Bonjour,
J’ai un petit problème casse-pieds depuis quelque temps avec mon (vieux) scanner sous debian wheezy avec xsane. Le problème est d’autant plus casse-pieds depuis que j’ai remarqué cette semaine que la même configuration marchait sous wheezy et squeeze, mais sous wheezy seulement si j’avais fait fonctionner mon scanner sous squeeze lors d’un reboot précédent sans avoir débrancher le scanner entre temps… (ça me l’a fait deux fois donc ça a l’air d’être prouvé même si cela m’étonne ; le reste du temps xsane ne détecte pas le scanner sous wheezy)
Est-ce que quelqu’un ici aurait une idée?
Ma config :
Scanner : Epson perfection 1670 (branché en usb)
OS: dual boot entre debian wheezy que j’utilise maintenant au quotidien, et debian squeeze sur lequel je me suis initié à debian l’année dernière (et windows en général pour décorer mais on s’en fiche)
Erreurs xsane:
“Erreur” : “aucun périphérique disponible” -> quand le scanner n’est pas allumé ou branché (normal)
“Erreur” : “Erreur d’ouverture du périphérique ‘snapscan:libusb:001:005’: Paramètre non valable” -> quand il est branché et connecté sous wheezy
(il y a aussi quelque fois “erreur d’entrée/sortie” à la place de “paramètre non valable” quand je fais des tests de branchage/débranchage sous wheezy)
Pas d’erreur sous squeeze
Procédure d’installation du scanner que j’ai effectuée:
(la doc vient surtout d’ici: doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson )
- chercher le firmware esfw30.bin (leroybrown.glassmelter.com/binaries/ESFW30.BIN)
- créez le dossier /usr/share/sane/snapscan/
- le copier (en minuscules) dans /usr/share/sane/snapscan$
- lui donner des droits 775
- mettre l’adresse du firmware dans /etc/sane.d/snapscan.conf (1ere ligne)
- rajouter la ligne “epkowa” (sans guillemets) si absente dans /etc/sane.d/dll.conf
- utiliser xsane (normalement pas besoin d’installer sane, et libsane-extras était déjà installé)
Ma version d’xsane : 0.998 sous wheezy ; d’après le net j’ai une version 0.997-2 sous squeeze, mais je n’ai pas vérifié
Les détails matériels de ma conf (et la version des noyaux) sont dans le fichier joint pour ne pas alourdir ce message. (j’ai regardé s’il y avait une différence dans les résultats des commandes ‘lspci’ ‘lsusb’ et ‘dmidecode’ sous wheezy quand le scanner marche et qu’il ne marche pas, mais je n’ai rien trouvé)
(en finissant d’écrire ce message je me dis qu’une étape pourrait être d’essayer la version précédente d’xsane, mais cela ne me parait pas forcément évident comme manipulation)
Merci beaucoup pour vos idées
renseignements materiels.txt (22.1 KB)