salut tout le monde,
J’ai un problème tombé de l’espace…
j’ai installé ma machine sur le réseau. J’ai fait le paramétrage de la partie réseau sur la machine au moment de l’install’.
Dans /etc/network/interfaces, tout apparait donc correctement.
Ma livebox, de base, fonctionne. Pas de pb sur les autres machines. Mais impossible de pinguer!
Ma configuration : le pc est relié à un switch lui-même relié à une livebox.
Sur le swich : premier constat. En principe, pour chaque cable, deux leds. Un en haut, et un en bas. Ici, je n’ai que celui du haut d’allumé.
Tests effectués :
-utilisé le câble du switch en le reliant du même port (sur le swich, le port 3) à la livebox : les deux leds s’allument.
-utilisé un autre câble de la machine au switch sur les mêmes ports (de la machine et du switch - tjs le port 3) : un seul led sur les deux s’allument (celui du haut, toujours)…
-pratiqué les mêmes tests sur d’autres ports, sur le switch : même résultat.
-utilisé un autre switch : mêmes résultats.
Le problème ne viendrait donc pas du switch.
-Ai pingué directement la machine à partir de la livebox : ca pinge pas (ce ne serait donc pas un pb lié à une conf de la livebox. Pour ça, faudrait au moins que le routeur pingue la machine).
Je me dis alors que le problème vient du côté de ma bécane (quasiment neuve…).
-je suis en adresse 162.168.1.60. La machine, en interne est en 192.168.1.1 (classique) pour, dans les deux cas, un subnet de 255.255.255.0. La gateway et l’adresse du dns figurent bien dans la conf’ du fichier “interfaces”. Tout me parait impeccable.
-Si je fais un “ping 127.0.0.1”, ça passe impeccable. La carte réponds.
-Le led de la carte Ethernet est allumé.
-Au moment de l’installation, j’ai choisi “eth0 Device Ethernet” pour l’interface principal du réseau (en principe, la chose à faire), et non pas “Réaltek blablabla” (sorry, je n’ai plus le nom exact en tête)…
-Quand je pingue l’adresse de la livebox, j’ai toujours que dalle… et toujours un led sur deux d’allumé sur le switch.
-Quand je pingue une autre adresse du réseau, ça ne pingue pas non plus.
-J’ai aussi passé outre le switch et relié le câble à la livebox : je n’ai rien.
Je ne sais plus quoi faire… je sèche et j’ai plein de trucs à faire dessus qui nécessite le réseau. Arrggghhh!!
Quelqu’un, superplease, aurait une suggestion, pour tester? Trouver le problème? Aurait déjà vu ça???
Merci d’avance pour les suggestions et les idées!!
chris