Probleme de recuoperation de fichier reseau Debian /xp

Bonjour!

J’aimerais savoir comment me connecter a un ordinateur sous linux debian avec win xp.

J’ai réseau de 2 ordinateurs un sous xp et un sous linux DEBIAN

le réseau fonctionne aucun pb de ping.

sous linux DEBIAN j’arrive bien a me connecté a au pc sous win xp et a y récupéré tout les fichier mis en partage sur son disque dure, par contre sur le pc win xp je n’arrive pas ma connecté au pc linux DEBIAN pour y récupéré les fichier que j’ai mis en partage, je ne sais aps comment faire.

Sous debian j’ai coché la case réseau Windows

Je ne sais pas comment faire!!

Merci de m’aider !!

Frederic

Si je comprends bien, Linux serait le serveur et Xp le client ?

Peux-tu STP préciser comment tu procèdes ?

Idem, comment as-tu fait ça ?[quote=“freddy92110”]Sous debian j’ai coché la case réseau Windows[/quote]
Re-idem, je ne vois pas de quelle case tu parles ? Peux-tu préciser ?

Pour mémoire, Samba permet de partager des fichiers et imprimantes sur un réseau mixte GNU/Linux - Microsoft.

Oui Linux es bien le serveur et XP le poste client

Connecté au pc linux DEBIAN avec Win xp, j’ai utilisé la méthode suivante :

Clique droit sur poste de travail, se connecté a un lecteur réseau,

En fat je crois bine que c avien du serveur SAMBA ! Mais je sais pas comment le paramétré sous Debian

[quote=“freddy92110”]Connecté au pc linux DEBIAN avec Win xp, j’ai utilisé la méthode suivante :
Clique droit sur poste de travail, se connecté a un lecteur réseau,[/quote]
Donc, ça démontre que tu dois avoir un fichier /etc/samba/smb.conf (peux-tu néanmoins vérifier ce point ?).

Ce n’est pas super simple, mais ça se fait. Je te conseille la lecture de[quote]En FR :
ac-creteil.fr/reseaux/system … linux.html
En US :
ieee.uwaterloo.ca/UsingSamba/index.html (très -trop ? - complet)
idealx.org/prj/samba/samba-ldap-howto.pdf[/quote]
En gros, tu déclares dans le fichier /etc/samba/smb.conf, quels droits tu accordes à chaque dossier de ton serveur. Cela se gère dans une zone particulière que tu définis toi-même. Pour exemple, voici cette zone dans mon fichier :;*******************section homes***************** [homes] comment = Home Directories browseable = True read only = yes create mask = 0700 directory mask = 0700 ;*******************section print$***************** [print$] comment = Printer Drivers path = /var/lib/samba/printers browseable = yes guest ok = no read only = yes write list = knoppix ;*******************section printers***************** [printers] printer admin = root comment = All Printers browseable = no path = /tmp printable = yes public = no writable = no create mode = 0700 ;*******************section hdb1-athlon***************** [hdb1-athlon] comment = hdb1 (données sur athlon) path = /mnt/hdb1 public = yes writeable = yes create mode = 0777 browseable = yes
Quelques commentaires :
:arrow_right: [homes] sert à attribuer les droits de ton répertoire /home
:arrow_right: [printers] sert à(aux) l’imprimante(s) connectée(s) à ton serveur
:arrow_right: [hdb1-athlon] est un disque dur sur mon serveur Debian, formaté en FAT32 (pour permettre l’écriture depuis Windows), que je mets en lecture/écriture aux postes clients du serveur.

j’ajouterais, moi qui suis pourtant un fan de la ligne de commande, qu’il y a aussi bien dans KDE que dans gnome plusieurs outils de partage qui te permettent d’eviter d’apprendre la syntaxe de smb.conf (même si au final on y vient toujours).
De ce que tu dis, tu as bien activé samba, mais tu n’as simplement déclaré aucun partage.
Par ex: je suis sous gnome, là.
j’ouvre le poste de travail, je vais dans /mnt, clic droit sur"winc" (mon disque windows pour wine), je choisis “dossier partagé”, un mot de passe root, et hop je configures un partage smb…
il y a le même genre de fonctionnalité dans konqueror, maintenant…

MattOTop, tu m’as encore appris quelque chose… je ne savais pas qu’on pouvait faire si simple pour configurer un partage smb !

Merci :blush:

[quote=“Korben Dallas”]MattOTop, tu m’as encore appris quelque chose… je ne savais pas qu’on pouvait faire si simple pour configurer un partage smb !

Merci :blush:[/quote]
Bah… A quoi bon, je trouve beaucoup plus instructif d’éditer directement le smb.conf, surtout que chaque instruction est bien documentée… :unamused:

Parce que comme beaucoup qui se mettent à GNU/Linux, j’étais (et je suis encore au moins au travail) utilisateur de Windows et donc atteint de clicodromite aigüe :slightly_smiling:

Quand à Samba, même s’il existe beaucoup voire trop de documentation, le concept bien que simple, n’est pas si évident que ça au départ.

Quand on est débutant, on peine :frowning: