problème de reconnaissance de carte graphique

edit: ce problème concerne un ami sur ubuntu mais comme le forum debian est très sympa et que le forum ubuntu est très muet je poste ici.

Le problème est qu’au boot avec le livecd après le splash screen il y a un écran noir à la place du bureau. même en baissant la résolution à 600X800 ça ne marche pas, je pense à un problème de reconnaissance de carte graphique qui est :VIA/S3G Unichrome Pro IGPQu’en pensez-vous?

Il y a des pilotes spécifiques Xorg libres pour via … dans les dépôts debian. Quelquechose comme xserver-xorg-video-via. Il supporte unichrome.
Il est fort probable qu’il existe la même chose sous buntu (peut-être que le nom change un peu ?).

Et si tu ne trouves pas le bon serveur, tu peux toujours utiliser vesa, ou chercher su coté du pilote framebuffer.

oui il y a des pilotes chez ubuntu mais l’ennui 'est que je n’arrive pas à installer le système pour pouvoir après installer les pilotes.
Le live cd se lance mais s’arrête avec le Desktop pour le problème de carte graphique.
je peut toujours faire un ctrl-alt-F1 pour avoir une console mais que faire avec, le système n’est pas installé???

Lors du boot de l’installeur, tu ne peux pas spécifier quel driver graphique utiliser ?

Salut,

Pour VIA/S3G Unichrome, dans les docs Ubuntu:
doc.ubuntu-fr.org/openchrome
et
openchrome.org/releases/xf86 … 901.tar.gz)
(précompiler pour Ubuntu périmé de 2005)

Bon courage.