Bonjour,
J’ai un petit soucis sur mon ordinateur. Bon, ce n’est a priori pas lié à Debian, mais comme c’est le système que j’utilise, je me permets de demander conseil ici…
Depuis pas mal de temps, le lecteur de mon ordi portable déconne beaucoup : difficulté à lire les disques, etc. Au départ, je me disais tout simplement qu’il avait vécu (4 ans) et qu’il commençait à faiblir (problème mécanique donc). Mais, en fait, le problème est assez particulier et différent selon les médias insérés dedans, j’en viens donc à me demander si le problème ne serait pas plutôt logiciel.
Le problème est le suivant :
- Lorsque j’insère un disque, le lecteur fait beaucoup de bruit, il a l’air de galérer. J’ai l’impression qu’il fait plein de « démarrages » suivis d’arrêts brusques (je ne sais pas si c’est clair, mais c’est ce que le bruit m’inspire). Il fait ça quelques minutes (les bruits changent un peu), et la plupart du temps, il s’arrête et le disque n’est jamais monté.
- Parfois, il arrive à le monter. Et là, plus aucun problème : lorsque le disque est monté, tout fonctionne bien, le disque ne galère absolument pas pour lire les fichiers dessus. Bizarre donc, il semble que seul la « reconnaissance » du disque disfonctionne, puisqu’une fois la première phase passée (si elle est passée), tout va bien.
- Le problème arrive surtout avec les DVD commerciaux. Lorsque j’utilise des DVD gravés (sauvegardes, etc.), il galère un peu aussi mais finit, la plupart du temps, par les lire. Les DVD commerciaux marchent très très rarement.
- Le problème n’arrive par contre jamais avec les CD, qu’ils soient commerciaux, gravés, audio, données, etc. Aucun problème de ce côté là, ils sont montés très rapidement après l’insertion dans le lecteur.
Je précise que j’ai, bien sûr, déjà essayé de monter les DVD « à la main » en ligne de commande etc. après un échec de reconnaissance, sans succès.
Donc voilà, je trouve le problème assez bizarre, puisque dans pas mal de cas, le lecteur a l’air de fonctionner tout à fait normalement. C’est pour ça que je soupçonne un problème logiciel.
Quelqu’un saurait d’où ce problème peut venir ? Je pense racheter un lecteur, à terme, mais si c’est un truc réglable autrement, autant que je le sache.
Merci d’avance