Bonjour à tous,
cela fait quelques heures que je m’arrache les cheveux sur les problemes de quota dans dovecot :
J'utilise des utilisateurs virtuels, lors de la création de leur boite pas de souci avec les quotas ceux-la fonctionnent parfaitement je vérifie en même temps avec le fichier maildirsize situé dans la boite de l'utilisateur et la barre de quota dans squirrelmail.
Néanmoins lorsque le seuil est atteint il me met bien un message d'erreur mais il me garde le mail avec la pièce jointe sans prendre en compte la taille, en gros le quota ne bouge pas et lorsque je vérifie dans le fichier maildirsize ce dernier ne m'a absolument pas pris en compte le mail(sa taille tout du moins) et je peux recréer comme ca mails faisant exploser mon quota sans que celui-ci n'y voit quelques choses. j'ai eu beau supprimer le fichier maildirsize repartir à zéro rien n'y fait.
Je ne sais vraiment plus ou cherche je vous met ma configuration au cas ou vous auriez une idée :
DOVECOT.CONF:
mail_location = maildir:/home/vmail/%d/%n
first_valid_uid = 200
last_valid_uid = 200
maildir_copy_with_hardlinks = yes
protocol imap {
mail_plugins = quota imap_quota
}
protocol pop3 {
mail_plugins = quota
}
protocol lda {
postmaster_address = postmaster@bderrien.com
mail_plugins = quota
log_path = /var/log/dovecot-deliver.log
info_log_path = /var/log/dovecot-deliver.log
}
auth default {
wiki.dovecot.org/Authentication/Mechanisms
mechanisms = plain login
passdb sql {
args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
userdb sql {
args = /etc/dovecot/dovecot-sql.conf
}
userdb prefetch {
}
user = nobody
socket listen {
master {
path = /var/run/dovecot/auth-master
mode = 0660
user = vmail
group = vmail
}
client {
path = /var/spool/postfix/private/auth
mode = 0660
user = postfix
group = mail
}
}
}
plugin {
quota = maildir:storage=256M #J’ai fait 50 modification de ce paramètre sans succès
quota_warning = storage=90%% /usr/local/bin/quota-alerte.bash 90 %u
#Ce script sera éxécuté lorsque la boite mail de l’utilisateur #dépassera 90% du quota disponible.
}
DOVECOT-SQL.CONF :
Driver = mysql #Base Mysql utilisé
default_pass_scheme = CRYPT #Les mots de passe sont rentrés avec la fonction Encrypt de Mysql.
connect = host=127.0.0.1 dbname=postfix user=adminpostfix password=postfix
password_query = SELECT mdp AS password FROM users WHERE email = ‘%u’
#Vérification du mot de passe.
user_query = SELECT ‘/home/vmail/%d/%n’ as home, ‘maildir:/home/vmail/%d/%n’ as mail, 200 AS uid, 200 AS gid, concat(‘maildir:storage=’, quota, ‘M’) AS quota FROM users WHERE email =’%u’ AND activation =‘1’
#requete pour identifier l’utilisateur. Requete également pour définir le quota d’espace disque.
##J’ai fait 50 modification de ce paramètre sans succès