Probleme de resolution 1680*1050

Salut à tous
C’est ma première install de Linux Debian et tout a l’air de s’être bien placé; cependant lorsque je change de resolution pour passer à 1680*1050, 60Hz (c’est une résolution que supporte sans probleme mon ecran sous windows), j’ai mon écran qui se divise en 4 et le curseur de la souris qui se transforme en gros rectangle bleu de 2 cm sur 2.
J’ai rien trouvé dans les bogues de la testing et surtout j’ai aucune idée comme on met à jour des drivers sur debian.
MErci
A bientôt j’espère.

Pour les bogues possibles, je ne sais pas mais c’est plus souvant un problème de pilote ou de configuration.
Pour installer le pilote ATI, je n’ai jamais pratiqué, mais une aide existe sur un fil :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … hlight=ati

Pour modifier la définition de l’écran il faut se mettre en console et taper

su tpae_le_mot_de_passe_root dpkg-reconfigure xserver-xorg
Un des écran qui va s’afficher demande de choisir la définition de l’écran. J’espère qu’il y a la bonne

Il est toujours possible d’éditer dans un éditeur de texte le fichier de configuration (mais dpkg-reconfigure devra en être averti suivant la procédure en tête du fichier de configuration de xorg sinon dpkg-reconfigure ne peut plus le modifier). Pour cela, en mode console

J’espère que cela aidera.

Autre piste pour unstaller un pilote ATI si la première ne fonctionne pas avec ton matériel :
andesi.org/index.php?node=99

Ok, je viens de prendre connaissaince de votre réponse;
'essaye et je vous tiens au courant
Merci
A+

C’est une résolution tenue par windows, oui, mais c’est sur qu’elle est supportée en 16 Millions de couleurs ?
Parceque c’est souvent une resolution qui fonctionne en 65535 couleurs, mais c’est trés rare le genre de couple carte/moniteur qui tient ça en 32 ou 24 bits.
Si c’est le cas, le plus simple est de commenter les sections en Depth 24 ou 32, et ne laisser que des résolutions en 65535 couleurs ou moins.

Merci pour l’info : je ne savais pas limiter le nombre de couleur et j’ai un vieux PC avec un écran récupéré sur un 486 qui accepte 800x600 avec un nombre de couleur assez réduit.
Cela va être assez utile …

Salut,

Pour ma part c’est réglé; merci à ginko biloba ! la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg a fonctionné; je travaille maintenant trés bien en 1680*1050;
je penses que j’ai encore beaucoup à apprendre sur debian ! surtout d’un proche voisin du béarn …
A+