problème de ralentissements/crashes

Bon, le dernier pépin en lice dans ma Debian:

Il lui arrive de ralentir, au point que tout ce qui est faisable est bouger la souris, et encore elle rame. Si j’essaie de fermer un programme ou d’en ouvrir un, rien de rien. Aucune réactivité a part la souris.

D’après vous, c’est du a quoi, ces palntages?

Bonjour,

Je ne suis pas devin …

Tu dois chercher quel programme se met à consommer soudainement beaucoup de ressources (iceweasel ? :unamused: ); pour celà, lorsque ça se produit, passes en console (Ctrl+Alt+F1), lance htop (à installer si nécéssaire), et regarde ce qui consomme :slightly_smiling:

Bonne quête !

Quand je dis aucune réactivité, je dis aucune réactivité.

Donc incapable de passer en console.

Mais n’empèche, pourrais laisser une console ouverte et voir ce qu’il s’y passe quand ça “crashe”… Merci pour la proposition.

Oh wow! Mais c’est proprement génial, HTOP!

Je subit des ralentissements sur la bombe a mon père aussi, alors je vais surveiller ça de près.

place un prioriter basse sur Xorg (F8) root indispensable pour le F7.

perso j’ai complètement changer les priorité du systeme avec un petit script :slightly_smiling:

parfois, sur une machine figée (x figé, plus de possibilité de passer en console), je peux quand même me connecter en ssh et voir ce qui se passe…

[quote=“panthere”]place un prioriter basse sur Xorg (F8) root indispensable pour le F7.

perso j’ai complètement changer les priorité du systeme avec un petit script :slightly_smiling:[/quote]

Tu peux en dire plus stp??

Merci

man nice et man renice :wink:

Les ralentissements à ce point dont j’ai entendu parler viennent souvent de fam et/ou gamin: des cochonneries qui mettent à jour les fenêtres des gestionnaires de fichgiers si un changement extérieur intervient. Ces trucs passent leur temps à regarder des changements éventuels et si c’est mal fait ça peut coincer. Le fam de sarge était réputé pour bouffer 99% du temps CPU et faire ce genre de choses. Regardes de ce coté (après avoir éliminer iceweasel et les cochonneries flash)

Ah oui, les famines…

J’ai lu le Wiki sur ça, c’est interessant.

En tout cas merci pour les conseils.