Problème de profondeur de couleur sur PowerMac G5

Bonjour,

J’ai installé Debian “Jessie” sur un powermac G5, carte graphique Radeon 9600, sous environnement XFCE. Cf ici la bête : http://images.rasmuscatalog.com/DynaCorp%20M813/small/10324.jpg

Après moultes péripéties j’ai réussi à obtenir une image fluide et du son sur un écran “classique” en DVI.

L’étape suivante a été d’essayer d’utiliser l’écran Mac original.

• Premier soucis, l’image passait au noir pendant le boot, mais j’ai pu modifier ce problème en mettant un “nomodeset” dans le yaboot.conf.

• Problème suivant, là où je coince actuellement, je suis en couleurs 8-bits.

Extrait de mon Xorg.0.log :

J’ai pensé naïvement qu’en générant un xorg.conf (via Xorg -configure puis copie du fichier obtenu dans /etc/X11/xorg.conf) j’allais pouvoir passer le DefaultDepth à 24 pour régler le problème.

Extrait de xorg.conf

Que nenni. Pas d’interface.

Extrait de mon nouveau Xorg.0.log :

Je pense que j’ai atteint mes limites, je découvre tant bien que mal cet univers impitoyable.

J’espère que mon message est clair, et je remercie par avance toute personne pouvant m’apporter de l’aide afin de résoudre mon problème.

Bonjour,

Sans avoir de réponse, ce qui me surprend c’est que le pilote radeon ne soit pas utilisé à la place du pilote fbdev.

Bonne remarque.

Le pilote radeon est celui qui était par défaut dans le xorg.conf généré, mais cela ne marchait pas non plus, même symptôme, écran noir.

En lisant d’autres forums parlant de powerpc le pilote fbdev semblait plus conseillé pour ce genre de problème de couleurs - je ne sais pas pourquoi par contre - malgré tout j’ai fait cette modif dans mon xorg.conf “personnalisé”.

J’analyserais demain (n’ayant pas la machine sous la main) le xorg.0.log avec radeon pour voir si l’erreur est plus simple à analyser, chose que je n’avais pas faite jusqu’à présent.

Merci déjà pour ce retour, cela pourra peut-être me faire avancer :023

Le log est différent, mais je n’arrive pas mieux à comprendre ce que je dois modifier…

Sur le wiki debian, on trouve ça

réf : DebianOnPowerPC - X-Server - 2D, 3D acceleration

Le paquet n’est pas trouvé, j’imagine que je dois ajouter un dépôt en ligne de commande, chose que je ne maîtrise pas.
Pourrais-tu s’il te plaît m’indiquer la ligne à saisir ? A ce stade je préfère ne pas faire d’erreur.
Merci d’avance.

Le paquet “firmware-linux-nonfree” est dans les dépôts “non-free” ; ajoute non-free à la fin de tes dépôts dans ton sources.list ; chez moi çà donne çà avec “wheezy”:

[quote]#nano /etc/apt/sources.list
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free[/quote]
J’ai une debian qui tourne sous un vieil ibook g4.Avec l’architecture powerpc je n’ai pas accès à tous les paquets que je peux trouver sous amd64 ou i386. Mais çà marche pas mal quand même. Pour ton G5, à toi de voir.

Merci pour les réponses, mais toujours la même erreur dans le log après l’installation du firmware et la config du xorg.conf…

Je vais continuer la lutte, peut-être cette histoire de modesetting est à creuser…

Le problème est que d’après la note de version :

https://www.debian.org/releases/jessie/powerpc/release-notes/ch-information.fr.html#gnome-3d

et les notes de Gentoo :
https://wiki.gentoo.org/wiki/Radeon#Hardware_detection

On peut avoir une idée des cartes qui ne sont plus prises en charge, mais il est difficile de savoir quelles sont les cartes bien prises en charge par debian jessie.

Merci pour votre intervention.
Je ne suis pas sûr que cela soit un problème de prise en charge, car mon affichage marche bien sur un écran en VGA “classique”, branché avec un adaptateur DVI.

Dès que j’utilise l’écran mac avec sa connectique ADC, c’est soit “black screen” dès que j’utilise un xorg.conf, soit 8-bits au max avec un nomodeset passé en paramètre de boot.

Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle différence entre les 2 écrans, mis à part la connectique qui change… :think:

Après avoir parcouru la toile à propos de cette “révolution” ADC, il semble bien que ce soit elle le problème.