Problème de proriétaires

Bonsoir,
Je vous contacte car j’ai un petit soucie de permission sur mon serveur, j’ai un serveur Minecraft qui tourne en, le problème étant que du coup les fichiers que le serveurs crée sont en propriétaire root:root donc il n’y a que le root qui peut y toucher mais j’aimerais que un utilisateur standard puisse les modifier donc je donne a chaque fois le droit à son groupe mais voilà c’est du coup une tache que je dois faire tout le temps donc je voulais savoir s’il y avait un moyen pour que le serveur crée les fichier avec le groupe de l’utilisateur ?
Je suis sous Debian X64.
Merci d’avance.

Salut,

tu veux dire

[quote]j’ai un serveur Minecraft qui tourne en root[/quote] ?

eu oui root mais le mot est partie bizard ^^

J’ai quand même une question, pourquoi tu le lances en tant que root et pas seulement en tant qu’utilisateur standard ?

Si non tu peux jouer avec les permissions ACL
doc.ubuntu-fr.org/acl

en définissant le propriétaire du dossier où ton serveur écrit les fichiers.
exemple:

bas j’aimerais bien le lancer en tant qu’utilisateur standard, mais je sait pas comment ^^.
Je te donne mon scripte et si tu a un peut de temps pour regarde je te remercie, sinon avec ta solution si le serveur crée des dossier sa marche aussi ?

Scripte:

[code]#!/bin/bash

USER=admin
PASS=U3pcADGh

##YOU SHOULD NOT NEED TO EDIT ANYTHING BELOW THIS LINE##
DIRECTORY=$(cd “dirname "$0"” && pwd)
(cd “$DIRECTORY”; screen -S Event java -Xmx30M -Xms30M -XX:MaxPermSize=40M -jar Minecraft_RKit.jar ${USER}:${PASS})[/code]

Personellement j’essayerais ça:

#!/bin/sh BINDIR="$(dirname "$(readlink -fn "$0")")" cd "$BINDIR" java -Xmx30M -Xms30M -XX:MaxPermSize=40M -jar Minecraft_RKit.jar

Si ton serveur est lancé avec l’utilisateur root il est tout a fait normal que les fichiers créé par ce processus reste la propriété de root.
Le mieux serais de faire tourner ton serveur avec un utilisateur classique et inclure tous les utilisateurs suceptible de modifier les fichiers que tu souhaite dans le groupe de ton utilisateur créé.

Comment est lancé ton serveur ? Au démarrage de ton serveur ? En exécutant manuellement un script particulier ?

  1. execute ton scrtipt de lancement avec un utilisateur créé pour l’occasion.
  2. Si tu veux que le serveur soit lancé au démarrage de ton serveur tu peux regarder les init scripts, ou plus simplement ajouter dans ton cron un “@startup

[quote=“daufinsyd”]Personellement j’essayerais ça:

#!/bin/sh BINDIR="$(dirname "$(readlink -fn "$0")")" cd "$BINDIR" java -Xmx30M -Xms30M -XX:MaxPermSize=40M -jar Minecraft_RKit.jar[/quote]

Alors là tu m’a supprimer les 3/4 du scripte et c’est pas ce que je voulais donc sa ne marche pas, il y avait un utilisateur a la fin il n’était pas la pour rien ^^

[quote=“Mimoza”]Si ton serveur est lancé avec l’utilisateur root il est tout a fait normal que les fichiers créé par ce processus reste la propriété de root.
Le mieux serais de faire tourner ton serveur avec un utilisateur classique et inclure tous les utilisateurs suceptible de modifier les fichiers que tu souhaite dans le groupe de ton utilisateur créé.

Comment est lancé ton serveur ? Au démarrage de ton serveur ? En exécutant manuellement un script particulier ?

  1. execute ton scrtipt de lancement avec un utilisateur créé pour l’occasion.
  2. Si tu veux que le serveur soit lancé au démarrage de ton serveur tu peux regarder les init scripts, ou plus simplement ajouter dans ton cron un “@startup”[/quote]

Je lance effectivement le scripte manuellement donc je peut le faire avec un utilisateur standard mais si je veut le lancer au démarrage du serveur je n’ai pas compris comment faire ^^.

Tu as deux manière de lancer un script au démarrage de la machine.
1)Complexe/Moins facile : Créé un script dans le répertoire “init.d”, c’est comme cela que tout les service de ton serveur sont lancé au démarrage.

2)Utiliser la crontab qui te permet de lancé de manière périodique des actions/scripts. Et aussi permet de lancer un script au démarrage de ton serveur. Fait bien attention d’ajouter la ligne dans la crontab de ton utilisateur.

Ok, merci la 2ème solution marche et elle est simple ^^