.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/cnl_dmc_ver1_07.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/icl_dmc_ver1_09.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/tgl_dmc_ver2_08.bin for module i915
W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/rkl_dmc_ver2_02.bin for module i915

gzip: stdout: No space left on device
E: mkinitramfs failure gzip 1
update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-5.10.0-13-amd64 with 1.
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (--configure) :
 installed initramfs-tools package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libgdk-pixbuf-2.0-0:amd64 (2.42.2+dfsg-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour wine (5.0.3-3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour rygel (0.40.0-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shim-signed:amd64 (1.38+15.4-7) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour sgml-base (1.30) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

(J’ai juste indiqué à partir du dernier paquet correctement installé.)

Je trouvais ça étrange, j’ai donc fait :

root@TipTop:~# df -h
Sys. de fichiers                   Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev                                 3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs                                787M    1,9M  785M   1% /run
/dev/mapper/UkraineTipTop--vg-root   220G     21G  189G  10% /
tmpfs                                3,9G       0  3,9G   0% /dev/shm
tmpfs                                5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs                                3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda2                            237M    204M   21M  91% /boot
/dev/sda1                            511M    3,5M  508M   1% /boot/efi
tmpfs                                787M     20K  787M   1% /run/user/0

J’ai donc 189Go de dispo sur /dev…ça me parait bizarre, mais bon, j’ai pas trop compris. J’ai tenté l’installation d’un autre paquet dont j’avais besoin, même erreur, saur que j’ai eu le temps de voir une pop-up m’indiquant Plus assez d’espace sur boot : en gros, tout s’installe dans le répertoire de boot - si je ne m’abuse - donc j’ai dû me chier à un moment quand j’ai installé le système - il y a plus de deux ans.

Un petit coup de main pour réparer ce merdier serait appréciable ^^

Merci par avance’

PS : et accessoirement j’utilise beaucoup Kali / Ubuntu, mais aucun des raccourcis claviers que je connais pour ces distribution ne fonctionne sur Debian x) Il y a une config particulière à faire ? Car sauf erreur Kali c’est basé sur Debian…

Les paquets debian installent des fichiers dans les répertoires définis par les mainteneurs des paquets (si tu veux regarder en détail, tu peux extraire une archive .deb), ce n’est pas ton système qui choisit où ils s’installent.
L’installation d’un nouveau noyau déclenche un certain nombre d’opérations, notamment la création de fichiers dans le répertoire /boot (c’est là que se trouve notamment l’image compressée du noyau, qui est chargée par Grub au démarrage). C’est parce que ta partition /boot n’a plus assez d’espace pour accueillir une nouvelle image vmlinuz et un nouvel initramfs, que l’installation des paquets échoue.
Regarde si tu peux faire du ménage du côté des anciens noyaux:, avec apt autoremove par exemple. Sinon en supprimant à la main les fichiers correspondant aux anciens noyaux dans /boot (ne te trompe pas de fichier, et veille à garder au moins le noyau courant et le noyau précédent).
Avec 237 Mo pour la partition /boot tu devras sans doute faire ce genre de ménage de temps en temps.

La gestion des raccourcis clavier dépend de l’environnement de bureau utilisé. Quel est celui que tu utilises avec Debian ?

i/o,

Merci pour ta réponse, j’ai appris des trucs ^^ En effet un coup de apt autoremove a corrigé le truc, on verra plus tard pour un nettoyage à la main. Accessoirement il n’y a pas moyen de l’augmenter /boot ? J’ai un plus de 200 Go de disque disponible, c’est un peu con d’avoir un /boot de seulement 237Mo dans ce cas…

Ok, je ne savais pas. J’ai Cinnamon. En vrai l’env de Bureau je m’en fous un peu alors s’il me faut en changer ça ne me dérange pas. Mais j’étais habitué aux classiques CTRL+C / CTRL+V, idem F11 pour le plein écran ne fonctionne pas…

Re,

Je viens de remarquer ça sur une machine Kali :

Sys. de fichiers Taille Utilis├® Dispo Uti% Mont├® sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              394M    896K  393M   1% /run
/dev/sda1           46G     14G   30G  31% /
tmpfs              2,0G       0  2,0G   0% /dev/shm
tmpfs              5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs              394M     68K  393M   1% /run/user/1000

Il n’y a pas de partition /boot…pourquoi ? Elle sert à quoi cette partition ?

La procédure dépend de si tu utilises lvm ou pas. En tout cas l’opération n’est pas triviale, et une erreur risque d’empêcher ton système de démarrer.
237 Mo c’est pas énorme, mais si tu fais régulièrement la purge des anciens noyaux ça devrait suffire (tu peux ajouter un apt autoremove --purge dans ta crontab par exemple, ou configurer unattended-upgrades pour qu’il s’en charge).

Avoir une partition pour /boot séparée n’est pas obligatoire, sauf si la partition racine se trouve dans un volume chiffré, c’est sans doute pour cette raison que ton installation a placé /boot dans une partition séparée.
(Note: le répertoire /boot sert à accueillir les images noyaux et initramfs, qu’il soit monté sur une partition séparée ou non, sur ta Kali tu as aussi un répertoire /boot, c’est juste qu’il est sur la même partition que /)

Je ne me rappelle plus où définir/éditer les raccourcis clavier sur Cinnamon, mais ça doit se trouver rapidement, tu pourras les configurer à ta convenance. Je suis moyennement fan d’avoir plusieurs environnements de bureau car ils ont tendance à embarquer toute une suite logicielle, en avoir plusieurs conduit à avoir pas mal de logiciels qui font doublon (plusieurs éditeurs de texte, clients mail, etc.), mais c’est une préférence personnelle.

Re,

Merci pour toutes ces informations : ) Oui le disque est chiffré.

Ok, bon je verrai si je dégage Cinnamon ou si je configure simplement les raccourcis claviers.

salut
sur mes cinnamon F11 marche , ainsi que ctrl+c/v ( dans un programme ) et ctrl+C/V dans un terminal

les raccourci sur trouvent dans un onglet de paramètres système::clavier

Hello,

Merci pour ta réponse, je regarderai de mon côté. Mais c’est curieux que de base ça ne soit pas configuré par défaut dans mon cas.

Non, dans / (racine). /dev est un tmpfs (en mémoire).

Non, seulement les noyaux et le chargeur d’amorçage. Mais comme une étape de l’installation du noyau a échoué, cette étape est relancée lors de chaque installation ou mise à jour d’un autre paquet jusqu’à ce qu’elle réussisse.

Si tu as choisi le partitionnement assisté, remercie les génies qui ont défini des tailles aussi ridicules (et ça ne concerne pas que /boot). Si tu as choisi le partitionnement manuel et défini les tailles toi-même, c’est ta faute.

Si la partition EFI jouxte la partition /boot, la méthode la plus simple consiste à réduire la première qui est surdimensionnée pour agrandir la seconde qui est sous-dimensionnée.

Une autre solution consiste à réduire la taille des initramfs générés. Pour cela, deux moyens :

• n’inclure que les modules nécessaires à cette machine en mettant MODULES=dep au lieu de MODULES=most dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf
  • désinstaller plymouth (animation de démarrage), ce qui évitera d’inclure les pilotes graphiques et leurs firmwares.

salut,
tu boot sur une iso GParted.
Tu réduit ta partition /boot/efi de 250M
Tu déplace ta partition pour que la partie libre soit juste à la suite de /boot
Tu augmente ta partition /boot de ces 250M libérés d’espace libre.
et le tour est joué

Pas besoin de système live, on peut redimensionner ces deux partitions depuis le système installé.
Démonter /boot/efi et /boot.
Déplacer/redimensionner les deux partitions avec Gparted.
Remonter /boot et /boot/efi.

Oui aussi, mais s’il n’a pas installé gparted auparavant, il ne va pas pouvoir du fait du problème qu’il rencontre

Voir plus haut., ce problème a été réglé au moins temporairement en désinstallant les anciens noyaux.

c’est là qu’est l’avantage de l’iso gparted,tu ne te préoccupe plus de ce genre de souci.

Le recours à un système live est incontournable dans certaines situations, mais dans le cas présent c’est franchement inutile, d’autant plus qu’il faut le télécharger, l’écrire sur une clé USB, redémarrer dessus…

Salut,

Merci à tous pour vos réponses, et désolé pour mon délai de réactivité x)

Je regarde tout ça en détail : )